Que faire au jardin semaine 06
Que faire au jardin semaine 06, si ‘Février de tous les mois est le pire cent fois’ il y a quand même des choses à faire.
Portrait de plante, l’Amandier
Un amandier, c’est un petit arbre fruitier qui peut donner ses fameuses amandes ! On peut le planter partout en France, le seul Hic, ce sont ses fleurs qui apparaissent très tôt dans la saison, en fin d’hiver. Et dans les régions où le printemps est un peu froid, les fleurs peuvent geler sans donner les fameux fruits. Voilà pourquoi notre arbre ne se plante que dans les régions privilégiées du Sud et de l’Ouest, là où le gel se fait discret, même en fin d’hiver ! Les amandiers aiment les situations chaudes et ensoleillées, les terrains caillouteux, calcaires. Il existe des variétés à floraison précoce ou tardive, le choix se fera en fonction des conditions climatiques bien sûr, à vous de décider !
Que faire au jardin semaine 06, au potager
. Si le temps y est et si le cœur vous en dit, plantez quelques aromatiques au potager. Oseille et thym sont des plantes vivaces et surtout rustiques, elles ne craignent pas le gel. Faites un trou d’1 fois ½ de la taille du godet, placez la motte de la plante au centre du trou, rebouchez les trous de terre, tassez et arrosez. Ça, c’est fait !
. La greffe consiste à « installer » une variété voulue sur un sujet (un porte-greffe) plus vigoureux et mieux adapté au sol et climat de votre région. On pratique une greffe de pommier sur un pommier. La greffe en fente est la plus simple à réaliser. Prélevez un greffon sur la variété de pomme que vous désirez avoir, taillez-le en biseau. Insérez le greffon dans le porte-greffe préalablement fendu sur 3 centimètres de profondeur. Mastiquez et liez le greffon au porte-greffe avec du raphia, serrez pour être sûr du maintien.
. Sur une terre meuble et drainée, exposée plein soleil mais pas trop chaude, vous pouvez d’ores et déjà semer vos poireaux. Opérez à la volée ou en ligne mais par temps non venteux. A l’aide d’un râteau, « balayez » la surface semée pour enfouir les graines. Arrosez puis couvrez immédiatement d’un voile d’hivernage pour aider à la levée des graines.
A la maison
. Pour vos grandes plantes aux jolies feuilles larges et épaisses, le temps est venu d’un petit dépoussiérage. Le plus simple est de vous munir d’une éponge ou d’un chiffon doux, trempez-le dans une eau à température ambiante et essorez-le. Passez l’éponge ou le chiffon humide sur les feuilles depuis le cœur de la plante vers l’extrémité de la feuille.
. Votre Poinsettia a fait des merveilles pendant les fêtes de fin d’année. Maintenant il ne ressemble plus à grand-chose. Pour l’aider à refleurir en fin d’année, placez-le dans une pièce fraîche. Ce repos forcé l’aidera à reconstituer ses forces pour la fin de l’année.
. Vos palmiers sont infestés d’araignées rouges. Le meilleur moyen de vous débarrasser de ces petites bestioles et de leur donner une bonne douche ! Placez votre palmier dans la baignoire ou la douche, réglez l’eau à température ambiante et douchez en pluie fine les feuilles de votre plante. Recommencez l’opération jusqu’à la disparition des araignées.
Dans le jardin
. Atelier « travaux manuels » pour vous aujourd’hui ! Vous attendez avec impatience votre récolte de fruits ? Pour l’heure, vérifiez vos structures et consolidez vos espaliers. La trousse du parfait bricoleur est un must pour tout bon jardinier gourmand !
. Si les branches de vos gros arbres sont devenues gênantes et si vous envisagez de les couper : c’est maintenant le bon moment. Les arbres sont en dormance et vous ne prenez aucun risque quant à leur survie. Par contre, l’élagage est un vrai métier, faites appel à un professionnel pour grimper et tronçonner !
. Faites un petit peu de ménage dans vos massifs ! Le plus simple est encore de maintenir la terre propre. Un ustensile est votre allié sur le sujet : le sarcloir ! C’est l’outil magique, celui qui donne un bon coup de balai à votre terre. Le geste est le même, mais au lieu d’une brosse c’est une lame de fer qui coupe les racines des mauvaises herbes et aère le sol en craquant la première couche de terre.
Que faire au jardin semaine 06, le geste de la semaine
La taille douce, vous en avez déjà entendu parler ? Le principe est de dire qu’on laisse l’arbre fruitier se développer, sans taille de formation. On coupe seulement les branches mortes ou cassées et on redonne une forme esthétique…
– nettoyez votre sécateur avec du coton imbibé d’alcool à 90°,
– repérez et coupez franchement les branches mortes ou cassées, coupez toujours proprement à l’intersection de la branche porteur
– prenez du recul et observez le côté esthétique de la plante, coupez les branches disgracieuses et gênantes pour donner une jolie forme arrondie ou du moins harmonieuse.
Pensez-y
Si la neige est au rendez-vous, guettez vos arbres ! Ils peuvent plier sous le poids d’une neige trop lourde. Pour éviter le pire, c’est-à-dire, des branches cassées, pensez à soutenir celles déjà en mauvaise posture. Bien sûr, vous pouvez retirer la neige, mais s’il continue de neiger, il est plus sage de mettre un tuteur afin de les maintenir. Vous n’aurez pas ainsi l’obligation d’être toujours à l’affût d’une chute ou non de neige pour intervenir et sauver votre arbre. Un tuteur et la tranquillité est assurée !
Cette semaine sur le marché, le Chou pommé
Vous connaissez cette grosse boule, c’est avec lui qu’on fait soupe, potée, choucroute… Et j’en passe… Les variétés sont nombreuses, vous connaissez sans doute les ‘Tête de Pierre’, les ‘Quintal d’Alsace’, les ‘Précoce de Louviers’, les ‘Cœur de Bœuf’… Tous ont leur particularité, mais tous ont les mêmes exigences, un sol riche et profond, plutôt calcaire, une exposition plein soleil et aérée, un bon apport de compost ou de fumier desséché. Vous pouvez le planter, ou l’acheter… Sans modération !
Que faire au jardin semaine 06, mon ami… Le Rouge-gorge
Petit oiseau bien de chez nous, le rouge gorge, comme son nom l’indique, a la gorge rouge ! Il est présent dans les bois, les taillis, les bocages, et bien sûr les jardins ! Le rouge gorge est bien utile pour le jardinier, il se régale avec des insectes et de petits invertébrés, il peut aussi consommer quelques graines. En hiver, c’est à vous de prendre le relais pour lui proposer boules de graisses, fruits et graines, il sera ainsi fidèle à votre jardin. Ce petit oiseau peut vivre près de 15 ans, il ne pèse pourtant qu’une vingtaine de grammes. Au printemps, la femelle construit un nid en forme de dôme, fait de mousse, de feuilles et de plumes, elle peut ainsi couver 5 à 7 œufs qui écloront 2 semaines plus tard.
L’erreur de la semaine
Les journées fraîches ne me font même pas peur, ça me revigore ! Ni une, ni deux, me voilà au jardin, sécateur en main. Un peu de taille n’est pas très contraignant à faire alors me voilà parti. Erreur, la taille se pratique surtout en dehors des périodes de gel ! Pourquoi ? Pour ne pas que le gel entre dans la plante par la blessure occasionnée par la taille… Et la fasse crever !
Que faire au jardin semaine 06, le truc de ma grand-mère
Les cochenilles attaquent… elles sont présentes sur les orchidées ou les agrumes en hiver. Lorsqu’elles commencent à apparaître, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à 70 ou à 90°. Frottez-les ainsi pour les déloger et les détruire plus facilement. Observez-bien leur développement, elles sont tenaces.
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !