Le radis noir
Il n’y a pas grand-chose à planter en hiver au potager. Nous sommes dans la saison des arbres et des arbustes. Mais pour les légumes traditionnels, ce n’est pas l’abondance. Et faut avoir envie d’aller se trainer dehors… Mais, si vous testiez le radis noir ?
Le radis noir
Connu sous le nom de Raphanus sativus var. niger, le radis noir est une variété de radis originaire de l’Asie du Sud-Est. Il est cultivé depuis des siècles en Europe et en Asie pour ses racines comestibles. , la même famille que le chou, le brocoli et le radis commun.
Le radis noir préfère un sol léger, bien drainé et riche en matière organique. Il prospère dans un climat tempéré à frais. Il peut être cultivé au printemps ou en automne. Les graines de radis noir sont semées directement dans le sol. Il est préférable de les planter à une profondeur d’environ 1 à 2 centimètres. Le radis noir a besoin d’un arrosage régulier pour assurer une croissance constante et éviter le goût amer qui peut se développer dans des conditions de sécheresse. En automne, vous êtes peinard, surtout si la pluie se charge de l’arrosage naturel !
La récolte des racines peut généralement se faire environ 6 à 8 semaines après le semis. Les racines doivent être récoltées avant qu’elles ne deviennent trop grosses, car leur texture peut devenir fibreuse.
Les avantages
Le radis noir est un légume polyvalent qui peut être consommé cru, cuit ou même fermenté. Il apporte non seulement une saveur piquante aux plats, mais offre également des bienfaits pour la santé.
Le radis noir est une bonne source de nutriments. Il est riche en fibres, en vitamines (notamment la vitamine C) et en minéraux tels que le potassium et le magnésium.
Il est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. On lui attribue des effets bénéfiques sur la digestion, le foie et la vésicule biliaire.
Comme de nombreux légumes de la famille des Brassicacées, le radis noir contient des composés antioxydants.
C’est un légume à faible teneur en calories, ce qui en fait un choix sain pour ceux qui suivent un régime alimentaire équilibré. Vous voyez qu’avec tous ces avantages, il serait dommage de se passer de cette belle bestiole. Et côté cuisine, il est cool aussi !
Les variétés
Et si vous devenez un pro du radis noir, voici quelques variétés qui pourront vous satisfaire. Attention, c’est une petite sélection, il y en a d’autre !
On commence par le « classique » (Raphanus sativus var. niger). C’est le plus courant. Il a une peau externe noire et une chair blanche.
Le Radis noir d’hiver (Raphanus sativus var. Niger ‘Münchner Bier’). Cette variété est cultivée pour sa capacité à résister aux basses températures. Elle a une forme allongée et une peau noire. Parfait pour les coins ou il fait frisquet !
Le Radis noir d’Espagne (Raphanus sativus var. niger ‘Saxa’). Lui, il se fait remarquer parce qu’il est rond au lieu d’être allongé. La chair est blanche. Elle est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne.
Le Radis noir à chair rose (Raphanus sativus var. niger ‘Noir Gros Long Maraîcher’). Contrairement aux autres, il a une chair rose à l’intérieur.
On termine avec ‘Daikon’, originaire d’Asie et caractéristique par sa forme très allongée. Il a une saveur douce et est souvent utilisé en cuisine asiatique, que ce soit cru, cuit ou mariné.
Avec tout cela, vous avez du choix !
Et les sensibilités ?
Évidemment, ils peuvent avoir de léger problèmes ces radis noirs. Voici quelques maladies et bestioles qu’on peut trouver lors de la culture.
Si la saison est trop humide, ils peuvent attraper le Mildiou.On le connait sur les tomates. Le mildiou est un champignon microscopique, qui peut affecter les feuilles. Il se manifeste généralement par des taches jaunes ou brunes suivies par un feutrage blanc.
Au niveau des parasites, surtout dans une serre, surveillez les pucerons. Ces suceurs de sève peuvent coloniser les parties supérieures des plantes. A vous de les écraser régulièrement.
En été, ils peuvent, comme tous les choux, être attaqués par les Altises. Mais en hiver, on est tranquille !
En résumé, vous ne prenez pas un gros risque en installant ces radis noirs. Il y a de la placedans le potager en hiver, il serait dommage de vous en priver !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !