Que faire au jardin semaine 03

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 03, il est dit que ‘Neige de janvier vaut fumier’ alors on laisse la neige sur place et on profite du spectacle.

Portrait de plante, Daphné

On l’appelle Joli-bois ou encore Bois-joli. Impossible de le rater si vous aimez les balades en forêt. Dès le printemps, il étale ses branches fleuries de mauve dans les sous-bois. Mais il existe des variétés horticoles originales et vous allez pouvoir l’installer, vous aussi dans votre jardin. Les Daphné préfèrent les sols un peu acides, vous devrez préparer le terrain avec de la terre de bruyère pour plus de sécurité. Ce sont bien sûr des plantes de sous-bois, et le soleil de l’après-midi n’est pas du tout conseillé, choisissez l’exposition en conséquence. Certaines variétés ont des fleurs très parfumées avec en prime, un feuillage panaché. C’est le moment de craquer pour ce petit arbuste hors du commun !

Que faire au jardin semaine 03, au potager

. L’ail et l’échalote peuvent être installés au potager. Préférez pratiquer par beau temps dans une terre meuble non gelée. Une exposition ensoleillée abritée du vent et une terre drainée sont préconisées. Enterrez les bulbes d’environ 3 centimètres, recouvrez de terre et placez une étiquette pour mémoire.

. Les épinards d’hiver arrivent en bout de course, les dernières récoltes sont à envisager. Après la récolte, pensez à fertiliser le sol avec un engrais naturel afin de redonner de la vigueur et des nutriments à votre terre. Prévoyez vos épinards de printemps sur une autre parcelle que celle ayant donné les variétés d’hiver.

. La culture d’endives ou de chicons bat son plein. Cette chicorée doit être blanchie… Pour se faire, il est nécessaire de forcer la plante dans l’obscurité. Les feuilles manquent alors de lumière, elles blanchissent. Consommez-les immédiatement.

A la maison

. Vos plantes d’intérieur sont installées bien confortablement au chaud. Pour éviter les chocs thermiques qui leur seraient fatales, évitez de les exposer en plein courant d’air. Éloignez- les d’une fenêtre qui ferme mal, bien évidemment de la porte d’entrée et de tout autre couloir exposé aux courants d’air.

. De temps en temps, vérifiez l’état sanitaire de vos plantes vertes. Soulevez les feuilles, scrutez les tiges, surveillez le terreau pour débusquer d’éventuels indésirables. Les parasites guettent alors soyez vigilant à tout pullulement ou toutes mouches minuscules qui peuvent virevolter et s’agripper.

. Sur vos plantes vertes, il arrive parfois que des feuilles ou partie de feuilles sèchent et deviennent brunes. A l’aide d’une paire de ciseaux propre, préalablement désinfectée à l’alcool à 90°, coupez toutes les parties mortes. Ces nécroses ne reverdiront pas, il est tout à fait inutile de les conserver. Esthétiquement en plus, c’est beaucoup mieux une plante verte, ben… verte !

Dans le jardin

. Pour que votre terre apporte tous les nutriments nécessaires à vos plantes, pensez à l’enrichir. Si vous n’avez pas votre propre compost, il existe des amendements faciles d’emploi. Etalez-les sur votre terrain propre, à l’aide d’un râteau, dispersez-le de façon régulière en une fine couche. C’est tout ! Le tour est joué et avec l’action du soleil et des pluies, votre amendement va infiltrer votre terre, lui amenant les oligoéléments nécessaires.

. Lorsque le sol n’est pas gelé, vous pouvez procéder à des plantations. Les charmilles sont des plantes robustes que vous pouvez facilement installer en ce moment. La charmille fait de très jolies haies mais plantée en isolé, elle fait son petit effet grâce à ses branches irrégulières.

. Si vous n’avez pas pu rentrer vos poteries, protégez-les. Dans un premier temps, entourez chaque pot de bâche à bulles puis regroupez-les les uns contre les autres. Surélevez chaque pot pour faciliter l’évacuation de l’eau d’arrosage. Paillez le terreau de chaque plante. Protégez tout votre petit monde des vents forts à l’aide de canisses ou faites une barrière végétale des plantes les moins frileuses.

Que faire au jardin semaine 03, le geste de la semaine

Pendant les mois d’hiver, votre compost se désagrège sous l’effet du soleil, de la pluie et des petites bestioles y nichant. Malgré cela, il est nécessaire de l’aérer afin de faciliter encore sa décomposition. En tas à l’air libre ou dans un composteur, le besoin reste identique.

– dans un compost géré à l’air libre, le jeu consiste à déplacer votre tas : ainsi les parties supérieures vont se retrouver en dessous et vice-versa.

– dans un composteur, la manipulation est moins évidente mais possible. A l’aide d’une fourche bêche, plantez les dents de votre ustensile et faites-le pivoter de gauche vers la droite. Plantez les dents ainsi de façon aléatoire pour « remuer » le tas dans tous les sens. De temps en temps, laissez le couvercle ouvert afin de capter l’eau de pluie.

Pensez-y

Pour aider à la décomposition de vos déchets verts dans votre composteur ou dans votre tas installé à l’air libre, vous pouvez prévoir l’utilisation d’un activateur. En incorporant ce produit dans votre tas, vos déchets vont se décomposer plus rapidement. En bac, il vous suffit de le laisser ouvert de façon à ce qu’il reçoive les pluies du ciel. Vous aurez ainsi plus rapidement un terreau noir et qui sent bon l’humus. Son utilisation au jardin sera donc plus rapide.

Cette semaine sur le marché, le Poireau

La plante est vivace et pourrait rester en terre, mais il faut bien se résoudre à la cueillir, histoire de profiter de ses fibres et de ses vitamines E.

Les poireaux aiment les situations ensoleillées et chaudes, et les terrains frais, riches et bien drainés. On peut les récolter environ cinq mois après le semis qui a lieu de mars à mai en fonction des régions. Vous pouvez aussi le trouver en jeunes plants dans les rayons jardin et les repiquer à 10 centimètres de distance en prenant soin de couper le sommet des feuilles.

 

Que faire au jardin semaine 03, mon ami, le Lombric

Vous connaissez sûrement le lombric si vous bêcher votre jardin. Et il y en a de ces bestioles, on en dénombre, pour l’instant, plus de 5000 espèces sur terre, et c’est sans compter celles qui restent encore à découvrir. Le lombric est indispensable pour le sol qu’il contribue à nettoyer et aérer. Il est possible d’en trouver plus de 200 au mètre carré dans son jardin. Grâce à nos amis, les vers de terre, le jardin est ainsi mieux drainé, mieux aéré, et en plus l’animal se permet aussi de nettoyer les déchets végétaux. Il est d’ailleurs indispensable au compost. Vous pouvez d’ailleurs aujourd’hui, trouver dans le commerce, des composteurs d’intérieur avec des lombrics pour transformer les déchets végétaux en compost.

L’erreur de la semaine

J’ai tout un espace dédié au compost. Dans mes bacs : les déchets végétaux, les tontes, les coquilles d’œufs, de la cendre de bois, du broyage de branches… Et le reste du hachis parmentier ! Aïe aïe aïe… Erreur monumentale, j’ai attiré tous les rats du coin qui ont apprécié la nouvelle cantine, bien sûr.  Non, on ne peut pas tout mettre au compost maintenant c’est compris !

Que faire au jardin semaine 03, le truc de ma grand-mère

Les chats, pendant l’hiver, restent à la maison. Ils peuvent prendre la fâcheuse tendance d’aller gratter sur le terreau de vos grandes plantes vertes… Et même d’y faire leurs besoins ! Couvrez le dessus du pot avec des galets, c’est décoratif et les chats ne pourront plus venir gratter cette surface.

 

Guide des consommateurs jardin

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *