Les épices

Le blog des jardiniers, Potager

On les appelle les épices, ce sont l’ail, l’oignon ou l’échalote. C’est le moment de les planter, et aussi de tout connaître sur les bulbes potagers !

En route vers une balade au jardin vivrier !

Les épices

En général, « épice » est un nom générique utilisé pour désigner des substances d’origine végétale, souvent sous forme de graines, de fruits, de racines, d’écorces ou de feuilles. Toutes ces « matières » qui sont utilisées pour aromatiser, colorer ou conserver les aliments. Ces substances peuvent provenir de diverses parties des plantes, et elles sont souvent récoltées, séchées et moulues avant d’être utilisées dans la cuisine.

Les épices sont appréciées pour leurs saveurs distinctes, leurs arômes intenses et leurs propriétés aromatiques, qui peuvent ajouter de la profondeur et de la complexité aux plats. Elles sont également utilisées pour leur capacité à améliorer la conservation des aliments et à masquer les odeurs ou les goûts indésirables.

Un petit génie au passage a dû considérer que nos bulbes potagers correspondaient vraiment à ces différentes définitions. Nous voilà donc avec des bulbes potagers qu’on appelle aussi « les épices ».

On parle de quoi ?

L’ail, l’oignon et l’échalote… Quelle que soit la variété, ce sont des plantes appartenant à la famille des Alliacées. Et elles sont originaires de différents coins dans le monde !

On estime que le berceau d’origine des oignons se situe en Asie centrale, notamment dans les régions qui correspondent à l’actuel Iran et à l’Afghanistan.

Pour l’’ail, c’est dans le même coin. Il est utilisé depuis des millénaires à la fois comme aliment et comme plante médicinale.

Les échalotes, elles, sont originaires du Moyen-Orient, où elles étaient déjà cultivées à l’époque des anciens Égyptiens. Elles sont, maintenant, assez souvent associées à la cuisine française.

Ces trois plantes ont une longue histoire d’utilisation culinaire et médicinale dans de nombreuses cultures à travers le monde. Autant dire qu’elles sont connues de tous… Et partout !

Et on les plante quand… Les épices ?

Les périodes de plantation varient légèrement en fonction de votre emplacement géographique et des conditions climatiques locales.

L’ail est généralement planté à l’automne dans les régions tempérées. Vous pouvez planter l’ail environ 4 à 6 semaines avant le premier gel. Cela lui donne suffisamment de temps pour développer des racines avant l’hiver.

Les oignons sont souvent plantés au début du printemps. Vous commencez à planter des bulbes d’oignon dès que le sol peut être travaillé, généralement lorsque la température de la terre du potager atteint 10 à 15 degrés. Les semencesd’oignon peuvent être semées un peu plus tôt, dès la fin de l’hiver, selon le climat.

Les échalotes, elles, sont installées comme les oignons, au début du printemps. Comme pour les oignons, attendez que le sol se réchauffe.

Et si vous avez oublié à l’automne, ou, si dans votre pays, il fait un froid de canard en hiver, pas d’inquiétude, on s’occupe de tout ce petit monde en ce moment et jusqu’à l’arrivée officielle du printemps !

L’idéal ?

D’abord, la nature du sol…L’oignon, l’ail et l’échalote prospèrent dans des sols bien drainés, riches en matière organique et légèrement acides à neutres. En résumé, ça marche moins bien dans les sols lourds.

Pour la plantation, il suffit d’enterrer le bulbe d’environ sa hauteur… S’il fait 2 centimètres de diamètre… vous avez deviné ? Et ben oui, on l’enterre de 2 centimètres, c’est aussi simple que cela !

N’oubliez pas de désherber de temps en temps pour retirer les herbes qui agissent comme des concurrentes.

Et ensuite, me direz-vous, c’est simple, il suffit de laisser pousser.

Encore un détail, ces bulbes préfèrent généralement une exposition ensoleillée, avec au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. Choisissez donc un emplacement dans votre potager qui soit adapté à ce besoin.

Les variétés certifiées ?

Comme d’autres plantes aussi, les oignons, ails et d’échalotes sont certifiées pour plusieurs raisons importantes.

Cette « certification assure une sélection uniforme de leur stabilité génétique. En clair, les plants issus de ces variétés sont plus susceptibles de produire des résultats cohérents en termes de taille, de forme, de couleur et de rendement.

Autre avantage, les variétés certifiées sont testées pour leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Cela permet aux maraichers et aux jardiniers de se retrouver avec des variétés qui sont moins susceptibles d’être affectées par des problèmes tels que la pourriture, les maladies fongiques ou les attaques d’insectes.

En plus, elles sont suivies sur leurs performances agronomiques, telles que le rendement, le temps de maturation, la tolérance aux conditions environnementales … Ces informations aident les agriculteurs à choisir les variétés les mieux adaptées à leurs conditions de culture spécifiques.

Facile !!!

Comme les bulbes de tulipe, de jacinthe ou de dahlia, les bulbes potagers sont extrêmement simples à faire pousser. Et si vous voulez vous lancer dans le potager, n’hésitez pas, la réussite sera assurée à 100%.

Sur le balcon ou la terrasse, en balconnière ou en pot, ça marche aussi ! Lancez-vous ! Et en plus, c’est trop bon.

Vous savez tout ou presque… A vous de jouer !

Roland Motte… Jardinier !

1 réponse
  1. Yeshua
    Yeshua dit :

    Les oignons sont souvent plantés au début du printemps. Vous commencez à planter des bulbes d’oignon dès que le sol peut être travaillé, généralement lorsque la température de la terre du potager atteint 10 à 15 degrés. Les semencesd’oignon peuvent être semées un peu plus tôt, dès la fin de l’hiver, selon le climat.

    Les échalotes, elles, sont installées comme les oignons, au début du printemps. Comme pour les oignons, attendez que le sol se réchauffe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *