Que faire au jardin semaine 02

Geste jardin, Le blog des jardiniers

Que faire au jardin semaine 02, si ‘Janvier sec et beau, remplit cuve et tonneaux’, est-ce que l’inverse est aussi à prendre en compte ?

Portrait de plante, le Mimosa

Pour commencer, dans le midi, il est connu comme le loup blanc ! Il est présent à Bormes… les Mimosas ? Quel spectacle en bord de mer l’hiver, avec les nuances de jaune et sa floraison impressionnante. Si vous n’avez pas la chance d’habiter au bord de la mer, vous pouvez vous offrir un joli bouquet en février ! Pour la plante, elle peut rester en pot à condition de la rentrer l’hiver dans une véranda peu chauffée. C’est une plante méditerranéenne qui a besoin pourtant d’un arrosage très régulier surtout en été, lorsque le soleil donne à plein régime, l’arrosage est de mise ! En pleine terre, dans les régions du pourtour méditerranéen, il peut rester en terre, mais il devient vite envahissant, prudence …

Que faire au jardin semaine 02, au potager

. Au potager, rien ne bouge. Alors profitez-en pour commencer à organiser vos plantations… sur le papier ! D’abord, ressortez vos croquis de l’an passé, et en fonction prévoyez vos nouvelles parcelles. Faut-il en rajouter ? Prévoyez vos rotations de culture. Jamais le même légume au même endroit, et ceci sur au moins trois ans est une règle simple à retenir et surtout efficace.

. Vous avez planté des pissenlits, parfait ! Il est temps de les couvrir à l’aide d’une cloche blanche spécialement prévue à cet effet. C’est simple d’installation : posez-la sur le pissenlit et ça marche, blanchiment assuré ! Une fois l’opération réalisée, les pissenlits sont plus tendres et leur dégustation est un vrai délice.

. La taille des cassis peut avoir lieu. Avant tout, évitez tout de même de procéder les jours de grosses gelées. Coupez les branches trop vieilles ou cassées, taillez 1/3 des autres rameaux puis faites en sorte de redonner une allure esthétique et arrondie à votre végétal. Ça compte aussi d’avoir un bel arbuste.

A la maison

. Pour fleurir la véranda ou pour mettre un peu de couleur sur le rebord de la fenêtre lors des belles journées, pensez à la primevère obconique. Avec son abondante floraison, elle est très déco et apporte de la gaieté. En intérieur, installez-là derrière une fenêtre avec voilage, pas de soleil direct.

. Ensuite, préparez la mise en végétation de vos dahlias ! C’est moins complexe qu’une bouture et c’est très efficace pour prendre de l’avance et avoir de beaux dahlias avant l’heure. Sélectionnez des bulbes sains et fermes. Remplissez des godets de terreau rempotage. Placez le tubercule au centre, recouvrez-le de terreau. Tassez doucement et arrosez. Placez les godets en pleine lumière dans une pièce à au moins 18°C. Suivez l’arrosage.

. Sinon, sur vos plantes vertes, il arrive parfois que des pousses soient sèches et deviennent brunes. A l’aide d’un sécateur désinfecté à l’alcool à 90°, taillez toutes les pousses brunes. Ces tiges sèches sont mortes et il est tout à fait inutile de les conserver. A part bien sûr si vous trouvez cela joli… Mais esthétiquement et jardinièrement parlant, c’est mieux sans !

Dans le jardin

. Dans la mesure où la cabane à outils est fermée, allez quand même jeter un coup d’œil et profitez de ces temps calmes pour nettoyer un peu votre matériel. Tenez, vos sécateurs, par exemple, ont-ils été nettoyés en fin de saison dernière ? Imbibez du coton avec de l’alcool à 90° et nettoyez tout votre ustensile. Pour éviter la propagation des maladies, utilisez un coton propre pour chacune des lames.

. A l’entrée de l’hiver, vos rosiers ont été buttés en protégeant le point de greffe avec de la paille, de la terre ou tout autre paillage de votre choix. Si les conditions météorologiques sont annoncées encore plus fraîches, n’hésitez pas à remettre de la paille ou des feuilles sur le point de greffe des rosiers.

. Si quelques belles journées sont prévues, pensez à préparer votre terrain qui va très prochainement accueillir vos asperges. L’emplacement doit être bien drainé, non caillouteux, propre et n’ayant pas porté précédemment des pommes de terre, des carottes et des betteraves. Une situation ensoleillée est préconisée.

Que faire au jardin semaine 02, le geste de la semaine

La protection hivernale est de mise ! Le gros temps et les températures basses doivent obligatoirement nous inciter à penser « protection ». Bien sûr, en priorité, protégez vos plantes gélives, celles exposées au vent et au gel. Celles dites costaudes peuvent aussi avoir besoin d’un coup de main en cas de températures très froides, mieux vaut prévenir que guérir.

– pour les parties aériennes des plantes, utilisez un voile d’hivernage, faites plusieurs tours pour gagner quelques degrés,

– rentrez vos poteries dans un endroit frais, lumineux et hors gel.

– au balcon, faites une barrière aux vents forts avec des canisses ou autres bâches.

Pensez-y

Ayez toujours un voile d’hivernage d’avance ! Cette toile microperforée peut vous sauver la mise. Elle est facile d’utilisation, en un tour de main, vous la positionner et l’enlever aisément. Grâce à ses micro perforations, elle laisse passer l’eau de pluie ce qui facilite l’arrosage et permet aux plantes de capter le soleil. Son grand intérêt est de faire gagner 2 à 3 degrés de chaleur. Les 2 à 3 degrés qui peuvent faire que votre végétal reste en vie ! Ce voile ne prend pas de place, il se plie facilement.

Cette semaine sur le marché, les Endives

Les endives sont un peu particulières ! C’est au départ une salade, une simple chicorée vivace à très grosses racines. Après avoir récolté et stocké ces fameuses racines dans un contenant rempli de tourbe, on récolte les chicons environ 6 semaines après. L’endive se consomme immédiatement après la récolte. En espaçant les cultures, vous pourrez ainsi récolter tout l’hiver et profiter des bons petits plats à base d’endives… Comme les endives au jambon et à la sauce béchamel de ma maman… Un régal !

 

Que faire au jardin semaine 02, mon amie, l’abeille

Elle se réveille avec les premières fleurs. Elle ! C’est au singulier, oui, et c’est pour le moins singulier puisque les abeilles habitent dans des ruches ou on peut dénombrer près de 50 000 individus ! Ça fait du monde ! Et cette « ville » organisée autour de la reine produit le miel, le fameux miel que nous étalons sur les tartines du matin, sans penser aux heures passées à aller le chercher sur les fleurs de nos campagnes. Au jardin, les abeilles sont indispensables, grâce à elles, les fleurs sont pollinisées et c’est ainsi que nous pouvons voir apparaître fruits, légumes, graines, c’est en grande partie avec les abeilles que la flore peut continuer à se développer. Mais que ferions-nous sans elles ???

L’erreur de la semaine

J’y ai pensé, à la protection hivernale de mes plantes sur le balcon. Canisse au balcon, pot surélevé, bâche à bulle autour du pot, paillage sur le terreau et bâche sur la partie aérienne. Pardon ? Oui, oui je sais, de la bâche au lieu du voile d’hivernage ! Et l’hiver a été plus doux que prévu, le soleil, la condensation ont eu raison de mon olivier qui a pourri sur pied.

Que faire au jardin semaine 02, le truc de ma grand-mère

Si vous allez au jardin pour couper des branches de sapin, la résine se colle sur les mains, difficile à retirer ! L’idéal est de mettre des gants, mais si ce n’est pas le cas, après le travail, frottez vos mains avec du beurre puis lavez-les avec du savon. La résine va disparaître beaucoup plus facilement.

 

Guide des consommateurs jardin

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *