Que faire au jardin semaine 12

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 12 puisque, selon le dicton, ‘Quand en mars il tonne, l’année sera bonne’, on adore, non ?

Portrait de plante, les radis

Il est désigné comme un légume racine, tout simplement parce que c’est sa racine que l’on déguste. Dans le cas du radis, on peut aussi manger ses jeunes fanes en salade… Tout se mange dans ce petit légume sympathique ! Il est facile à cultiver. Avec un peu de terreau dans un contenant et quelques graines, juste un peu d’arrosage… Il suffit d’une vingtaine de jours pour déguster les radis. En utilisant le paquet de graines à bon escient et en semant régulièrement toute la saison, vous pourrez les déguster du printemps jusqu’à l’automne, pas mal pour cette petite plante discrète. Et si vous laissez pousser un ou deux pieds, vous aurez des fleurs et même des graines … pour pas un radis !

Que faire au jardin semaine 12, au potager

. Si vous n’aviez pas de couche ou de serre, qu’à cela ne tienne, vous pouvez maintenant semer en place vos radis. Dans une terre meuble, semer à la volée. Évitez d’opérer par jour de grand vent, sinon vos radis seront éparpillés justement à tous les vents. Les variétés de 18 jours sont parfaites pour cette période de début de printemps.

. Les carottes de printemps peuvent aussi être semées en ce moment. D’ailleurs, la bonne idée serait de semer en mélange carotte et radis. D’abord pour un côté pratique, le radis pousse plus rapidement, du coup en les retirant pour les déguster vous éclaircissez en même temps vos carottes. Et ensuite, la carotte adoucit le goût du radis et lui, il fait fuir la mouche de la carotte. Pas mal, non ?

. Pour pouvoir récolter vos poireaux d’automne, ben… en automne, semez-les maintenant. Installez-les en exposition ensoleillée mais pas trop chaude dans un sol frais mais drainé. En ligne ou à la volée, peu importe mais par petite parcelle éparpillée pour ne pas faciliter la vie des vers et des mouches du poireaux.

A la maison

. Vous pouvez semer vos cactus maintenant. Préférez utiliser un terreau spécialement conçu pour eux. Pour une totale réussite, vos terrines ou godets doivent être placés dans une pièce lumineuse à 20-22°C. Les mini-serres sont aussi tout à fait adaptées à cette culture.

. Côté Bananier, le semis se fait également au printemps. Préférez utiliser un terreau spécial semis. L’utilisation d’une mini-serre est vivement conseillée, vos graines se développeront dans une situation très lumineuse à une température de 20 à 25°C. Suivez bien l’arrosage sans pour autant noyer votre culture !

. Par une belle et chaude journée printanière, pensez à sortir votre Ficus. Cette belle plante verte a sans doute besoin d’un bon dépoussiérage de printemps. Faites-lui prendre l’air, à l’aide d’une époussette « balayez » toutes les feuilles. Ne laissez pas trop longtemps votre végétal dehors, le Ficus est une plante tropicale plutôt frileuse.

Dans le jardin

. Prélevez vos boutures sur le pied, coupez des tronçons de 15 centimètres de longueur comportant 6 feuilles, retaillez la bouture pour garder 5 cm sous la dernière feuille. Trempez la tige dans de l’hormone de bouturage. Repiquez chaque petit plant dans un godet individuel rempli de terreau rempotage. Installez les godets dans une mini-serre placée à la lumière dans une pièce à 20°C.

. C’est la dernière ligne droite pour la plantation de vos arbustes à feuillage caduque. Caduque voulant dire que les espèces perdent leur feuillage dès l’automne. C’est à ce moment que la plante rentre en dormance pour les longs mois de repos hivernal. Les feuilles se ramassent à la pelle et repoussent au printemps suivant !

. Vos rosiers démarrent, du moins, c’est leur développement qui démarre avec les beaux jours. Si le printemps s’annonce sec, n’hésitez pas d’ores et déjà à pailler le pied de votre végétal pour garder un maximum d’humidité. Tous les paillages sont possibles hormis l’écorce de pin qui apporte de l’acidité dont votre rosier pourrait souffrir.

Que faire au jardin semaine 12, le geste de la semaine

Le printemps est arrivé, la belle saison est en route. Pour nos amis à plumes, les beaux jours annoncent pléthore de nourriture. Pour votre jardin au naturel, les oiseaux sont de fantastiques insecticides. Il faut qu’ils reprennent le chemin des potagers, il est temps de retirer les mangeoires.

  • laissez en place les nichoirs, mais retirez toutes le mangeoires à oiseaux,
  • s’il y a encore quelques graines, jetez-les sur la terre du potager,
  • à l’aide d’une brosse métallique, frottez vos mangeoires pour retirer les graines collées et les éventuels champignons microscopiques.
  • avec un pinceau, passez une couche d’huile de lin,
  • placez vos mangeoires à la remise, elles serviront l’hiver prochain.

Pensez-y

Les oiseaux au jardin, ce n’est que du bonheur. Prenez par exemple la mésange. Ce petit oiseau de 10 grammes tout mouillé, mange tous les jours son poids en chenilles. Plutôt dire que c’est un fabuleux insecticide naturel. Alors, ne vous en passez pas. Installez des nichoirs à mésange. Et quand Madame Mésange rencontrera Monsieur Mésange, parions que Bébés Mésanges feront l’attraction au jardin et boulotteront beaucoup d’insectes pour notre bonheur jardinier.

Cette semaine sur le marché, le rutabaga

Vieux légume par excellence, le rutabaga est un chou assez gros et dont la racine est comestible. Si les semis ont lieu au printemps, la récolte intervient en automne en fonction des besoins. Il est toutefois préférable de conserver la racine à l’abri du gel dans les régions au climat rigoureux. Il est surtout utilisé dans les potées ou les pots au feu. Le Rutabaga vient d’un croisement entre un navet et un chou sans doute trouvé par un jardinier original et créatif au plein cœur du moyen-âge.

Que faire au jardin semaine 12, mon amie, l’Oie

Les oies font partie de la famille des anatidés, parmi lesquelles on trouve aussi les cygnes et les canards. Ça fait du monde dans la famille ! L’oie cacarde… Et oui, comme le chat miaule, l’oie cacarde… Avouez qu’il s’agit d’un drôle de verbe !

Il existe de nombreuses espèces d’oies domestiquées qui rempliront avantageusement la basse-cour, certaines sont pondeuses et peuvent pondre près de 200 œufs par an !

Le jars, c’est le mâle, peut être un peu agressif, soyez donc prudent en lui apportant des graines. L’oie, blanche ou cendrée, est une bonne gardienne et elle se mettra à cacarder très fort si un intrus arrive… « Rappelez-vous » les oies du Capitole ! Seul problème… leur foie ! Un peu gras…

L’erreur de la semaine

Le printemps revient. Il est temps de retirer les mangeoires de nos amis les oiseaux. Il faut absolument que ces petites bêtes redeviennent indépendantes au niveau de leur nourriture. Avec le printemps il va y avoir à nouveau pléthore d’insectes et de graines à boulotter. Continuer à nourrir les oiseaux en cette période équivaut à les rendre totalement dépendant de vous ce qui est dangereux pour leur survie !

Que faire au jardin semaine 12, le truc de ma grand-mère

Les taupes ne sont pas gênantes, mais elles ont la bonne idée de sortir la terre des galeries pour créer des taupinières un peu partout dans le jardin. Plantez des Euphorbes (Euphorbia lathyris). Cette plante sauvage toxique ne plait pas aux taupes qui changent de coin, elles se déplacent un peu plus loin.

Guide des consommateurs jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *