GRANDE CAPUCINE (Tropaeolum majus)

Le blog des jardiniers, Recettes

GRANDE CAPUCINE (Tropaeolum majus), c’est la capucine format XXL que l’on conduit sur un support pour un jardin vertical de toute beauté !

 

Ça ressemble à quoi ?

Cette grande plante annuelle se sème au printemps. Ces grandes pousses volubiles lui permettent de monter à plus de deux mètres de haut et de développer de jolies fleurs en trompettes, que les bourdons adorent visiter. Les feuilles sont rondes et les nombreuses fleurs se développent à l’aisselle des feuilles. Elles sont jaunes ou oranges, en fonction des variétés. Si vous prévoyez un grand tuteur et un emplacement au soleil, un arrosage régulier au printemps, la grande capucine se développera facilement jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Ça se mange ?

Les boutons floraux, les fleurs et les grains sont comestibles. Les boutons de fleurs et les graines, verts tendres, peuvent être préparés au vinaigre à la façon des câpres, et sont très agréables à consommer. Les graines qui sont toujours groupées par trois agrémentent joliment  les salades composées et apportent une bonne saveur qui rappelle celle du radis. Les fleurs aux coloris vifs (jaune, orange ou rouge-orangé) ont une forme de trompette recourbée à l’arrière. Elles apportent une touche d’originalité à la présentation de vos plats froids.

Petite recette simple de Grande Capucine (Tropaeolum majus) : Graines de capucine façon câpres

–          Rincer 200 g de graines de capucine,

–          Les déposer dans une verrine qui ferme hermétiquement,

–          Ajouter du poivre, du sel, une petite branche de sarriette, une feuille de laurier sauce, une petite branche de romarin, une petite branche d’origan,

–          Faire chauffer 100 ml de vinaigre au miel et estragon,

–          Verser le vinaigre chaud dans la verrine,

–          Fermer le bocal, le renverser tête en bas,

–          Laisser confire au moins 15 jours,

–          Déguster à la manière de câpres.

Infos sur Grande Capucine (Tropaeolum majus)   

-préférence de sol : tous types de sol légers et bien drainés, pas acides.

-entretien : exposition ensoleillée de préférence, mais la plante supporte l’ombre légère. Laisser les fleurs monter en graines pour votre récolte. Suivre l’arrosage si  le temps est trop sec.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Semis chaque année. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau.

-forme et développement : la plante est une annuelle, c’est une grimpante qui peut atteindre 4 m de haut.

-particularité : la capucine attire les pucerons, c’est une excellente plante compagne des haricots et arbres fruitiers.

Utilisation au jardin

Vous avez bien un grillage qui traine ? Si c’est le cas, inutile de laisser le liseron s’en emparer, semez au pied la grande capucine ! Avec sa floraison imposante, vous ne serez pas déçu ! Ses tiges s’enroulent toutes seules autour des supports, vous n’aurez plus à vous en occuper.

Et vous pouvez même la semer au pied d’un rosier grimpant… Effet et complémentarité garantie !

Au potager ou dans un massif, installez 3 tuteurs en bambou et semez les capucines à chaque pied, là aussi, effet garanti avec ce ‘tipi’ fleuri !

Et en pot

En pot, c’est encore plus simple, une potée de 40 centimètres de diamètres, toujours un tuteur pour que les pousses puissent grandir, quelques graines au printemps, un peu d’arrosage et ça y est ! La Capucine est partie pour tout l’été. Cette potée grimpante et fleurie peut se poser partout et apporter de la hauteur autour des carrés potagers, mais aussi sur le balcon et la terrasse.  La capucine, elle est divine !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *