Que faire au jardin semaine 15
Que faire au jardin semaine 15, et comme ‘Avril venteux rend le laboureur joyeux’ profitez des belles journées venteuses !
Portrait de plante, l’Amélanchier
L’amélanchier est un arbuste originaire d’Amérique du Nord. Il en existe de nombreuses variétés toutes très résistantes. Un vrai arbuste solide et résistant ; Après ses magnifiques fleurs printanières, il donne de petites baies qui sont très appréciées des oiseaux, et par le jardinier gourmand !
Cet arbuste rustique peut pousser même dans les régions assez froides ; il s’adapte à tous les sols même s’ils supportent un peu moins bien le calcaire. Facile aussi au niveau de l’entretien, à part un arrosage à la plantation, la taille n’est pas nécessaire, c’est un joli arbuste qui peut convenir en groupe ou en isolé, laissez-le s’exprimer… Inutile de le tailler ! C’est juste une histoire de place.
Que faire au jardin semaine 15, au potager
. Pour marcotter votre groseillier à maquereau, rien de plus facile ! Proche du pied mère, faites un trou de 30 cm de profondeur. Choisissez un jeune rameau d’une belle longueur. Faites passer cette tige dans le trou, laissez ressortir le bout. Recouvrez le rameau de terre, tassez, arrosez et le tour est joué.
. Vous pouvez semer vos choux directement en place. Préférez faire des petites parcelles éparpillées de façon à ne pas faciliter la tâche à la piéride du chou, ce papillon dévastateur est friand de choux. A proximité de vos choux, prévoyez d’installer un pot de menthe, l’odeur fait fuir justement la piéride et autres aleurodes.
. Les betteraves sont des légumes faciles de culture. Les grosses graines permettent un semis visuellement facile à réaliser. Faites des bordures de betteraves ! Le légume ne demande pratiquement pas de place pour pousser et les feuilles sont plutôt déco. Un emplacement ensoleillé mais pas brûlant est parfait.
A la maison
. Le Bonsaï demande un peu de sui au niveau de la taille. Ces petites plantes développent normalement leur feuillage et du coup, il arrive que certaines branches poussent plus rapidement que le reste de la plante. N’hésitez pas à tailler. L’intérêt du Bonsaï est avant tout son aspect esthétique, coupez toutes les feuilles dépassant de l’ensemble harmonieux de votre petite plante. Taillez régulièrement.
. Pour toutes vos plantes vertes et fleuries d’intérieur, une règle simple est à observer obligatoirement : pas d’eau stagnante dans la soucoupe. En laissant l’eau croupir, vous prenez le risque de noyer les petites radicelles de votre végétal. Ces petites radicelles permettent à la plante de s’alimenter, et une fois noyées… Ben, il est plus difficile de s’alimenter !
. Misère, Misèreeeuuu !! Si Coluche entendait parler de Bouture de Misère, il est à parier qu’un sketch aurait vu le jour. Néanmoins, la bouture de Misère est très facile à réussir ! Prélevez des rejets avec un maximum de racines, placez-le dans un verre d’eau. Une fois le système racinaire bien développé, replantez dans un terreau plante verte.
Dans le jardin
. Installez vos bulbes à floraison estivale. Pour pouvoir vous offrir leur belle floraison de juin aux premières gelées, les bulbes à floraison estivale s’installent en place au milieu du printemps. Quels sont ces bulbes ? Dahlias, freesia, jacinthe du cap, lis, renoncule, arum d’Ethiopie ou encore amaryllis pourpre. Il serait dommage de s’en passer, vraiment.
. Sur terre propre, vous pouvez semer en place vos fleurs d’été. Oeillet d’inde, capucine, tournesol, phlox, bégonia, amaranthe, souci, ipomée, cobée, œillet de poète, gazania, pavot de californie… Le choix est important. Procédez par couleur, selon les besoins de la plante et de l’emplacement de votre jardin.
. Votre hortensia, ou plutôt hydrangea, est prêt à repartir de plus belle. Procédez à un petit nettoyage de printemps. Coupez les tiges mortes ou cassées à la base du pied. Si ce n’est pas fait, coupez toutes les fleurs fanées et taillez l’ensemble pour obtenir un aspect esthétique et arrondi de tout le végétal.
Que faire au jardin semaine 15, le geste de la semaine
Le plus gros des plantations au potager va se faire entre fin avril et la mi-mai. Votre sol doit impérativement être prêt à recevoir les nouveaux plants. Pour cela il doit être meuble et enrichi.
- sur votre terre propre, étalez du compost décomposé, ayant au moins 3 ans,
- avec une petite fraiseuse, passez sur l’ensemble de la parcelle, la fraiseuse va retourner la terre sur seulement 10 centimètres de profondeur, ce qui permettra de garder l’équilibre des couches du sol,
- faites au moins deux passages de fraiseuse,
- à l’aide d’une griffe, remettez le terrain à plat,
- à l’aide d’un râteau, balayez l’ensemble et retirez les quelques derniers gros cailloux.
Pensez-y
Après un bon désherbage et pour bien préparer le sol de vos massifs et de vos potagers, il est temps d’aérer votre terre de jardin. Afin de respecter les différentes couches, préférez un outil dont les lames ou les griffes n’excèdent pas 10 centimètres de profondeur. Le but du jeu est de respecter au mieux la vie bactériologique de votre terre mais de la rendre meuble pour que vos végétaux puissent s’y développer aisément. 10 centimètres de terre meuble sont suffisants à l’installation de vos plants.
Cette semaine sur le marché, la laitue
Batavia, à couper, pommée, romaine… La laitue est une salade riche en variétés. Tout le monde peut trouver son bonheur quels que soient les goûts et les couleurs ! Les laitues contiennent 95% d’eau, autant dire qu’elles sont idéales pour la forme et la cuisine. Les feuilles peuvent se consommer crues, c’est le plus courant, ou cuites quelques fois. Pour la culture, rien de plus facile, un petit coin préparé au soleil dans le potager, quelques graines et un arrosage régulier, c’est à la portée de tous.
Que faire au jardin semaine 15, mon ami, le Frelon
A priori, le frelon fait un peu peur à tout le monde, avec sa taille imposante pour un insecte et sa piqûre vigoureuse. Mais le frelon ne pique que pour se défendre. Lorsqu’une attaque survient, volontaire ou non, à 2 mètres du nid, il sort pour protéger la famille. Idem si vous lui imposez des gestes brusques et si vous lui barrez la route. Et à force d’en avoir peur, nous l’avons détruit au point d’avoir une population de plus en plus restreinte et en voie de disparition dans certains pays. Le frelon est plus peureux qu’une guêpe et sa piqûre n’est pas plus dangereuse. Le frelon donne un vrai coup de main au jardinier en capturant de très nombreux insectes pour nourrir sa petite famille.
L’erreur de la semaine
J’ai tenté de planter des aromatiques comme le thym, la sarriette, le romarin dans mes massifs. J’ai tenté parce qu’en fait, je ne les avais pas encore préparés et je me suis dit que ça devait passer. La terre qui n’était pas meuble, était dure comme de la pierre. C’est sûr, les racines de mes plants ne pourront pas se développer aisément. Alors, j’ai installé mes aromatiques en pot, dans un terreau qui lui est meuble !
Que faire au jardin semaine 15, le truc de ma grand-mère
Les rosiers peuvent être résistants aux maladies en fonction des variétés, mais ils sont toujours la cible des pucerons. Pour réduire leur présence, plantez des lavandes à leur côté. Le parfum assez fort de la lavande fait fuir les pucerons et la colonie est un peu moins nombreuse sur les rosiers.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !