Les fèves
#feves #potager #jardin #nature #semis #culture #jardinier #potagerderoland #vosges
C’est le moment de commencer à semer les fèves. Mais d’où viennent ces fèves ? Et comment les semer ? Facile diront certains… Tout dépend de la région diront d’autres… Allez ! Je vous propose d’en savoir un peu plus sur les fèves !
Les fèves, un peu d’histoire !
Les fèves ont une histoire longue et intéressante, mais nous allons aller à l’essentiel…
Nous sommes embarqués pour remonter le temps de plusieurs milliers d’années !
D’après les « on-dit », elles ont été cultivées pour la première fois en Amérique centrale et en Amérique du Sud. C’était même l’aliment de base ou presque pour les civilisations précolombiennes comme les Mayas et les Aztèques. Les fèves étaient considérées comme sacrées et étaient utilisées en monnaie d’échange.
Au fil des siècles, les fèves ont été introduites dans d’autres parties du monde grâce aux explorateurs espagnols et portugais.
Aujourd’hui, les fèves sont cultivées dans de nombreuses régions du monde, y compris en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Elles sont utilisées dans une grande variété de plats, des soupes et des ragoûts aux salades et aux légumes sautés.
Où que vous alliez dans le monde, vous y aurez droit à votre dose de fève ! 🤣
Les fèves en France ?
Les fèves ont été introduites en France au cours de l’Antiquité romaine. Pour mémoire, cette période a duré de 52 avant J.-C. à 486 après J.-C. Malheureusement, on n’a pas le nom du jardinier romain qui nous a fait découvrir cette fève ? Peut-être Stéphanus Marius ? 🥴
Les Romains cultivaient des fèves dans leurs jardins et les consommaient à la fois fraîches et séchées.
Au Moyen Âge, les fèves étaient couramment cultivées en France et étaient un aliment de base pour les pauvres. Elles étaient également utilisées pour nourrir le bétail.
Autant dire qu’elles n’avaient pas encore une cote folle !
Aujourd’hui, c’est différent ! Les fèves sont toujours cultivées chez nous, principalement dans le sud-ouest, mais elles sont souvent importées de pays comme l’Espagne et le Maroc pour répondre à la demande croissante. Ben oui, on s’en régale !!!
Il faut dire qu’elles sont riches en nutriments, notamment en protéines, en fibres et en vitamines B. On aurait eu tort de passer à côté.
Un paquet de variétés !
Il existe plus de 4000 variétés de fèves dans le monde, chacune ayant ses propres caractéristiques de couleur, de texture, de saveur et de taille.
Et en fonction des pays, des sols, des régions, certaines variétés sont devenues incontournable. Bon, sur les 4000, en voici 4 ou 5 qui sont sorties du lot !
On commence par la fève Windsor. C’est l’une des variétés de fèves les plus courantes et elle est largement cultivée en Europe. Les fèves Windsor sont de couleur verte et ont une texture lisse et crémeuse.
Encore plus connue des jardiniers, la fève Aguadulce. C’est une variété de fève espagnole qui est cultivée depuis plus de 100 ans. Vous la trouverez facilement dans les jardineries ou les points de vente spécialisés.
La fève Fulger ! Cette variété de fève est cultivée en Italie et est souvent utilisée pour faire des plats traditionnels comme la pasta e fagioli (pâtes et fèves). Les fèves Fulger sont de couleur beige.
On s’éloigne un peu plus avec la fève de lima. Elle est couramment cultivée aux États-Unis et utilisée dans les plats traditionnels du sud, comme les haricots et le jambon. Ça donne fin cette histoire !
Bien-sûr, il existe de nombreuses autres variétés de fèves, chacune ayant ses propres caractéristiques. Si chaque année vous changez, vous pourrez faire votre choix plus objectivement !
En Poquet !
Pour semer, et pour ma part, je préfère le semis en poquet.
Vous commencez par préparez le sol. Dans tous les cas, elles poussent mieux dans un sol bien drainé et fertile. Vous pouvez ajouter du compost ou de l’engrais organique, mais bon, si vous avez une bonne terre de jardin, ça va le faire !
Choisissez un endroit ensoleillé, c’est important. Comme beaucoup de légumes, les fèves ont besoin de beaucoup de lumière du soleil pour se développer.
Creusez de petits trous de 5 cm de profondeur tous les 30 à 40 cm.
Placez les graines dans les trous, deux dans chaque trou. En général, elles sont plantées avec le côté plat vers le bas.
Ensuite, c’est comme d’habitude ! Vous recouvrez de terre et vous tassez légèrement. Arrosez régulièrement pour garder un sol humide. Et ensuite, ? Surveillez les attaques de pucerons (😱) et attendez la récolte 👨🏻🌾 !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !