Que faire au jardin semaine 16
Que faire au jardin semaine 16 parce que ‘Quand il pleut le jour de la saint-Georges, sur cent cerises on en a quatorze’, vivement la récolte.
Portrait de plante, l’Oseille
La soupe à l’oseille… Nous en avons tous mangé ou presque, chez les grands parents, dans notre enfance. L’oseille est une plante vivace dont les feuilles ont un petit goût acidulé remarquable dans la cuisine. La plante n’est pas très exigeante. Chaque année, elle repousse sur ses racines restées en place dans le sol. Elle aime les situations ensoleillées, les terrains lourds et même argileux. Les feuilles d’oseille se récoltent en fonction de vos besoins. Pour faciliter son développement, coupez les hampes florales dès leur apparition. Si vous les laissez pousser, vous récolterez des graines et vous pourrez semer à nouveau. L’oseille est pleine de qualité, elle est en particulier riche en vitamines C.
Que faire au jardin semaine 16, au potager
. Pour éviter le trop d’humidité dans la couche, et surtout pour éviter le pourrissement de vos semis en culture, pensez à aérer la couche. Ouvrez-la le matin et durant toute la journée. Placez un levier ou une brique pour maintenir le couvercle levé. Par contre, pensez à le baisser avant la tombée de la nuit. Les nuits d’avril peuvent encore être fraîches et pourraient bien mettre en péril vos semis.
. Si vous avez installé des tunnels pour protéger vos semis en place, pensez à les aérer. Les tunnels sont souvent proposés avec des embouts pour en faire des mini-serres bien pratiques. La journée, retirez les embouts afin de laisser l’air y pénétrer. La nuit replacez les embouts afin de protéger vos cultures d’éventuelles gelées.
. Les fraisiers sont en place. Cette plante gourmande ne doit pas manquer d’eau pour assurer une belle production. Procédez à un binage régulier, hebdomadaire. Un binage vaut deux arrosages alors profitez de cette petite technique simple pour abreuver vos fraisiers. Les fruits en seront meilleurs car gorgés d’eau et croquants à souhait.
A la maison
. Il est temps d’apporter à manger à vos agrumes : citronniers, orangers, pamplemoussiers, mandariniers et autres kumquats. Utilisez un engrais spécial agrumes, ils sont adaptés au besoin de vos végétaux. Suivez bien les indications portées sur le contenant, ni plus ni moins. Un manque d’engrais ou un excès d’engrais aurait le même effet, nuire à votre agrume au point de le faire dépérir.
. Si vous devez vous absenter, préférez installer des bâtonnets d’engrais dans le terreau de votre plante d’intérieur. Ces derniers sont à diffusion lente. Du coup, que malgré votre absence, votre plante verte ou fleurie ne manquera pas de nourriture. Pour l’eau, installez une bouteille remplie et munie de son embout céramique poreux d’où le liquide va se diffuser lentement.
. Au début du printemps, vos végétaux reprennent tranquillement vie. Avec l’hiver, la sécheresse des habitations, quelques feuilles jaunes peuvent apparaître. N’hésitez pas à les retirer. Non seulement elles sont inesthétiques mais en plus, ce sont des feuilles mortes, inutiles au développement de votre plante.
Dans le jardin
. Les premières tondes ont lieu. Si vous utilisez une tondeuse mulching, n’attendez pas que l’herbe soit trop haute au risque de faire caler la tondeuse. Ce procédé coupe très fin votre gazon et il n’est pas nécessaire de le ramasser. Coupé menu et éjecté au fur et à mesure de la tonte, le gazon ainsi broyé sert d’amendement, enrichissant votre pelouse. Le mulching demande une tonte régulière.
. La plupart des arbustes à floraison printanière ont fini leur floraison. La règle de taille concernant ces arbustes est simple : pratiquez après la floraison, lorsque toutes les fleurs sont fanées. Coupez les hampes florales et redonnez une forme esthétique à votre arbuste. Pas de taille sévère si ce n’est pour retirer une branche gênante.
. Les tulipes et autres bulbes à floraison printanière ont fini leur production florale. Il est temps de les retirer… ou pas. Vous pouvez les laisser en place d’une année sur l’autre en les laissant en terre. Dès que le feuillage est jaune, coupez-le à ras du sol.
Que faire au jardin semaine 16, le geste de la semaine
Pour planter vos Dahlias, rien de plus simple.
- faites un trou de 15 cm de profondeur, préférez un emplacement chaud mais pas trop sec,
- placez le bulbe-patate à plat sur le sol, et le début de la tige sèche regardant le ciel,
- recouvrez le bulbe de terre, tassez, arrosez.
- faites une galette de paille de chanvre au-dessus du bulbe sur au moins 7 cm de haut et 30 de diamètre.
- cette technique simple pour vous rappeler l’emplacement de votre végétal et pour dissuader les limaces de grignoter votre Dahlia. C’est qu’elles en raffolent du Dahlia surtout les tiges tendres des jeunes plants… Mais elles détestent le chanvre et préfèrent s’en éloigner !
Pensez-y
Le paillage de chanvre est une vraie aubaine au potager et dans les massifs de fleurs. Installez au moins 7 centimètres d’épaisseur, et avec les pluies du ciel, cette couche va devenir compacte. L’intérêt ? Le sol reste à couvert : plus de mauvaises herbes qui poussent et la terre garde son humidité donc moins d’arrosage à faire ! En plus, la paille de chanvre reste en place entre 3 et 4 ans. Son odeur et surtout sa texture décourage les limaces, qui préfèrent rebrousser chemin. Que des avantages !
Cette semaine sur le marché, la Sarriette
La sarriette est une plante aromatique dont les feuilles peuvent parfumer les plats, les grillades ou les salades. Comme toutes les plantes du midi, elle aime les situations chaudes et ensoleillées avec un sol caillouteux, pauvre et même sec. Elle résiste bien sûr à la sècheresse et peut se cultiver en pot, à condition de bien l’arroser tout de même. En fonction des régions, elle est un peu sensible au froid et il est préférable de bien la pailler pour la protéger en hiver et de limiter aussi l’évaporation de l’eau.
Que faire au jardin semaine 16, mon ami, le blaireau
Le blaireau européen parait être un gros pépère de 90 centimètres de long en comptant sa queue. Comme certaines voitures de marque, il porte deux bandes noires sur le museau, ce qui permet de le reconnaître facilement si vous le croisez. Pour le rencontrer, il faudra sortir la nuit, notre animal nocturne chasse insectes, rongeurs, mais aussi mollusques, serpents, batraciens… Et de temps en temps, quelques tubercules ou champignons. Il est capable de creuser des terriers très profondément, jusqu’à 3 à 4 mètres de profondeur. Le terrier est composé de nombreuses galeries. La famille habite cette habitation de génération en génération. Le blaireau peut vivre 14 ans s’il ne se fait pas écraser ou chasser…
L’erreur de la semaine
J’aime mélanger mes fleurs et mes légumes. J’ai laissé les bulbes de mes dahlias en place depuis l’an passé et je les ai entourés d’une ronde de salades. Déco superbe ! Mes salades et mes dahlias poussent. Seulement, les limaces aussi poussent… au portillon. Et les baveuses rampantes raffolent des jeunes dahlias et des pousses de salades. Du coup, c’est Waterloo dans mon potager naissant.
Que faire au jardin semaine 16, le truc de ma grand-mère
La pluie peut s’accumuler dans les recoins du jardin et certaines zones restent humides. Pour limiter la présence de l’eau qui rend le terrain lourd et gras, plantez des iris d’eau. Cette plante très décorative a un grand besoin d’eau, elle viendra se servir directement… A la source !
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !