Que faire au jardin semaine 30

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 30, le dicton ‘Si le jour de la Saint-Samson le pinson est au buisson, tu peux vigneron défoncer ton poinçon’ !

 

Portrait de plante, l’Eucalyptus

Un arbre élancé et très élégant avec son feuillage bleuté, les Eucalyptus, puisqu’il en existe de nombreuses variétés. Il est très présent dans les forêts australiennes dont il est originaire. C’est un arbre à utiliser en isolé au jardin, si possible à l’abri des courants d’air froid. En fonction des variétés, ils peuvent monter jusqu’à près de 50 mètres de haut !

Chez nous, ces arbres majestueux préfèrent les sols humides et plutôt acides. Ils se développent pourtant bien dans le midi de la France, puisque la majorité des variétés est tout de même sensible au froid vif de nos climats. Il est décoratif par son feuillage, mais aussi par son écorce particulière. Son parfum est inimitable.

Que faire au jardin semaine 30, au potager

. Pour étaler vos récoltes, pensez à re-semer le fenouil. Préférez une exposition chaude et ensoleillée. Le terrain doit être frais mais sans jamais d’eau stagnante car le fenouil n’aime pas avoir les bulbes dans l’eau. Pendant cette saison chaude d’été, pensez à suivre l’arrosage et quand le bulbe sera développé, paillez le sol pour garder l’humidité et limiter les apports d’eau.

. C’est le bon moment pour regarder quels légumes d’hiver vous allez installer en deuxième période de semis. Les légumes d’hiver il y en a quelques-uns : radis noirs, navets, carottes, poireaux, épinards, laitues et autres chicorées. Faites votre choix car tout ce petit monde devra être mis en place sans plus tarder. Choisissez en fonction des goûts alimentaires de la famille.

. Les poirées, ou cardes ou encore bettes donnent déjà de jolies et grandes feuilles à cardes. Pour maintenir une bonne humidité au sol, buttez la base de la plante. La butte consiste à ramener de la terre au pied du végétal en formant une butte haute d’au moins 10 centimètres. Vous pouvez également réaliser cette butte avec des paillettes de lin ou de chanvre. Ça fonctionne aussi très bien !

 

A la maison

. Vérifiez que vos plantes d’intérieur installées sur la terrasse ou au balcon soient bien positionnées à la mi-ombre. Le soleil de l’été est très fort et « piquant ». Il est préférable de ne pas infliger un tel traitement à vos plantes vertes ou fleuries. Rappelez-vous qu’elles sont pour la plupart tropicales et donc habituées à des climats certes ensoleillés mais avec un taux d’hygrométrie important. Nous, notre soleil est trop « sec » pour elles et les brûlerait irréversiblement.

. Même si le soleil est très généreux en ces belles journées estivales, n’oubliez pas de vider les soucoupes sous les contenants. C’est un point capital, il ne doit jamais y avoir d’eau stagnante dans la soucoupe. Sinon les petites radicelles par lesquelles votre plante se nourrit peuvent être noyées. Et sans elles, c’est la plante entière qui viendrait à trépasser.

. Côté Bonsaï, suivez scrupuleusement l’arrosage… Et les apports d’engrais. Votre végétal se développe dans très peu de terreau. A force d’arrosage, ce dernier est vite lessivé de ses nutriments si capitaux à la survie de votre Bonsaï. Apportez de l’engrais à votre petite plante, suivez bien les doses préconisées pour ce végétal, ni plus ni moins.

Dans le jardin

. Semez vos violettes directement en place. Avant de procéder au semis, arrosez copieusement la parcelle pour la garder fraîche, c’est un élément essentiel pour ce semis. Maintenant, saupoudrez la parcelle d’un terreau semis et tassez. Semez vos graines à la volée puis saupoudrez à nouveau d’une fine couche de terreau. Tassez, arrosez et le tour est joué !

. Si vous aviez effectué des semis de fleurs directement en place et à la volée… Il est temps d’éclaircir tout ce petit monde. Chaque plantule doit avoir assez de place pour se développer. Procédez à un premier éclaircissement, d’autres seront sans doute nécessaires au fur et à mesure de la pousse de vos fleurs.

. On n’y pense pas souvent, mais il est temps de planter les bulbes à floraison automnale. Quels sont-ils ? Colchique, crocus, amaryllis belladone, cyclamen d’Europe ou encore le glaïeul écarlate. Ils font de très belles potées… juste aux portes de l’hiver !

 

Que faire au jardin semaine 30, le geste de la semaine

Il est temps de tailler votre rosier non remontant. Il faudra attendre l’année prochaine pour profiter à nouveau de ses fleurs.

–       Coupez toutes les fleurs fanées,

–       Taillez toutes les branches cassées ou mortes,

–       Repérez 6 à 7 branches les plus vigoureuses, coupez toutes les autres au ras du point de greffe,

–       Taillez les 6-7 branches restantes à environ 20 cm de haut, c’est la hauteur de votre sécateur et ça correspond en gros au troisième œil.

 

Pensez-y

Nous entendons souvent parler de la taille des rosiers à l’automne. Il ne s’agit en fait que d’un simple nettoyage avant l’hiver. Retirez les branches trop grandes ou disproportionnées face au reste de la plante ; Retirez les pousses cassées, les fleurs fanées bien sûr. Vous pouvez laisser les fruits du rosier, décoratifs, et qui permettront aux oiseaux de trouver quelques graines en hiver. La vraie taille du rosier, courte et sévère, se fera au tout début du printemps, juste avant la pousse des feuilles.

 

Cette semaine sur le marché, la Courgette

Encore une plante de plein soleil ! Ce légume fruit annuel est originaire d’Amérique comme beaucoup de cucurbitacées. Les courgettes développent de jolies fleurs jaunes. D’abord les fleurs mâles, qui ne donneront pas de fruit, puis les femelles reconnaissables à leur petite courgette en formation à leur base. Les courgettes sont très peu caloriques, il en existe de nombreuses variétés et en particulier de jolis fruits jaunes, parfait pour une recette de tagliatelles de courgette au parmesan…

Que faire au jardin semaine 30, Mon ami… Le lézard

On pourrait croire qu’il s’agit de dinosaures, avec le corps recouvert d’écailles et leur langue fourchue. Sorti tout droit d’une histoire extraordinaire, le lézard est un petit animal qui se plait en plein soleil. Sa qualité, c’est d’être un insectivore, il se nourrit des insectes qui passent dans les parages. La plupart des femelles lézards pondent des œufs qu’elles laissent ensuite éclore. Les bébés lézards sont autonomes dès leur sortie. Chez nous, difficile d’attraper un lézard, ils sont rapides comme et vif et ne se laissent pas approcher. Et si par chance, vous arrivez à l’attraper, il est prêt à laisser sa queue à l’ennemi plutôt que de se faire capturer… Avec un tel animal, y’a pas de lézard !

 

L’erreur de la semaine

C’est le moment de tailler les arbustes, la journée est belle, profitons-en pour aller au jardin et faire le nécessaire. Lorsque je taille, j’aime le travail bien fait ! Avec moi, la haie a réduit de trois quarts ! Malheureusement, en pleine saison chaude, ce n’est pas une très bonne idée. Il faut juste tailler le nécessaire et surtout pas trop sévèrement. Une taille trop sévère risque de compromettre la reprise.

 

Que faire au jardin semaine 30, le truc de grand-mère

Les moustiques ont fait leur travail pendant la nuit et ce sont des amateurs d’animaux à sang chaud comme nous, les hommes. Pour guérir plus vite de leurs piqûres, coupez un oignon en deux et frottez l’emplacement douloureux avec. La démangeaison devrait s’atténuer ou disparaître rapidement.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *