MURIER NOIR (Morus nigra)

Le blog des jardiniers, Recettes

MURIER NOIR (Morus nigra) est un petit arbre très apprécié pour ses fruits comestibles parfumés et acidulés à souhait.

Ça ressemble à quoi ?

Le Murier noir est un petit arbre d’environ 15 mètres de haut si on le laisse se développer sans taille. Il résiste à des températures de -15° et peut être présent dans beaucoup de régions. Ses branches sont souples et il supporte bien la taille, mais on peut le laisser pousser naturellement, il a un port assez étalé ! Les feuilles sont vert foncé et bien jaune à l’automne, elles sont caduques. La fleur est insignifiante, mais le fruit est remarquable ! C’est une mûre d’abord rouge, puis bien noire en fin d’été. Il est capable de vivre très longtemps, avec lui, vous en avez pour votre argent !

Ça se mange ?

Cousine de la framboise, la mûre arrive à maturité durant l’été, entre fin juillet et fin septembre. Son doux parfum boisé et son goût sucré, légèrement acidulé en font de très bons petits fruits à manger à la croque, crus ou encore meilleurs transformés ! En charlottes, crumbles, gâteaux, muffins, sabayons, tartes, mousses, sorbets,  coulis, et, bien sûr, en sirops, gelées et confitures, la mûre à plus d’un tour dans son sac !

Petite recette simple avec MURIER NOIR (Morus nigra) : Mousse de mûres noires

  • Rincez 500g de mûres, les mettre dans une casserole contenant un fond d’eau,
  • Arrosez du jus d’un citron,
  • portez à ébullition,
  • battez 4 jaunes d’œufs, petit à petit, incorporez 220g de sucre,
  • ajoutez le battu aux mûres, faites cuire à feu doux 10 mn en mélangeant,
  • faites ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide, égouttez,
  • dans une jatte refroidie, versez le mélange battu-mûres, incorporez la gélatine,
  • laissez refroidir, remuez souvent,
  • montez 40cl en chantilly, l’incorporer au battu,
  • versez le mélange dans des coupes, placez 30 mn au réfrigérateur.

Infos pratiques sur MURIER NOIR (Morus nigra)

-préférence de sol : tous types de terres légères pas trop sèches à fraîches. Pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées abritées des vents froids. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Tailler les branches cassées ou mortes en hiver. Rustique jusqu’à -15°.

-culture en pot : pour des sujets à traiter en bonsaï, le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbre de 10 à 15 mètres de haut et 15 mètres de large le feuillage est caduque, feuilles en forme de cœur.

-particularité : les fruits comestibles sont parfumés et de forme ovale, ils sont charnus rouge pourpré à noir en fin d’été ou début automne, arbre auto-fertile.

Utilisation au jardin

C’est un arbre qui pourra trôner en plein milieu de la cour ou de la pelouse et en plein soleil de surcroît ! C’est un végétal à laisser pousser, mais il est possible de l’élaguer si les proportions de certaines branches deviennent encombrantes. Dans la famille mûrier, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi utiliser le mûrier platane qui se forme comme un parasol, idéal pour les terrasses. Le mûrier noir a un véritable intérêt par sa fructification, mais il est prudent de ne pas garer la voiture en dessous lorsque les fruits sont mûrs… Ça tache ! Si votre jardin est grand, on peut le planter en bosquet de 3 à 5 arbres plantés tous les 4 à 5 mètres pour former un joli paravent estival.

 

Et en pot

Pas de problème pour le conserver en pot lorsqu’il est jeune, mais il sera plus beau et plus épanoui en pleine terre. Il est toutefois idéal pour créer des bonsaïs, mais ça, c’est pour les accros !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *