MONARDE Didyma

Le blog des jardiniers, Recettes

MONARDE Didyma est une plante vivace qui développe d’étonnantes fleurs ébouriffées et mellifères, qui sont en plus, comestibles !

Ça ressemble à quoi ?

C’est une plante vivace de maximum 100 cm de haut qui forme une touffe buissonnante si vigoureuse qu’elle peut en devenir envahissante. Les fleurs de couleur rose à rouge ont un agréable parfum de bergamote et se développent de juin aux premières gelées automnales, vers septembre/octobre, en fonction des régions. C’est grâce à son odeur qu’on la nomme souvent la ‘plante-bergamote’, alors que ce n’est évidemment pas l’agrume en référence. Le végétal est très mellifère et attire les insectes pollinisateurs.

Ça se mange ?

Ce sont les fleurs et les feuilles qui se consomment et sont très parfumées. Les fleurs fraîches dégagent un goût légèrement sucré qui se rapproche de la menthe-bergamote et agrémentent les salades de fruits et autres desserts. Infusées, elles parfument le lait, le vin et réalisent de très bons sirops. Cristallisées, elles sont délicieuses. Les feuilles fraîches ou séchées sont employées en condiment pour agrémenter les crudités, les salades composées et les fromages ou les fromages blancs.

Petite recette simple avec MONARDE Didyma : Panna cotta parfumée à la Monade

– A feu doux, faites chauffer 50 cl de crème liquide puis coupez le feu,

– Rincez à l’eau claire, 10 fleurs de Monade,

– Infusez 20 minutes les fleurs dans la crème,

– Trempez 4 feuilles gélatine dans de l’eau froide,

– Retirez les fleurs de Monade de la crème,

– Sur feu doux, faites chauffer la crème et ajouter 100g de sucre, mélangez,

– Ajoutez à la crème les feuilles de gélatine égouttées, mélangez,

– Versez dans une jatte, réservez au frais pendant 2 heures minimum,

– Au moment de servir, saupoudrez la Panna Cotta de paillettes de chocolat.

Infos pratiques sur MONARDE Didyma

-préférence de sol : tous types de terres fraîches, riches en humus et bien drainées, pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées non brûlantes mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Tailler au printemps les parties aériennes sèches. Rustique jusqu’à -15°.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : maintenir le terreau humide mais pas détrempé, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante vivace buissonnante de 50 à 100 cm de haut, la partie aérienne disparaît en hiver.

-particularité : la plante est en fleurs de juin à septembre, odeur de menthe bergamote.

 

Utilisation au jardin

On la retrouve trop peu souvent dans les jardins ! Et c‘est dommage, car la Monarde Didyma offre des couleurs éclatantes pendant toute la belle saison, sa floraison peut durer près de 2 mois sans discontinuer. En plus, la forme ébouriffée de ses fleurs aux coloris blancs, roses, mauves ou rouges, offre une originalité dans tous les types de jardin. Placez-la dans vos massifs, en second plan ou au pied des arbustes à l’ombre légère car la plante n’aime pas les grosses chaleurs. Mais attention, chaque année surveillez-la, car elle est assez envahissante et gagne du terrain.

Faites-lui aussi une belle place dans votre potager en mélange, la plante est mellifère et attire les abeilles qui auront tout le loisir de polliniser vos légumes et vos fruits.

Et en pot

La culture en pot est très facile, placez le végétal de préférence au soleil ou l’ombre légère. Sur la terrasse ou au balcon, installez-la proche des fenêtres ou des portes pour profiter de ses effluves de parfum !

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *