Le Cognassier du Japon (Chaenomeles) 

Le blog des jardiniers, Recettes

Le Cognassier du Japon (Chaenomeles) est une très jolie plante décorative mais ce n’est pas son seul atout !

 

Ça ressemble à quoi ?

Originaire d’Asie, le Cognassier du Japon appelé aussi Cognassier à fleurs ou Poirier du Japon est un petit arbuste ne dépassant pas 1,50 mètre de toutes parts. Il fait partie des arbustes les plus simples à réussir et, en raison de ses épines, on l’utilise souvent en haie défensive, à cultiver en terre ou en pot. Son attrait dure toute la saison avec, dans un premier temps, sa très jolie floraison printanière rouge ou rose-pourpre aux tons toujours toniques qui se développe de février à mai avant l’apparition du feuillage. Puis viennent les fruits et à l’automne, son feuillage prend une jolie teinte dorée parfois rouge carmin. Parfaitement rustique, le végétal supporte jusqu’à -29°C, en plus d’être très résistant à la pollution atmosphérique.

Ça se mange ?

Après la floraison, apparaissent de gros fruits parfumés d’une couleur jaune-verte, qui ressemblent un peu à des pommes. Crus, ils sont inconsommables car beaucoup trop amères, mais cuits, on les transforme en gelées, en pâtes de fruits et parfois en liqueurs. Avec un parfum puissant, les fruits du cognassier du Japon sont souvent mélangés aux pommes, aux coings et aux poires dont ils renforcent la saveur.

Petite recette avec Le Cognassier du Japon (Chaenomeles) : Gelée de ‘Cananga’ acidulée et épicée

–       Laver 1 kg de fruits du cognassier et 500 g de pommes, couper les fruits en 4, les mettre dans la bassine à confiture, les recouvrir d’eau.

–       Faire bouillir 30 minutes.

–       Extraire le jus dans une grande passoire fine.

–       Peser le jus, ajouter autant de sucre cristallisé.

–       Ajouter un bâton de cannelle et 3 étoiles de badiane.

–       Faire bouillir pendant 30 minutes.

–       Remplir les verrines.

Infos pratiques sur le Cognassier du Japon (Chaenomeles) 

préférence de sol : pousse dans tous types de sols bien drainés. Exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

entretien : taillez tous les trois ans, en hiver et en dehors des gelées, dégagez le centre de l’arbuste. Arrosez copieusement à la plantation, et la 1ère année de plantation, paillez le pied de la plante.

culture en pot : suivez régulièrement l’arrosage des plantes.

forme et développement : il atteint les 2/3 de sa hauteur adulte en 5 ans. Les formes prostrées poussent plus lentement.

particularité : le parfum de ses fruits entre dans la composition de ‘l’essence de Cananga’ (Ylang-Ylang).

 

 

Utilisation au jardin

Le cognassier du Japon fleurit en même temps que le forsythia : au printemps ! Du coup, leur association est très tonifiante… Surtout au sortir de l’hiver !

En haie défensive ou en haie paysagée, le Cognassier du Japon apporte son originalité, sa floraison et son feuillage décoratif. Laissez-le pousser à sa guise.

Pour les jardiniers amateurs de bonsaïs, cet arbuste donne des résultats spectaculaires car il a le gros avantage de donner des fleurs de taille normale sur un arbuste qui peut, lui, être nanifié. Pour réussir votre bonsaï, il suffit d’effectuer des tailles courtes après la floraison, en juin et septembre, ainsi vous allez provoquer la formation d’un tronc noueux. Orientez les rameaux dans la position désirée, en les ligaturant avec du fil de cuivre.

Si vous désirez le palisser sur un mur ou une structure grillagée, il vous faudra intervenir chaque année à la mi-mai, en rabattant toutes les pousses de l’année précédente à deux ou trois yeux. Puis il restera à conduire les rameaux à l’aide d’un lien.

En fond de massif à fleurs, prévoyez une taille tous les trois ans après la floraison, éliminez les rameaux en surnombre et dégagez le centre de l’arbuste.

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *