MYRTILLE BLUE PEARL (Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’)

Le blog des jardiniers, Recettes

MYRTILLE BLUE PEARL (Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’) propose des fruits bleus de gros calibre sucrés et peu acides.

Ça ressemble à quoi ?

Ce joli arbuste au feuillage vert sombre, caduc en fonction des régions, à un port buissonnant. Il est touffu et s’étale sur un mètre de largeur et autant en hauteur. Au printemps, il nous donne de jolis boutons floraux roses avec ensuite des fleurs blanches en clochettes. Après les fleurs, le fruit arrive en fin de saison. Le bleu profond de ses fruits tranche avec la blancheur de ses fleurs, c’est ce qui donne l’originalité de ce petit arbuste appelé Blueberry en Amérique du Nord.

Ça se mange ?

C’est une myrtille ! Elle est comestible et sa chair translucide est juteuse, sucrée, et très parfumée. C’est un délice ! Les myrtilles se consomment fraîches, à la croque, en salade de fruits, elles se conservent 2 semaines au frais. Cuisinées, en tartes, confitures, jus de fruits, sirops, en mousse, muffins, cakes, cheese-cake, milkshake, en accompagnement de gibiers et en glace. Son parfum, si particulier et agréable, est un atout dans bien des recettes gourmandes.

Petite recette simple avec MYRTILLE BLUE PEARL (Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’) : Gâteau aux myrtilles Bluepearl

  • Mélangez 125 g de farine, 200 g de sucre en poudre et 125 g de poudre d’amandes,
  • battez 5 blancs d’œufs en neige, les incorporer au mélange,
  • faites fondre 125 g de beurre, laissez refroidir et ajoutez-le au mélange,
  • versez le mélange dans un moule à manquer,
  • répartissez 200 g de myrtilles sur le mélange,
  • saupoudrez de cassonade,
  • faites cuire 30 minutes, four à 180°C,
  • dégustez froid.

Infos pratiques sur MYRTILLE BLUE PEARL (Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’)

-préférence de sol : terres plutôt acides, légères et humifères.

-entretien : préfère les expositions à la mi- ombre mais supporte le soleil. En pleine terre de bruyère, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -15°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : garder la terre de bruyère humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbuste au port compact et érigé de 1m de haut, le feuillage est semi-persistant.

-particularité : les fleurs sont de petites clochettes roses en boutons et blanches en fleurs au printemps qui deviennent des fruits ronds couleur bleu profond et velouté.

Utilisation au jardin

Ce grand myrtillier est utilisable partout au jardin pourvu qu’on lui donne ce dont il a besoin : de la terre de bruyère ou un terrain acide, un arrosage conséquent les premières années et une exposition au soleil ou à la mi- ombre. Avec tout cela, il peut aller n’importe où… Dans un massif de vivace en mélange avec les Kalmias, les Azalées ou les Piéris, au potager ou au verger avec les petits fruits, dans un massif d’arbustes avec des rosiers tapissants au pied par exemple, et même en mélange avec des vivaces et des annuelles pour valoriser ses couleurs vives.

Et en pot

C’est la plante idéale pour un contenant, on pourra la déplacer pour lui apporter la bonne exposition et récolter ses fruits même depuis le lit de soleil, sur la terrasse. Il se marie parfaitement avec un pot de couleur neutre, anthracite ou gris clair. Pour un effet plus déco, vous pouvez installer des pervenches, à son pied, qui retomberont le long du pot. Un petit apport de fertilisant au printemps et votre myrtillier pourra rester des années dans son contenant, et en plus, ses fruits… C’est du vraiment du bonheur !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *