Que faire au jardin semaine 13

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 13, car quand il gèle en mars, il gèle autant de fois en mai, la prudence est donc de mise !

Portrait de plante, la Pomme de Terre

Les autres noms = patate, parmentière et morelle.

En latin = Solanum tuberosum

Ce légume est si plébiscité qu’il rentre dans le langage commun : avoir une tête comme une patate, avoir la patate, en avoir gros sur la patate…

Les tubercules se plantent quand plus aucun risque de gel n’est à craindre. Installez-les en exposition ensoleillée, dans une terre de jardin bien drainée. Faites des sillons de 10 cm de profondeur, déposez un tubercule tous les 40 cm et recouvrez de terre pour créer une butte de 20 cm de haut. Au fur et à mesure, les parties aériennes vont se développer. Avec de la terre, couvrez les tubercules qui ne doivent pas voir le soleil. Les patates sont bonnes entre 3 et 5 mois après la plantation.

Que faire au jardin semaine 13, au potager

. Les premières asperges vont montrer le bout de leur nez. La récolte va commencer doucement à partir du moment où les jeunes rameaux sortent de terre. A l’aide d’une gouge, coupez les turions à environ 30 centimètres de long.

. Si la rhubarbe est devenue trop importante, il est possible de la diviser, c’est une plante vivace. A l’aide d’une bêche, coupez le pied-mère en deux ou quatre parties égales, c’est comme bon vous semble. Replantez directement en terre les parties supplémentaires obtenues. Tassez la terre et arrosez chaque nouveau pied copieusement, pour aider la reprise végétale.

. Avril est le mois des semis en place. La terre du jardin a été retournée avec une bêche, il est temps maintenant de griffer le sol. Cette opération ameublit et affine les premières couches de terre pour faciliter la reprise des graines. A l’aide d’une griffe, ratissez de toutes parts la parcelle, retirez les gros cailloux et enlevez les racines coupées restées en place.

. Vous pouvez semer directement en place les graines de radis, carotte, panais, betterave, laitue, chou, navet, oignon, poirée, poireau, pois et bien d’autres encore. Durant les 15 jours qui suivent, soyez attentifs à la météo. Si le gel est annoncé, protégez vos semis avec un voile de forçage ou des petits tunnels protecteurs qui seront très utiles et sauveront vos plantules.

A la maison

. La plupart des orchidées sont des plantes épiphytes, qui vivent sur les arbres. Si votre plante manque un peu de place et n’a pas été rempotée depuis plus de trois ans, il est temps de procéder à son rempotage. Il existe des terreaux « spécial orchidées » composés essentiellement d’écorces d’arbres et adaptés aux besoins de votre végétal. Préférez les utiliser en priorité, utilisez un contenant d’une taille supérieure à l’ancien, pas plus. Apportez de l’engrais spécial orchidées, suivez bien les doses prescrites sur le contenant.

. Les plantes vertes ont passé tout l’hiver dans la chaleur et la sécheresse de nos habitations. Sortez-les pendant la journée sous la pluie, elles seront ainsi nettoyées de toutes parts, poussière envolée… Mais n’oubliez pas de les rentrer avant la nuit, car les soirées sont trop fraîches pour elles et risqueraient de les faire mourir.

Dans le jardin

. C’est reparti pour la tonte. N’attendez pas que l’herbe soit trop haute, et préférez couper régulièrement. Et pour ne pas avoir des tonnes de déchets verts, privilégiez le mulching. Ce système prévoit le broyage de l’herbe. Coupée menue et évacuée sur la pelouse, l’herbe joue le rôle d’amendement et vous, vous évitez les corvées liées à la gestion des déchets verts. La régularité de la tonte est un point essentiel de ce mode de tonte car les tondeuses mulching n’acceptent pas les herbes hautes.

. Après leur floraison printanière, il est temps de procéder à la taille des arbustes défleuris. Mimosas, lilas et autres arbustes à floraison printanière doivent être taillés maintenant, juste après avoir fané.

. Les bambous sont des plantes vivaces que vous pouvez diviser en ce moment. Procurez-vous une bêche bien aiguisée car les bambous ont des racines plutôt costaudes. Coupez les parties gênantes. Vous pouvez les replanter où bon vous semble en terre ou en bac, le bambou reprendra aisément. Arrosez copieusement juste après la transplantation.

Que faire au jardin semaine 13, le geste de la semaine

Il faut songer à tailler les rosiers.

. Procédez avec un sécateur aiguisé et nettoyé avec de l’alcool à 90°.

. Pour les rosiers buissons, laissez 5 branches maîtresses, coupez-les à environ 20 centimètres de haut sur un bourgeon orienté vers l’extérieur.

. Coupez en biseau de façon à ce que l’eau de pluie ruisselle sur la tige et non pas sur le bourgeon, ceci pour éviter son pourrissement par l’humidité due à l’eau stagnante.

Pensez-y

Dans quelques semaines, tout va se bousculer au jardin. Pour ne pas vous faire surprendre, commencez à positionner vos treillages. Au potager, au balcon, sur la terrasse et même en pot, le treillage s’accommode partout. Ils vous permettent de placer des grimpantes pour couvrir un mur disgracieux, mais surtout de gagner de la place… Faites grimper les potirons, les courgettes, concombres et autres cornichons. Ces plantes vont s’y accrocher et vous aurez exactement les mêmes récoltes que les plantations effectuées en terre.

Cette semaine sur le marché, les radis

Petits, ronds, longs, blancs et roses… les radis annoncent le printemps. Avec une saveur douce ou piquante, on les adore à la croque, au beurre salé ou encore en vinaigrette. Ils sont riches en vitamine C et en sels minéraux.

Au jardin ou au balcon, il suffit d’un petit carré de terre meuble ou de terreau, on sème, ça lève et on récolte au bout de 20 jours environ. Dans des pots, privilégiez des contenants d’au moins 30 cm de profondeur, en privilégiant les variétés aux racines 1/2 longues.

Que faire au jardin semaine 13, mon ami, le Coucou

Le coucou gris (Cuculus canorus) est connu pour ses chants annonciateurs du printemps, il coucoue ou coucoule dès les premiers beaux jours. Ce bel oiseau mesurant plus de 30 cm, pesant près de 120g, vit en moyenne 13 ans.

Au jardin, le coucou est un aide-jardinier qui se nourrit d’insectes, de libellules, de scarabées et de chenilles velues telles que les chenilles processionnaires.

L’oiseau est connu pour ne pas construire son nid. La femelle pond directement ou dépose ses oeufs dans le nid d’une autre. L’hôte nourrit les rejetons coucous jusqu’à leur envol.  Plusieurs fois par jour, le mâle et la femelle coucou survolent le nid squatté pour se préoccuper du sort de leur progéniture.

L’erreur de la semaine

Dès les premières belles journées, nous avons sorti les géraniums… Quel bonheur ! Pots placés au balcon, abrités des grands vents, surface du terreau grattée, apport d’eau… Parfait, tout est fait !

Sauf que… la nuit a été plutôt fraîche et les géraniums n’ont pas aimé le gel. Au matin, le balcon jouait un remake de « Waterloo, morne plaine ». De toute évidence, les géraniums sont des plantes exclusives : chaleur et soleil, sinon rien. Et bien là, c’est rien !

Que faire au jardin semaine 13, le truc de ma grand-mère

C’est bien connu, nos grands-mères ne jetaient jamais rien ! Même l’eau de cuisson des patates remplissait les abreuvoirs des cochons. Mais quand les cochons n’étaient plus à la ferme, l’eau bouillante de cuisson des patates servait à désherber les allées de cailloux. Le truc consiste à verser l’eau bouillante et amidonnée sur les petites herbes naissantes.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *