Que faire au jardin semaine 31

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 31, selon le dicton ‘Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux’… !

 

Portrait de plante, le Géranium

Nom en latin = Pelargonium x domesticum et Pelargonium zonale x

Le Géranium n’est pas un Géranium. Le vrai Géranium est une plante vivace aux petites fleurs. Celui appelé Géranium est un Pélargonium. Cela dit, c’est bien lui le préféré des balconnières avec sa superbe floraison.

La plante n’est pas compliquée à cultiver. Il lui faut, du soleil, un terreau enrichi car elle est très gourmande et un bon apport d’eau régulier. Pendant la floraison, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, ceci favorise la mise en bouton des nouvelles.

A la fin de l’été, placez votre Géranium dans une pièce fraîche, si possible lumineuse et coupez les tiges de moitié.

Que faire au jardin semaine 31, au potager

 . La taille des gourmands des tomates, ça se passe comment ? Les gourmands, ces tiges vertes, démarrent à l’aisselle de la feuille et de la tige-mère. Ils pompent la sève de la plante au détriment des fruits. Coupez tous les gourmands à leur base sans entailler la tige du pied de tomate. Procédez avec un sécateur propre, et quand la météo annonce 3 jours de beau temps consécutifs. C’est le laps de temps dont la plante à besoin pour cicatriser et limiter la pénétration du mildiou, ce champignon mortel.

. Les fruitiers commencent à s’alourdir, poids des fruits oblige. Pensez à installer des tuteurs aux branches chargées afin de les soutenir. Si la branche venait à casser, les fruits ne seraient plus alimentés de sève, et la récolte en pâtirait.

. Selon la variété, la récolte des pommes de terre peut être d’actualité. Retirez la terre et récoltez les tubercules. Posez-les à même le sol et laissez-les sécher durant au moins 3 jours. Il vous suffira de les frotter manuellement pour retirer la terre sèche restée collée dessus.

. C’est le bon moment pour planter de nouvelles variétés de fraisiers. Complétez et prolongez votre culture en variant les espèces. Certaines sont précoces, d’autres tardives, sucrées, acides, très parfumées, croquantes… vous les aimez comment ?

Faites plaisir à toute la famille.

 

A la maison

. Vos plantes sont toujours au même endroit ? Changez-les de place. Une plante a elle aussi besoin de changer d’environnement, d’ensoleillement. Vérifiez juste de ne pas installer celles sujettes aux courants d’air dans une entrée, par exemple. Les plantes d’intérieur participent à votre déco, alors profitez d’elles pour modifier votre intérieur sans pour autant tout chambouler.

. Les plantes vertes ont, pour la plupart, besoin de beaucoup de lumière. Toute la plante, ou plus précisément, toutes les feuilles de la plante ont besoin de lumière. Une fois par semaine, pensez à tourner le contenant ! Un quart de tour sur lui-même suffit à donner alternativement à toutes les feuilles la lumière dont elles ont besoin pour vivre. Vous verrez, elles s’en porteront mieux.

. Avec l’eau des arrosages, le terreau de vos pots à tendance à se compacter. Du coup, les engrais ont plus de mal à pénétrer et à apporter la nourriture nécessaire aux végétaux. A l’aide d’une griffe, gratter la surface du terreau, décompactez !

Dans le jardin

 . C’est le moment idéal pour bouturer vos conifères préférés. Prélevez plusieurs  rameaux terminaux de 10 centimètres chacun. Retirez la végétation sur les deux tiers inférieurs des boutures. Piquez chaque rameau dans un pot rempli de terreau. Arrosez doucement. Placez vos boutures dans un endroit hors gel pour l’hiver. Au printemps, ceux bien verts sont en vie, ceux bien bruns sont morts.

. Au jardin, les plantes arrivent à leur taille maximale. Certaines sont plus élancées, plus fragiles que d’autres. Pour profiter encore de leur floraison, et pour éviter qu’elles ne plient sous le vent ou sous leur poids, pensez à les tuteurer pour la fin de la saison. C’est le cas des roses trémières, des pieds d’alouette ou encore des amarantes…

. Les bisannuelles sont à repiquer. Ces plantes se caractérisent par un cycle de végétation qui s’étale sur deux années : installées au printemps ou en été, elles fleurissent au printemps ou l’été suivant après avoir passé l’hiver en pleine terre.

Préparez vos prochaines floraisons !

 

Que faire au jardin semaine 31, le geste de la semaine

Si vous aviez décidé de laisser monter quelques salades en graines. Parfait, il est temps de les récolter.

. préparez des petites enveloppes, un stylo

. coupez à sa base la tige montée en graines,

. posez la sur une table, secouez doucement, les graines vont tomber

. récupérez les graines dans l’enveloppe

. notez la variété de salade sur l’enveloppe

. entreposez l’enveloppe dans une pièce fraîche et non humide.

 

Pensez-y

Quand un paquet de graines précise une variété suivie du terme « F1 », comprenez que les graines sont des hybrides.

Les graines hybrides sont issues d’un croisement entre deux variétés distinctes dans le but de bénéficier des qualités des deux lignées pures parentales. En d’autres termes, si le « papa » est sélectionné pour sa taille et la « maman » pour sa qualité gustative, on obtient un « bébé » avec les deux qualités requises. Le rendement potentiel des hybrides est souvent supérieur à celui des anciennes variétés.

 

Cette semaine sur le marché, le melon

De la famille des Cucurbitacées, cousin de la courgette et autres pastèques, le Melon fait l’unanimité. 

La plante au jardin a besoin de beaucoup de soleil. Une terre riche et drainée sera parfaite. Certaines variétés sont précoces, idéales pour les régions situées au-dessus de la Loire.

Laissez-le courir ou faites-le grimper à une palissade, l’exposition au soleil sera tout aussi bonne et le spectacle garanti. Récoltez quand le pédoncule commence à se fendiller à sa périphérie, il sera alors gorgé de vitamines.

Que faire au jardin semaine 31, Mon ami… le mulot

A priori, l’histoire d’amitié entre le jardinier et le mulot, n’est pas évidente de prime abord. Ce petit rongeur long de 10 cm, gros de 30 grammes, vit rarement plus d’un an mais il se reproduit à vitesse grand V avec une à quatre portées annuelles de 4 à 7 petits chacune. La multiplication, ça le connaît !

Et toute la famille grignote des jeunes plantes, bourgeons, fruits mous et secs, vers de terre et des graines… bien sûr.

Malgré cela, le mulot a un rôle au jardin car il mange aussi les plantes adventices, champignons, mousses, escargots, insectes, araignées et raffole de chenilles dès les premiers jours du printemps. Et oui, lui aussi à son rôle à jouer, il régule notre belle biodiversité.

 

L’erreur de la semaine

L’an passé, j’avais adoré une variété de melon, j’ai donc récolté les graines pour pouvoir les semer cette année. Seulement, le melon en question est un hybride, j’ai retrouvé le paquet aujourd’hui. Et le constat au potager ?  Ben, je ne sais pas si j’ai la « maman » ou le « papa », mais la courge dans mon jardin, n’est pas le «fiston » tant espéré.

 

Que faire au jardin semaine 31, le truc de ma grand-mère

Les limaces, c’est le calvaire au potager.

Ma grand-mère avait un truc infaillible, elle disait : « tu prends un sécateur, et tu  sépares la partie avant de la limace de sa partie arrière ». Elle a coupé un paquet de limaces en deux ! Quand j’y repense, elle était sévère la grand-mère !

 

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *