GOYAVIER DU CHILI (Myrtus ugni ou Ugni molinae)

Le blog des jardiniers, Recettes

GOYAVIER DU CHILI (Myrtus ugni ou Ugni molinae) est un arbuste qui offre des petits fruits à la saveur et au parfum de fraise des bois.

Ça ressemble à quoi ?

Comme son nom l’indique, le Goyavier du Chili est originaire… du Chili ! Il préfère les climats doux et ne résiste que jusqu’à -5°, il faut donc le protéger. S’il ne subit pas de gelées, son feuillage est alors persistant, il reste en place toue l’année. C’est d’ailleurs un de ses principaux atouts décoratifs puisque les feuilles sont lustrées et brillantes. Ses fleurs sont très nombreuses, blanc rosé et s’épanouissent en clochette l’été. Sa croissance est assez lente et il peut former un petit buisson aussi large que haut de 1 à 2 mètres. Son petit fruit est mature en automne, il est rouge foncé.

Ça se mange ?

Après la jolie floraison aux senteurs enivrantes, la plante laisse apparaître des petits fruits de moins de 10g, de couleur rouge, qui se développent de septembre à novembre. Ces myrtes, c’est leur nom, sont comestibles et présentent une saveur fruitée qui rappelle celle des fraises des bois. A la croque, c’est un régal parfumé, mais il est possible aussi de transformer ces fruits en confiture ou encore en liqueur, mais en tarte, ils régaleront les gourmands.

 Petite recette simple avec GOYAVIER DU CHILI (Myrtus ugni ou Ugni molinae) : Tarte gourmande aux myrtes

  • chauffez 50 cl de lait avec une gousse de vanille fendue,
  • dans un saladier, battez 4 jaunes d’œufs et 120 g de sucre poudre,
  • une fois le mélange blanchit, ajoutez 40 g de maïzena, mélangez,
  • versez petit à petit tout le lait chaud sur le mélange,
  • transvasez le mélange dans la casserole, mélangez jusqu’à épaississement,
  • retirez la gousse de vanille,
  • étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, la faire blanchir 15 minutes à 180°,
  • sur la pâte, versez 500 g de myrtes, versez le mélange,
  • mettez 10 min au four, laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace.

 Infos pratiques sur GOYAVIER DU CHILI (Myrtus ugni ou Ugni molinae)

-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, même acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Taille si nécessaire. Rustique jusqu’à -5°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : le terreau doit toujours être humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbuste de 1 à 2 mètres de haut, le feuillage présente de petites feuilles, persistantes et odorantes.

-particularité : les fleurs blanches en forme de clochette sont parfumées de mai à juillet, la plante est autofertile.

Utilisation au jardin

Son feuillage persistant, sa floraison abondante en clochettes et ses fruits rouges décoratifs, font de ce Goyavier du Chili une plante particulièrement décorative avant d’être, en plus, de bon goût ! Pour les jardins du sud de la Loire, il préfèrera les situations protégées des vents. Mais avec une protection hivernale, il pourra facilement vivre en pleine terre. Il peut incorporer une haie paysagée, puisqu’il supporte aussi bien la taille, mais il peut aussi être associé dans un massif de Terre de bruyère bien qu’il préfère le soleil.

Et en pot

En pot, il est parfait en toute région, il pourra être rentré l’hiver en situation hors gel si vous êtes au nord de la Loire. Il sera aussi décoratif que les plantes méditerranéennes et sa production ne sera pas amoindrie, bien au contraire. En pot, c’est la plante idéale, décorative, à consommer sans modération ! Il aime les terrains frais, prévoyez un arrosage régulier.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *