Que faire au jardin semaine 14

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 14, puisque selon le dicton ‘la Fleur d’avril ne tient qu’à un fil’, on va croiser les doigts !

Portrait de plante, l’Ancolie

Vous pouvez la croiser quelques fois, à l’état sauvage, dans les chemins de terre, le long des forêts. L’ancolie est une plante vivace qui fleurit d’avril à juin en fonction des variétés, sa fleur est remarquable. Les ancolies préfèrent les terrains légers, humides et humifères, mais ils peuvent aussi s’adapter dans un terrain un peu plus lourd, leur durée de vie est alors un peu plus courte. Vous pouvez les trouver dans le commerce en graine, en petit godet au rayon vivace et en gros pot lorsqu’elles sont en fleurs. Dans tous les cas, ajoutez un terreau plantation en mélange à votre terre et arrosez copieusement. En hiver, les parties aériennes disparaissent et repoussent de plus belle au printemps.

Que faire au jardin semaine 14, au potager

. Quand le Lilas est en fleurs, c’est le bon moment pour planter vos pommes de terre. Le repère est simple et indique une terre assez réchauffée pour l’installation de vos tubercules. Vous n’avez pas de Lilas au jardin ? Regardez aux alentours, il y a forcément un voisin, une tante ou un ami qui habite proche de chez vous et qui a planté un Lilas !

. Vos griffes d’asperges ont été installées à 20 cm de profondeur. Maintenant buttez-les. Le jeu consiste à créer une butte, cet amas de terre au-dessus des griffes. Les turions ont besoin de cette butte car ils poussent en hauteur et se développent sous terre. On les récolte dès qu’ils sortent de terre, on les coupe sur 25 cm.

. Il est temps de repiquer vos laitues romaines en place. Prenez soin de prendre un maximum de petites racines lors de l’extraction. A l’aide d’un plantoir, installez-les immédiatement dans une terre meuble, une exposition chaude mais pas brûlante est préférable. Arrosez copieusement en pluie fine. Encerclez votre plantation de paille de chanvre, pour tenir les limaces à distance.

A la maison

. Le Yucca est un petit arbuste qui aime le plein soleil même intense. Reprenez les arrosages en laissant sécher le terreau entre deux apports d’eau. Votre plante doit être rempotée tous les 2 à 4 ans, utilisez un terreau rempotage plantes vertes. Pendant la belle saison, douchez-le une fois par semaine, avec une eau à température ambiante, pour le dépoussiérer et le rafraîchir.

. Afin de vous faciliter la corvée d’arrosage, faites-vous un petit coin « forêt vierge » en regroupant vos plantes vertes ayant les mêmes besoins en lumière. Ainsi vous pourrez les disposer ensemble, sur différentes hauteurs, et pratiquer l’arrosage d’un seul coup.

. Les bonsaïs poussent dans très peu de terreau. Du coup, à force d’arrosage et de bassinage, ce dernier perd ses éléments nutritifs. Il est impératif de rempoter vos végétaux tous les 2 ans. C’est le moment de le faire, gardez le même pot, un Bonsaï doit rester dans un petit contenant pour garder sa taille voulue.

Dans le jardin

Les plantes en pot se plantent toute l’année. Si vous avez procédé à des plantations, le point crucial de leur bon développement réside dans le suivi d’arrosage. La première année de plantation, vos végétaux ne doivent sous aucun prétexte manquer d’eau afin de bien développer leur système racinaire.

. Le printemps et l’automne sont les deux saisons privilégiées pour semer le gazon. Pratiquez en ce moment ! Grâce aux pluies printanières, vos graines vont se développer et pousser. Toujours avec l’eau du ciel, il sera épais et vert, pas besoin d’utiliser de l’eau de la commune.

. Le moment est venu de semer vos plantes grimpantes annuelles : ipomée, cobée, thunbergia. De préférence, semez directement en place à l’exposition préférée de l’espèce choisie. Arrosez en pluie fine.

Que faire au jardin semaine 14, le geste de la semaine

Il est encore temps de procéder aux derniers rempotages pour vos plantes d’intérieur. Une plante verte doit être rempotée au moins tous les 2 à 3 ans pour être sûr de sa bonne santé. Privilégiez un terreau adapté : plantes vertes ou plantes fleuries.

  • prévoyez un contenant d’une seule taille supérieure à l’ancien, pas plus,
  • retirez toute la plante, motte comprise, de l’ancien pot,
  • à l’aide d’une griffe, grattez les racines pour retirer un maximum de vieux terreau,
  • dans le fond du nouveau contenant, installez une couche de billes d’argile sur au moins 3 centimètres,
  • placez un feutre de jardin sur les billes d’argile pour éviter le contact avec le terreau et éviter ainsi son écoulement lors des arrosages,
  • remplissez de moitié le contenant neuf avec le terreau adapté à votre plante,
  • placez la motte du végétal au centre du pot, la surface de la motte doit arrivée à 2 cm sous le rebord du nouveau pot,
  • comblez les espaces vides avec du terreau, tassez, placez la coupelle sous le pot et arrosez.

Pensez-y

Pour vous faciliter la tâche du rempotage, préférez prendre des contenants dont la partie supérieure est évasée. En effet, les pots de forme « amphore » sont certes très esthétiques, mais tout à fait inadaptés au rempotage. Et oui, c’est la faute à leur forme pansue ! Voyez, la motte de la plante où se trouvent les racines est assez imposante et ne passe pas dans la partie re-serrée de l’amphore. Du coup, votre plante est condamnée à vivre à jamais dans ce récipient. Ou alors…

Cette semaine sur le marché, l’Asperge

Chez l’asperge, c’est la jeune pousse que l’on récolte dès qu’elle sort de terre. Le turion arrive au printemps et la consommation est rapide puisque ce légume original ne se conserve que très peu de temps après la cueillette.  On trouve des griffes au printemps dans les magasins spécialisés. Les griffes sont les racines de la plante à installer dans un sol profond, sableux et riche. L’asperge se développe beaucoup mieux à une exposition en plein soleil. Un pied peut produire pendant environ 10 ans.

Que faire au jardin semaine 14, mon amie la Dinde

Dans la basse-cour, il y a des poules, des canes et des oies et il y a même des canards… Et aussi des dindes ! La dinde, celle de Noël qui se plait autour des marrons, la pauvre. La dinde est un gros oiseau arrivé en Europe grâce à nos amis colons espagnols qui la transportèrent depuis le Mexique jusqu’à chez nous.

On sait maintenant que la dinde est descendante d’une espèce de dinosaure, sans doute le Caudipteryx… En voilà une nouvelle ! Lorsque vous saurez, en plus, que la dinde glougloute… Que le petit s’appelle le dindonneau et le papa le dindon, vous serez prêt à l’accueillir dans votre jardin ou votre maison, si bien sûr vous avec de la place, la bestiole peut peser plus de 4 kilos pour la femelle, 8 pour le mâle !

 

L’erreur de la semaine

L’erreur, c’est l’amphore ! Mon superbe Yucca avait été rempoté dans une belle amphore… il y a 3 ans de cela. Mais il a fallu le rempoter par manque de place. Et là, pour sauver mon végétal, le seul moyen de le libérer a été de casser l’amphore ! Bon, j’ai sauvé ma plante… mais on ne peut pas dire de même pour son contenant qui a fini en petits morceaux. Tant pis, les futures amphores seront remplies de bouquets secs !

Que faire au jardin semaine 14, le truc de ma grand-mère

Au potager, il faut gagner de la place pour optimiser les récoltes tout en limitant le travail. En associant les plantes, on peut faire les deux. Semez d’abord du maïs qui va pousser progressivement. Ensuite, les haricots plantés au pied s’en serviront de tuteur et grimperont après le maïs.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *