HOSTA Hosta fortunei
HOSTA Hosta fortunei est un plante vivace herbacée au feuillage ample et a la floraison estivale de toute beauté.
Ça ressemble à quoi ?
Lorsqu’on dit « Hosta », on a tout dit et presque rien puisque les espèces de Hosta sont nombreuses. D’une manière générale, il s’agit tout de même d’une plante vivace décorative pour son feuillage, les feuilles ovales peuvent être petites en forme de cœur, ou carrément imposantes et presque rondes. La plante pousse de 5 centimètres à 1 mètres de haut. Les fleurs sont discrètes, en clochette, au sommet d’une hampe florale. Elle peut durer de 6 jusqu’à 8 semaines. Les Hosta préfèrent les situations en mi- ombre et les sols frais.
Ça se mange ?
Ce sont les fleurs et les jeunes pousses de tiges qui sont comestibles. Comme pour toutes les fleurs à manger : on retire le pistil et les étamines. On ne l’attendait pas dans la catégorie « mangeable » mais la fleur au parfum suave et délicatement sucré s’agrémentent dans les salades en mélange, frites à la poêle en accompagnement légume. Les boutons floraux font de merveilleux confits. Les jeunes pousses des tiges sont croquantes et sucrées et se dégustent à la manière des asperges.
Petite recette simple avec HOSTA Hosta fortunei : Œufs en gelée et Hosta
– Cuire 4 jeunes pousses de Hosta à l’eau bouillante (10 min), réserver,
– Cuire 4 œufs mollets,
– Apprêter la gelée (1 sachet), sel, poivre,
– Couper 2 tranches de jambon cru en carrés d’1cm,
– Peler et couper 1 tomate en petits dés,
– Dans chaque ramequin, verser la gelée, déposer un œuf, des carrés de jambon, des dés de tomates, des tronçons d’1 cm de jeunes pousses de Hosta,
– Laisser la gelée prendre,
– Servir avec une salade verte et des fleurs de Hosta en mélange.
Infos pratiques sur HOSTA Hosta fortunei
-préférence de sol : tous types de terres profondes, humides, riches en matières organiques, même les terres légèrement acides.
-entretien : préfère les expositions à la mi-ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pailler le sol pour garder l’humidité. Rustique jusqu’à -20°.
-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : garder le terreau toujours humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : plante vivace de 5 à 100 cm de haut, la partie aérienne disparait pendant l’hiver.
-particularité : les fleurs rose ou mauves s’épanouissent de juin à septembre, le feuillage est très décoratif.
Utilisation au jardin
La première chose à faire, c’est de bien se renseigner sur la taille de votre Hosta adulte. Vous allez craquer pour la forme et la couleur de ses feuilles panachées ou lumineuses, mais lorsque vous connaîtrez son développement, il sera facile de l’installer dans un massif de vivaces, au pied d’un arbre ou le long d’un mur. La règle à suivre est simple : évitez-lui le soleil de l’après-midi, c’est une plante de mi- ombre. On peut l’associer avec des vivaces qui réclament le même type de culture du genre Heuchère, Pervenche, Lamier ou Phlox, à vous d’harmoniser les hauteurs. C’est aussi la vivace idéale pour créer une bordure le long d’un mur et faire grimper des Hortensias grimpants contre la paroi. Il est parfait avec un paillage de lin, la couleur claire du paillage fera ressortir d’autant plus son feuillage et limitera les attaques de limaces !
Et en pot
Une plante par pot, à l’ombre, avec un arrosage régulier. Vous pouvez aussi vous permettre des compositions d’ombre avec Heuchère, Pervenche et Impatiences.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !