Que faire au jardin semaine 01

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 01, en sachant que ‘Beaux jours de janvier trompent l’homme en février’, alors profitons de janvier !

 

Portrait de plante, le Phalaenopsis

Appelé plus communément : Orchidée papillon !

Les orchidées ont la cote, et le plus connu de tous, c’est le Phalaenopsis. Vous ne pouvez pas vous tromper, il est présent toute l’année dans les rayons jardin et sur les étagères des fleuristes.

Son nom vient de ses fleurs, qui ressemblent à un papillon de nuit… Ses fleurs justement, elles vous enchanteront, parce qu’en plus de leur beauté naturelle, les nouvelles variétés hybrides sont faciles à faire refleurir. Arrosage chaque semaine sans eau dans la soucoupe, vaporisation du feuillage avec une eau de pluie à température ambiante, de la lumière sans soleil direct, un peu de repos en limitant l’arrosage et en supprimant les engrais… Avec ces quelques conseils, vous pouvez commencer votre collection !

 

Que faire au jardin semaine 01, au potager

. Le mot d’ordre est « protection ». Alors allez-y joyeusement ! Pour se faire, prévoyez des voiles d’hivernage plus ou moins long, c’est selon. Couvrez les poireaux et maintenez le voile avec des grosses pierres pour éviter les prises au vent. Emmitouflez les artichauts de toutes parts, procédez comme s’il s’agissait d’un capuchon, et liez le voile au pied du végétal avec du raphia.

. Votre tas de compost a été travaillé sur plusieurs mois ? Il est possible alors de mettre quelques pelletées aux pieds de vos arbres fruitiers ou de vos arbustes d’ornement. Étalez le compost sur un diamètre d’au moins 30 centimètres autour du tronc du végétal et sur une épaisseur de 5 centimètres. Cette nourriture sera complètement décomposée au réveil de votre végétal, en mars… Miam ! La plante reprendra des forces plus rapidement et se développera mieux.

. Si les jours sont longs et si l’envie vous prend de bouger un peu, profitez de ces journées d’hiver pour retaper votre couche ou votre serre. Une remise en forme lui fera sans doute le plus grand bien et vos structures de plantation pourront fonctionner de plus belle. Et oui, les premiers semis vont commencer sous à peine un mois.

A la maison

. Le moment des semis est arrivé, surtout pour vos bégonias. Dans une terrine remplie de terreau spécial semis, et à l’aide d’un semoir, étalez vos graines. Recouvrez les graines d’une fine couche de terreau puis tassez doucement avec le plat de la main. Arrosez en pluie fine et placez la terrine en pleine lumière dans une pièce chaude. Suivez l’arrosage.

. Vos jacinthes et autres bulbes forcés poussent ? C’est le moment de les placer derrière une fenêtre, surtout si les tiges commencent à se développer. C’est qu’il leur faut de la lumière pour donner le meilleur d’elles-mêmes et vos jacinthes seront parfumées à souhait. Ça vaut le coup, non ?

. C’est un fait, les plantes vertes ont moins besoin d’eau pendant l’hiver. Espacez les apports d’eau et pour vous donner un repère simple, laissez sécher le terreau entre deux arrosages. Les mois de grande soif sont surtout les mois d’été… Un peu comme pour nous !

 

Dans le jardin

. Les fêtes de fin d’année sont terminées. Et votre sapin de Noël est toujours en place ? Il est temps de le replanter à l’extérieur car c’est une plante qui vit dehors, of course. Cependant, évitez de le positionner trop près de la maison ou de la terrasse, ses racines pourraient devenir très gênantes et causer des dégâts matériels importants.

. Le temps est dur pour nos amis à plumes. L’eau des ruisseaux est souvent gelée et il devient difficile de s’abreuver. Positionnez une coupelle d’eau chaude que vous changerez au fur et à mesure du gel pour leur permettre d’étancher leur soif.

. Si le temps est beau et que le sol n’est pas gelé, faites un petit tour dans le jardin, histoire de prendre l’air et de jeter un coup d’œil à vos massifs. Et si quelques mauvaises herbes montrent le bout de leur nez, n’hésitez pas, arrachez-les. C’est toujours ça de fait, en plus, un peu de gym est bon aussi en cette période post-fêtes !

 

Que faire au jardin semaine 01, le geste de la semaine

Vaporisation, brumisation… le terme est à votre convenance, mais le geste est obligatoire. Les plantes vertes ont besoin d’hygrométrie. L’air ambiant de nos habitations est beaucoup trop sec pour elles. Pensez donc, la plupart d’entre elles sont des plantes tropicales : soleil et humidité ambiante !

. la veille de l’arrosage, remplissez votre vaporisateur d’une eau non calcaire, l’eau du ciel est parfaite,

. installez le vaporisateur dans la pièce où se trouvent vos plantes,

. laissez le vapo prendre la température sur au moins 24h,

. et seulement après ce délai, vaporisez les feuilles de vos plantes : sur le feuillage mais aussi sous les feuilles.

 

Pensez-y !

Le rempotage de printemps pour vos plantes d’intérieur aura lieu sous un mois. Si vous avez déjà vos contenants, pensez à les nettoyer. Sinon, préférez les choisir et les acheter en ce moment, tant que vous avez un peu de temps devant vous. Pensez aussi au terreau, aux soucoupes, aux billes d’argile, aux supports et supports ainsi qu’aux engrais adaptés à vos plantes. Quand le moment sera venu, tous ces éléments seront prêts à l’emploi et vous n’aurez pas à courir en dernière minute !

 

Cette semaine sur le marché, le Chou de Bruxelles

On le trouve en hiver dans les jardins, c’est bien normal, puisque ce légume original se sème de mars à juin, et il faut attendre les premières gelées avant de procéder à la récolte. La petite pomme doit atteindre au moins 2,5 centimètres pour être cueillie et pour passer, enfin, à la casserole ! Avec le chou de Bruxelles qui reste en place en hiver, prévoyez un tuteur, le poids de la neige évitera de casser le pied.  Le chou de Bruxelles est riche en vitamine C et en fibres, il est diurétique.

Que faire au jardin semaine 01, mon ami le chat

Tranquille et discret, et pourtant si malin, notre ami le chat aime traîner ses coussinets dans le jardin. Bien sûr il nous pose problème lorsqu’il va chasser le gentil moineau… Mais c’est la loi de la nature… Par contre, s’il se met à dénicher souris et mulots, là c’est un vrai bonheur ! Ces deux petits mammifères sont plutôt des parasites pour les réserves de fruits ou pour les racines des jeunes arbres. Là, la loi de la nature… Elle peut s’appliquer sans problème !

Et s’il vient l’idée saugrenue à notre chat de venir gratter dans les jeunes semis, plantez donc de la rue (Ruta graveolens) ou Coleus canina, l’odeur de ces deux plantes est plutôt répulsive pour nos petits amis à 4 pattes.

 

L’erreur de la semaine

L’eau stagnante… Pourtant, c’est pas faute de l’avoir dit et redit : pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Hé bien, voilà, j’y ai eu droit. Départ en vacances, retard oblige et patatra, la soucoupe reste en eau. Au retour des vacances, comme le chauffage a baissé et l’évaporation n’a pas eu lieu, ma plante baigne dans l’eau… sans vie. Les petites radicelles ont été noyées par le trop plein d’eau.

Que faire au jardin semaine 01, le truc de ma grand-mère

Lorsque la neige arrive et pour éviter que les branches des conifères cassent ou se déforment par la suite, ficelez les arbres ! Pour les conifères en colonne, installez une ficelle autour de la plante pour maintenir les branches serrées les unes aux autres, juste avant les chutes de neige. Efficace !

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *