Les fraisiers
#fraisiers #printemps #plantation #stolon #fraise #potager #petitsfruits #fraisierremontant
Les fraisiers se renouvellent de temps en temps, environ tous les 4 ans. C’est une plante assez gourmande et, si l’on veut une production régulière, il est bon de prendre soin de ces petites plantes au combien sympathiques !
Les fraisiers
Les fraisiers modernes, ceux que nous aimons et cultivons dans nos jardins, ont une sacrée histoire. Les premiers fraisiers cultivés étaient des variétés sauvages qui poussaient en Europe et en Amérique du Nord. C’était des fraises des bois, qui étaient récoltées à la main dans les forêts. Les mêmes que celles qu’on trouve dans nos bois !
Au 18ème siècle, des variétés de fraises plus grandes et plus sucrées ont été développées grâce à des croisements. A cette époque, les premiers fraisiers ont été cultivés en serre pour prolonger la saison de croissance. Les variétés de fraises cultivées étaient principalement des européennes.
Au 19ème siècle, de nouvelles fraises ont débarqué d’Amérique du Nord. « Hautbois » par exemple a été créée par le croisement de fraises européennes avec des fraises américaines.
C’était le début de la grande aventure des fraises !!!
Au début du 20ème siècle, les horticulteurs ont développé des variétés encore plus grosses ….
Depuis, je vous dis pas… Il y a de très nombreuses nouvelles fraises en particulier résistantes aux maladies et aux parasites. En résumé, vous avez du choix…
Remontant ou non remontant ?
C’est le premier critère de choix. Vous devez déjà cibler l’une ou l’autre de ces catégories.
Les fraisiers remontants et non remontants ont quelques différences clés, notamment en ce qui concerne leur mode de floraison et leur période de production de fruits.
Les fraisiers non remontants produisent des fruits une seule fois par an, généralement en juin ou juillet, pendant une période de deux à trois semaines.
Les non remontants ont tendance à produire une récolte plus importante en une seule fois, mais ils ne produisent pas de fruits tout au long de la saison.
Les fraises non remontantes sont réputées plus grosses et plus sucrées que les fraises remontantes. Mais là, c’est une histoire de point de vue.
Les fraisiers remontants, quant à eux, produisent des fruits deux fois par an, une fois en juin et une fois en automne, avec une période de production plus étalée tout au long de la saison. Les fraises remontantes peuvent produire des fruits même dans des conditions climatiques plus fraîches. Donc le choix se fera en fonction de vos besoins : picorer tout au long de la saison avec les remontantes. Ou alors privilégier une récolte, histoire de se concentrer sur les confitures… Ou les deux… C’est possible aussi !
La culture
Elle est facile, accessible à tous, même les débutants ! Choisissez un endroit ensoleillé : Les fraisiers ont besoin d’un minimum de six heures de soleil par jour pour produire des fruits.
Préparez le sol comme vous le feriez pour d’autres plantes. Les fraisiers préfèrent un sol bien drainé et fertile, ben oui, ils sont assez gourmands…. Vous pouvez ajouter du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol.
Creusez des trous de 30 cm de diamètre et de profondeur pour chaque plant de fraisier. C’est un peu grand mais ça permet d’ameublir la terre si le sol est trop lourd. Espacez les plants de 30 cm à 45 cm. Arrosez bien, les fraisiers ont besoin d’une bonne quantité d’eau après la plantation. Et les premiers mois de plantation, suivez l’arrosage pour que les racines se développent.
Ajoutez une couche de paillage comme de la paillette de chanvre. Le paillage évitera que les fraises ne touchent le sol. En plus, il gardera le sol frais et humide.
Stolon ou pas ?
Grosse question… Pourquoi acheter des plants de fraisier alors qu’il est facile de récupérer des stolons.
Un stolon est une tige souterraine produite par une plante mère de fraisier. Les stolons produisent des racines et de nouvelles plantes se forment à partir des bourgeons.
Ils peuvent paraitre envahissants, mais ils sont les nouvelles générations de fraisiers et vous pouvez les séparer de leur tige pour les planter ici ou là !
Le seul truc qui peut coincer, c’est qu’il s’agit de la même plante. Si vous prenez le stolon d’une variété remontante, il vous donnera exactement la même.
Les stolons produisent des plantes génétiquement identiques à la plante mère
Pour changer de registre, il est préférable d’acheter un plant certifié dans le commerce.
L’idéal c’est de faire un peu les deux.
Près, rien ne vous empêche aussi d’en discuter avec le voisin et le convaincre de vous passer quelques stolons. Une chose aussi, si vous récupérez les stolons, n’oubliez pas de mettre le nom de la variété à proximité du pied mère afin de savoir à qui on a à faire… Si le voisin vous demande, vous pourrez lui donner le nom de la variété !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !