Que faire au jardin semaine 32
Que faire au jardin semaine 32, selon le dicton ‘ce que le mois d’août ne mûrira pas, ce n’est pas septembre qui le fera’ !
Portrait de plante, le Charme
Se porter comme un charme ! Voilà une très belle expression qui indique bien la valeur et la force de ce « petit » arbre bien courant dans nos forêts. C’est un excellent bois de chauffage pour les habitués des cheminées. Mais il est aussi très décoratif et forme des haies rustiques de toute première qualité. Notre arbre supporte bien la taille et il peut former de très jolies figures géométriques dans les jardins à la française. Il supporte tous les climats et presque tous les sols, mais il a une préférence pour les sols calcaires. Vous le trouverez dans les magasins spécialisés et les pépinières dans le rayon des plantes de haie sous l’appellation de charmille. Ses feuilles sèches restent sur les arbres en hiver.
Que faire au jardin semaine 32, au potager
. La mâche, cette petite salade d’hiver est à semer en ces temps. Préférez une place à la mi-ombre voir ombragée car la mâche n’aime pas du tout le soleil. Le sol doit être riche et bien drainé. Cueillez dès que les feuilles sont bien formées. Etalez le semis pour prolonger le plaisir sur tout l’été et l’automne !
. Les fruits de vos melons sont maintenant formés. Pour éviter tous risques de pourrissement, placez une tuile ou faites un paillage épais sous chaque fruit. Le paillage de chanvre est idéal car il décourage les limaces, friandes de la chair de vos cucurbitacées.
. La taille en vert, c’est une taille d’été quand les arbres portent des feuilles et sont « verts ». Pourquoi effectuer cette taille chez le pêcher ? Pour obtenir des fruits d’un calibre plus gros et pour favoriser la fructification des années suivantes. Supprimez les gourmands, ces pousses droites de forte vigueur qui pénalisent les futurs rameaux mixtes à feuilles et à fruits.
A la maison
. C’est le retour des vacances ? Bienvenue chez vous… Vos plantes vous attendent de pied ferme ! Faites un petit tour d’inspection générale, histoire de voir si tout le monde se porte bien et surtout si des indésirables, comme les cochenilles, n’en ont pas profité pour élire domicile. Regardez de près et surtout sous les feuilles.
. Il est temps de procéder à un petit nettoyage de vos plantes. Dans un premier temps, retirez toutes les fleurs fanées et les feuilles sèches et jaunies. Passez un chiffon humide sur le feuillage des plantes vertes afin de les dépoussiérer. A l’aide d’une griffe, grattez la surface du terreau pour l’aérer. Au besoin, apportez le traitement adéquat en cas d’attaque d’insectes ravageurs.
. Pendant votre absence, vos plantes vertes ont continué leur développement. Vérifiez les tuteurs et les liants de vos plantes grimpantes. Utilisez un liant non tranchant afin de ne pas blesser les tiges de votre végétal. Du raphia et/ou de la corde sisal feront l’affaire. Ne serrez pas trop, n’oubliez pas que votre plante va encore grossir.
Dans le jardin
. Au balcon ou sur la terrasse, pensez à faire les inflorescences. Ce geste simple qui consiste à retirer les fleurs fanées est capital pour de nouvelles floraisons. En retirant les fleurs fanées, vous aidez votre plante à nourrir seulement les boutons floraux et non pas les fleurs sèches. En plus, votre végétal se fatiguera moins.
. Semez vos Pensées en jardinière. Avant de procéder au semis, arrosez copieusement le terreau semis pour le garder bien frais, c’est un élément essentiel pour la réussite de l’opération. Tassez le terreau par pression. Semez vos graines sur toute la surface puis saupoudrez-les d’une fine couche de terreau. Tassez, arrosez, vos jardinières sont prêtes à lever.
. Pour bouturer vos géraniums, coupez des rameaux de 10 cm de long, supprimez les feuilles du bas et gardez 2 en haut de la bouture. Trempez la dans de l’hormone de bouturage et plantez chaque petit tronçon dans du terreau. Arrosez. Sous deux mois, vous allez pouvoir rempoter vos nouveaux géraniums.
Que faire au jardin semaine 32, le geste de la semaine
L’été est chaud pour tout le monde. En cas de sécheresse, pensez à nos amis à plumes. Les oiseaux ont besoin de votre aide si l’eau se fait rare. Ni les plantes, ni les êtres vivants ne peuvent vivre sans eau…
– Installez des coupelles d’eau spécialement dédiées pour les oiseaux sur les bordures ou tables,
– Au potager, plantez des « baignoires » à oiseaux, très déco et très utiles pour amener un peu d’eau là où les oiseaux ont l’habitude de venir,
– Pensez à changer d’eau ou à réapprovisionner afin que vos oiseaux du ciel n’en manquent jamais.
– En cas de pluie, laissez les récipients se remplir de l’eau du ciel, prenez le relais quand il fait à nouveau sec.
Pensez-y
Il est temps de prévoir les mangeoires pour les oiseaux en hiver. Pendant les derniers beaux jours, il est temps de repérer les meilleurs emplacements. Placez les mangeoires, quelle que soit leur forme, à l’abri du vent et si possible en situation ensoleillée. Il faut que vous puissiez y accéder facilement pour recharger en nourriture, mais il ne faut pas que les chats puissent venir y attendre les oiseaux venus faire leurs provisions. En plus des mangeoires, prévoyez aussi un petit abreuvoir, à remplir en plein hiver.
Cette semaine sur le marché, la mirabelle
Spécialité Lorraine, la mirabelle, de Nancy ou de Metz se récolte aux environs du mois d’août. Ce petit arbre fruitier est très rustique et ne craint pas les climats rigoureux. Il préfère les sols pauvres, calcaires et même caillouteux. La production peut être aléatoire en fonction des saisons et de la météo. Avec une petite taille en septembre, le mirabellier se développe sans trop de contrainte. Les mirabelles sont destinées à la confiture, à la liqueur, aux tartes et bien sûr, à picorer sur l’arbre…
Que faire au jardin semaine 32, mon ami… La limace
C’est le gastéropode le plus connu des jardiniers, et pas forcément en bien… Cet animal qui nous vient de la mer compte plus de 100 000 espèces… On n’a pas fini d’en croiser sur notre chemin ! Rassurez-vous, en Europe, il n’y en a qu’une quarantaine… De variété, pas d’individu ! Son rôle est ingrat, mais les limaces sont utiles dans le paysage. Ce sont elles qui s’occupent du nettoyage en limitant certaines végétations. Elles forment également un merveilleux garde-manger pour de nombreux oiseaux. Avec les diffusions répétées d’anti-limaces dans la nature, elles connaissent un net recul de population. Il serait plus qu’ennuyeux de les voir disparaître, même si leur présence est parfois problématique.
L’erreur de la semaine
En été et pour aider les oiseaux du jardin, je place de petits abreuvoirs pour leur permettre de trouver facilement de l’eau. Mais je n’avais pas pensé aux prédateurs… Et surtout pas aux chats restés à l’affût prêts à bondir. Un nichoir, une mangeoire, un abreuvoir… On ne m’y prendra plus maintenant, je place tout ce petit matériel hors de portée de mes amis les chats, soyons prudents…
Que faire au jardin semaine 32, le truc de ma grand-mère
Toujours les insectes, et toujours des piqûres à la clé si l’on n’y prend pas garde. Pour atténuer la douleur, utilisez un sucre humide et appliquez-le sur l’emplacement de la piqûre. Ça ne coûte pas cher, et ça peut aussi être efficace. Et si vous avez encore mal, mangez le sucre pour vous donner des forces…
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !