Que faire au jardin semaine 33

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 33, le dicton ‘en août de l’aube au soir, on n’a qu’une heure pour s’asseoir’ promet un programme chargé.

 

Portrait de plante, le chou

 

Le chou est une des plantes vedette au potager. Farci, braisé, en soupe, en potée ou en choucroute, il est consommé à toutes les sauces. Il faut dire qu’il y a du choix, avec le cabus, le pommé, le frisé, le chou-fleur, le brocoli, de Bruxelles… C’est un festival !

Les choux aiment les terrains plutôt riches, profonds et même un peu argileux. Ils ne craignent pas le froid. On trouve dans le commerce des graines, bien sûr, mais aussi des jeunes plants à repiquer la saison venue. Et si vous avez des envies d’exotisme, vous pouvez aussi vous lancer dans la culture du chinois, un légume feuille original et particulier avec une pomme allongée aux feuilles croquantes !

 

Que faire au jardin semaine 33, au potager

 

. Pour garder vos branches de céleri croquantes à souhait, il est temps de les lier. A l’aide d’une corde sisale ou d’un morceau de raphia, rassemblez toute la touffe et liez en approchant les tiges les unes des autres. Grâce au manque de soleil, vos branches restent plus claires, on appelle ça : le « blanchiment ». Les branches de céleri seront gorgées d’eau et donc plus croquantes. Vous allez craquer sur les branches de céleri à croquer à l’apéro !

. Semez les oignons blancs. Même jeunes, ils seront très appréciés et vous pourrez les récolter au fur et à mesure de vos besoins. On les appelle alors les oignons nouveaux. Sinon, vous les récolterez à maturité lorsque le feuillage sera sec.

. Connaissez l’arroche rouge. Cet ancêtre de l’épinard est un fabuleux légume ! Fabuleux, parce qu’il pousse tout seul, qu’il fait de jolies et grandes plantes et qu’il n’est jamais malade. Il produit de belles feuilles vertes aux bords rouges à foison. Côté cuisine, agrémentez-le comme l’épinard. Les jeunes feuilles se dégustent en salade et les plus grandes cuites à l’eau sont revenues au beurre. Un délice au bon goût herbacé !

 

A la maison

Si le soleil est très chaud, replacez à la maison vos plantes vertes d’intérieur les plus fragiles. Un excès de soleil pourrait leur être fatal en brûlant leur feuillage. Les feuilles des végétaux sont le moteur de la plante. Sans feuille, donc sans moteur, vous pouvez dire Adieu de votre végétal préféré. Mieux vaut prévenir que guérir surtout quand la guérison est plutôt improbable !

. Si la canicule sévit, le temps peut être dur même pour les cactus. Réputés pour vivre pratiquement sans eau, les cactus ont tout de même besoin de la plus petite goutte d’eau pour survivre. Aucun végétal ne peut vivre sans le moindre petit apport d’eau. Vaporisez vos cactus avec une eau non calcaire et à température ambiante. Ca leur fera le plus grand bien.

. Votre chouchou de Bonsaï a besoin d’être taillé très régulièrement. Si ce n’est quotidiennement, suivez la taille au moins deux fois par semaine. L’intérêt de ce végétal est de garder la forme donnée. Il existe des paires de ciseaux conçus spécialement pour leur taille, leur manipulation est beaucoup plus aisée qu’une paire de ciseaux classique.

 

Dans le jardin

. Profitez du mois d’août pour remettre en forme et en état votre serre. D’ici moins d’un mois, certaines plantes devront regagner la serre pour pouvoir terminer leur maturation et d’autres pour éviter les premières gelées de septembre. Si, dans certaines régions, les gelées commencent très tôt.

. Certaines de vos vivaces sont défleuries. Coupez les hampes disgracieuses. A l’aide d’un sécateur préalablement désinfecté à l’alcool à 90°, coupez toutes les tiges défleuries au ras de la touffe mère. Si ces dernières ne présentent aucun signe de maladie, placez-les au compost, sinon… ouste, dans le sac pour la déchetterie et qu’on les brûle !

. Il est temps de procéder à une nouvelle taille de vos haies décoratives. Thuyas et autres plantes formant votre barrière végétale seront impérativement taillés dans ce mois d’août. Pour plus de facilité, utilisez un taille-haie !  

 

Que faire au jardin semaine 33, le geste de la semaine

Pour garder tous vos massifs ou potées jolies durant le mois d’août, il faut impérativement faire les inflorescences. C’est quoi les inflorescences ? Ce sont les fleurs fanées !

      Selon la plante, vous pouvez soit utiliser une paire de ciseaux, soit un sécateur, soit… la meilleure pince du monde formée par votre pouce et votre index !

      Retirez toutes les fleurs fanées de vos végétaux,

      En retirant les fleurs mortes, vous favorisez de nouvelles floraisons et vous soulagez votre plante qui n’aura qu’à nourrir les nouveaux sujets vigoureux !

      Mettez les inflorescences non malades au compost, les autres seront brûlées à la déchetterie !

 

Pensez-y

Le jardin arrive en automne et les dernières fleurs vont commencer à faner ; C’est le moment pour récolter les graines du jardin de l’année prochaine. Ne coupez pas les dernières fleurs fanées, laissez-les se dessécher jusqu’au bout, elles forment ainsi des graines à semer l’an prochain. Récoltez délicatement ces graines, laissez-les sécher et conservez-les dans une enveloppe sans oublier d’indiquer le nom de la plante. Vous aurez déjà votre réserve de graines à semer l’an prochain.

 

Cette semaine sur le marché, l’artichaut

Ce que l’on déguste chez l’artichaut, c’est le bouton floral ! Si vous le laissez se développer en oubliant la récolte, vous obtiendrez une merveilleuse fleur bleue. Les artichauts sont des plantes vivaces, proches des chardons mais sans les épines. Ils ont besoin de plein soleil et d’un sol profond et riche. Il est possible de le conserver d’une année sur l’autre en pensant à le protéger dans les régions plus froides. Il est même possible de le cultiver en pot si le contenant est assez profond (50 centimètres).

Que faire au jardin semaine 33, mon ami le syrphe

Le syrphe ressemble un peu à une guêpe, mais ce ne sont que des mouches douées en imitation ! La larve dévore des pucerons et facilite ainsi le travail du jardinier dans la protection des plantes. Plus les syrphes sont présents au jardin, et moins vous n’aurez à utiliser d’insecticides anti-pucerons. Avec les nouvelles techniques au jardin, il vous est possible de trouver dans le commerce des semences de prairies fleuries capables d’attirer notre ami le syrphe. En semant ces fleurs à proximité des plantes sensibles, vous limiterez ainsi très naturellement les invasions tout en bénéficiant d’un joli parterre fleuri. C’est une façon efficace de se défendre avec l’aide des fleurs… Et des syrphes !

 

L’erreur de la semaine

En fin de saison, les rosiers donnent des fruits que je coupe pour éviter d’épuiser la plante. Je l’ai lu sur Internet… Mais en allant un peu vite et sans prendre le temps de bien regarder, j’ai coupé les derniers boutons floraux des rosiers. Le jardinier se devrait d’être observateur ! La prochaine fois, je laisse les fruits du rosier pour l’hiver, les oiseaux adorent cela et c’est décoratif, plus de risque d’erreur !

 

Que faire au jardin semaine 33, le truc de ma grand-mère

L’été est là, il est important de se protéger contre les méfaits des rayons du soleil. Mais il est possible de se faire surprendre par un méchant coup de soleil. C’est là ou grand-mère intervient… Découpez des rondelles de pomme de terre à appliquer sur les rougeurs, histoire de limiter cette brûlure.

 

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *