Le Noisetier
Le noisetier se perd dans le paysage, on ne le remarque plus tellement il fait partie de notre quotidien. Avec un peu d’attention, vous allez repérer ses fleurs mâles en fin d’hiver, et ses fruits au mois de septembre, mais il a bien d’autres qualités…
Le noisetier
Le noisetier (Corylus) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Betulaceae, c’est compliqué comme nom de famille, mais c’est pareil que le bouleau ! Il existe plusieurs espèces de noisetiers, mais les origines générales de ces arbustes se trouvent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Et chez nous, c’est un grand classique de nos campagnes !
Le plus courant chez nous, c’est quand même le noisetier commun (Corylus avellana). Ce joli arbuste est originaire d’Europe. On le trouve à l’état sauvage dans de nombreuses régions et pas qu’en France. Il est aussi là en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il pousse souvent dans les forêts, les haies et les zones boisées. En clair, il fait partie des meubles…
Bon, pour les meubles, ce n’est pas sa spécialité… Par contre, son bois est utilisé pour la fabrication d’objet artisanaux et des ustensiles de cuisine. C’est un bois vraiment résistant.
Et au potager, vous pouvez utiliser ses rejets pour en faire de très jolis tuteurs, les petits pois adorent !
Coté « sauvage », vous avez dû le croiser lors de vos balades, mais il est … commun… Comme son nom l’indique, et nous finissons par ne plus le remarquer, sauf, lorsqu’il fleurit et lorsqu’il veut bien nous donner quelques noisettes !
Le noisetier tortueux
Le noisetier tortueux, s’appelle, de son nom latin : Corylus avellana ‘Contorta’. C’est une variété cultivée de noisetier commun (Corylus avellana). Cet arbuste présente une croissance distinctive, avec des branches tordues et sinueuses qui lui donnent son aspect tortueux caractéristique. Un truc de malade pour la déco, il est encore plus beau en hiver, sans ses feuilles.
Si vous visitez Phantom Manor, le manoir hanté à Disneyland Paris, regardez attentivement les espaces verts. Le noisetier tortueux y trouve parfaitement sa place !!!
L’origine exacte de la variété ‘Contorta’ n’est pas précisément datée, mais elle a été introduite dans la culture au début du XXe siècle. On pense que cette variété est apparue comme une mutation naturelle du noisetier commun en Angleterre. Un truc bizarre qui a été multiplié ensuite. D’ailleurs, le noisetier tortueux n’est généralement pas greffé. Il est souvent multiplié par bouturage pour préserver ses caractéristiques tordues.
Si vous avez encore un peu de place au jardin, c’est le moment de le repiquer, par contre, contrairement au noisetier commun, ne coupez pas ses branches pour faire des tuteurs, ca serait dommage 🤣 !
Les bienfaits du noisetier
Notre noisetier commun a l’avantage d’en avoir pas mal… Des avantages ! Il est souvent conseillé pour ses effets sur la santé ! Et c’est le cas pour ses feuilles, ses noisettes ou son bois.
Les feuilles de noisetier peuvent être utilisées pour préparer des infusions. Elles sont traditionnellement considérées comme bénéfiques pour leurs propriétés diurétiques.
Et en plus, les jeunes feuilles, au printemps, peuvent accompagner des salades ou d’autres plats !
Le plus important… Les noisettes ! Elles sont une excellente source de nutriments, notamment des acides gras monoinsaturés, des fibres alimentaires, des protéines, des vitamines (comme la vitamine E) et des minéraux (comme le magnésium).
Il faut juste prendre le temps de les ramasser…
La vitamine E contenue dans les noisettes est un antioxydant puissant qui peut aider à protéger les cellules du corps contre les dommages oxydatifs.
Ça veut dire qu’on a intérêt à en manger souvent, si l’on aime les noisettes… Bien-sûr !
Et pour le bois, n’oublions pas qu’il est parfois utilisé pour fabriquer des baguettes de sourcier, censées aider à localiser de l’eau souterraine.
Certaines baguettes magiques, dans la saga Harry Potter, étaient aussi en noisetier… Voilà une information importante 🥴 !
La pollinisation du noisetier
Pour avoir des noisettes, il faut une bonne pollinisation. C’est un principe pour qhaque plante !
La pollinisation du noisetier est un processus crucial pour la production de fruits, car les noisetiers sont des plantes à fleurs qui nécessitent la fécondation pour développer leurs noisettes. Et chez le noisetier, c’est un peu plus compliqué que pour les autres plantes. C’est pas le pire, mais ça demande des explications !
Les noisetiers produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même arbuste. Les fleurs mâles produisent du pollen, tandis que les fleurs femelles ont un pistil qui comprend le stigmate (la partie réceptive), le style et l’ovaire.
Les fleurs mâles du noisetier libèrent le pollen, une fine poudre contenant les cellules reproductrices mâles (les gamètes). Le pollen est principalement transporté par le vent (anémogamie). Il est légèrement collant, ce qui facilite son adhérence aux stigmates des fleurs femelles à proximité lorsque le vent souffle.
Et si tout va bien, l’ovaire de la fleur femelle se développe pour former une noisette. Chaque noisette contient une graine qui se développe à partir d’un ovule fécondé.
Et voilà le travail, c’est pas bien compliqué !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !