Que faire au jardin semaine 04

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 04, selon le dicton ‘Sécheresse de janvier, richesse de fermier’ et richesse au potager !

Portrait de plante, le Perce neige

Nom latin : Galanthus nivalis

Pour commencer, et en raison de sa capacité à percer les faibles couches de neige, et comme le distinguo est de taille, le nom de « perce-neige » lui colle à la peau. Galanthus nivalis est originaire d’Asie Mineure, sa rusticité est un véritable enchantement durant les périodes hivernales. Comment ne pas aimer cette petite fleur en forme de clochette hissée sur une très fine tige présente de janvier à mars ?

Cette plante bulbeuse s’installe en automne en exposition plutôt mi-ombragée car la demoiselle aime les sols humides sans pour autant être collants.

Bref, en les installant en groupe de plusieurs bulbes, vous vous assurez un succès alentour et un spectacle ravissant au jardin ou dans les potées.

Que faire au jardin semaine 04, au potager

. Pour continuer, avez-vous pensé à récolter les choux et les poireaux ? Ils sont en place depuis la fin de l’été dernier, c’est vrai, ils sont bien à l’extérieur. Mais le gel est de la partie, alors au moindre redoux, glanez quelques choux et poireaux pour réaliser une bonne potée ! Ils seraient tout de même dommage de perdre une partie de la récolte.

.  C’est le moment de planter l’ail rose. Procédez lorsque le sol n’est pas gelé, faites des petits poquets de 3 cm de toutes parts, placez un bulbe par poquet, la partie pointue doit regarder le ciel et la partie ronde est posée sur la terre, recouvrez chaque poquet de terre. Espacez chaque bulbe de 10 cm les uns des autres, il n’est pas nécessaire de les mettre en ligne.

. La taille des framboisiers peut s’effectuer en ce moment. Pour débuter, coupez toutes les parties sèches ou mortes. On les remarque aisément, elles sont de couleur noire et cassent facilement. Pour les tiges valides et ayant déjà données des fruits, coupez-les à 40 centimètres de haut.

A la maison

. C’est le bon moment pour rempoter les cactus, juste avant la reprise de la végétation. Préférez utiliser un terreau spécial Cactus. Rempotez dans un contenant d’une taille légèrement supérieure.

. L’hiver, dans les maisons, les petites bêtes se développent. C’est le cas des cochenilles, ses insectes immobiles suceurs de sève. Si le dessous des feuilles est blanchâtre et cotonneux, les cochenilles sont là. Si l’attaque est importante, mettez la plante en quarantaine et traitez-la immédiatement. Utilisez des huiles végétales naturelles.

. Les plantes vertes de nos maisons sont pour la plupart des plantes tropicales. Afin de les aider à se développer, il est important de recréer leurs conditions originelles. En vaporisant tous les jours une eau non calcaire et à température ambiante, vous vous rapprochez de ces conditions.

Dans le jardin

. Pour commencer dans l’ordre, vérifiez vos protections hivernales, le vent pourrait les arracher et le froid, geler vos plantes. Au besoin, renforcez les protections.

. Dans un second temps et dans cette même logique, et en cas de grosses gelées annoncées, buttez à nouveau vos rosiers. L’aspect le plus important est de rajouter un peu de terre, de feuilles, de paille sur les buttes déjà formées. Mieux vaut prévenir que guérir, car la guérison n’est pas certaine sur des sujets jeunes ou fragilisés.

. La taille des arbustes à floraison estivale peut se faire en ce moment. Cependant, évitez les périodes de grosses gelées pour ne pas mettre en difficulté votre plante. Soyez sûrs des sujets que vous taillez, il s’agit bien de tailler celles qui fleurissent en été. Car si par erreur, vous venez à couper vos arbustes à floraison printanière, vous éliminez les bourgeons floraux en préparation…  Point de fleurs pour vous au printemps !

Que faire au jardin semaine 04, le geste de la semaine

Il fait froid… pour nous, mais aussi pour les oiseaux. Il est loin le temps de la nourriture abondante qu’ils pouvaient chaparder dans les vergers et autres balcons. Aidez-les à subvenir à leurs besoins :

-suspendez des boules de graisses sur les branches des arbres

-placez quelques trognons de pomme dans une soucoupe

-remplissez une coupelle d’eau chaude, remplacez l’eau une fois gelée.

Pensez-y

De toute évidence, la mortalité des oiseaux augmente. En effet, ce sont les vitres qui sont en cause. En reflétant le ciel ou l’environnement, les vitrages trompent les oiseaux qui viennent s’y fracasser pensant évoluer dans leur espace naturel.

Pour remédier à ce problème, collez des leurres sur les vitres. Ils représentent souvent de grands oiseaux carnassiers qui dissuadent les volatiles de s’approcher évitant ainsi vos vitres. Si ces leurres ne sont pas à votre goût, placez un voilage ou baissez les stores, et l’affaire est réglée.

Cette semaine sur le marché, l’épinard d’hiver

Tout d’abord, ce légume feuille est originaire de Perse, c’est une variété rustique que l’on trouve pendant les deux périodes froides de l’année, l’automne et l’hiver. Avec des feuilles longues, épaisses et de couleur vert foncé, l’épinard d’hiver est très résistant au froid. Au niveau du goût, son côté herbacé est plébiscité et vous pourrez donc l’utiliser aussi bien cuit que cru, privilégiez les jeunes pousses pour les salades. C’est un aliment bourré de fibres, calcium, de vitamines C, vitamines B et bien sûr de fer !

Que faire au jardin semaine 04, mon ami, le moineau

Comme on peut s’y attendre, on a souvent tendance à mettre sous l’appellation « moineau » toutes sortes d’oiseaux pourvu qu’ils soient petits. Et pourtant, le moineau domestique est une espèce à part entière « Passer domesticus », est un passereau commun. Son plumage est fait de nuances de gris et de bruns, la bête ne mesure pas plus de 16 cm de long, 25 d’envergure et, adulte, pèse environ 30 grammes. En d’autres termes, il vit près de 20 ans et c’est l’espèce la plus répandue dans nos jardins.  Il est sédentaire, et quand un couple vient à se former, c’est souvent pour la vie. Il consomme des graines, des baies, des fruits et surtout des insectes. Si vous voulez l’accueillir au jardin, placez un nichoir à plus de 3 mètres de haut.

L’erreur de la semaine

Certaines plantes vertes d’intérieur avaient un peu trop chaud dans mon salon.  Effectivement, comme j’ai une entrée très claire et beaucoup plus tempérée, j’ai décidé de les y installer. Belle aubaine ! J’avais juste oublié que dans une entrée, il y a une porte qui donne sur l’extérieur, et qu’au mois de février, le temps est particulièrement froid. Les courants d’air frais fréquents ont fait tomber le feuillage !

Que faire au jardin semaine 04, le truc de ma grand-mère

Dans un premier temps, pour faire briller les feuilles de vos plantes grasses et autres plantes à grandes feuilles, pensez à la bière ! Imbibez un coton avec de la bière à température ambiante, passez le coton sur chaque feuille. N’oubliez pas de changer de temps en temps de coton imbibé !

 

Guide des consommateurs jardin

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *