Que faire au jardin semaine 34

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 34, saviez-vous que ‘Quand il y a beaucoup d’étoiles filantes en août, c’est l’annonce d’un gros hiver’ ?

Portrait de plante, le Genévrier

Le genévrier est un joli conifère élancé que l’on trouve en montagne. Ses baies noires sont parfaites pour agrémenter les choucroutes. C’est de ce petit arbuste que sont issus une multitude de Cultivar. Les Juniperus, tantôt bleuté, vert sombre, jaune ou panaché, sont souvent utilisés dans les terrains difficiles. Leur port souvent étalé permet d’occuper l’espace et de garnir talus et pentes difficiles.

Les genévriers ne sont pas sensibles au froid, ils peuvent être plantés dans des régions difficiles. Ils aiment les terres légères, mais sont capables de s’adapter à tous les milieux. Et pour l’exposition, le soleil ou la mi-ombre pourraient leur convenir… C’est vraiment une plante très facile !

Que faire au jardin semaine 34, au potager

.Si la rhubarbe est devenue un peu trop envahissante et si elle a bel et bien fini sa production, il est temps de la diviser. Munissez-vous d’une bêche et coupez la touffe mère en deux parties, ou en quatre ou plus au besoin. Replantez les nouvelles petites rhubarbes immédiatement en terre ou offrez-les au voisin ! Pensez à arroser les nouvelles rhubarbes pour les aider à se mettre en place.

. Les salades d’hiver comme les chicorées ou les chicorées scaroles peuvent être semées. Pour ses salades, il est nécessaire que la terre soit suffisamment chaude pour réussir tout à fait leur culture, alors il est temps ! Selon l’espèce, une situation ensoleillée ou mi-ombragée sera nécessaire. Le sol doit être riche, frais et bien drainé. Semez à la volée, c’est tellement plus facile !

. Vos arbres fruitiers croulent sous le poids des fruits. N’attendez pas que les branches se cassent, soutenez-les avec des tuteurs que vous placerez à la verticale sous les branches lourdes. Il est préférable de soutenir plutôt que de laisser une branche se casser sous le poids des fruits.

 

 

A la maison

. Vos boutures de plantes vertes réalisées le mois dernier sont belles ? Il est temps de les rempoter. Prévoyez un contenant d’une seule taille supérieure au précédent et utilisez un terreau rempotage ou universel. Mettez des billes d’argile dans le fond du pot pour favoriser le drainage. Pensez à arroser juste après le rempotage pour faciliter la mise en place des racines de votre végétal dans son nouvel environnement.

. Votre Amaryllis à mériter son repos. Cette phase est importante ! Ça va lui permettre de se reposer et surtout de reconstituer ses réserves. Placez le bulbe dans un endroit au noir et au sec. Une cave bien aérée, non humide, fera l’affaire. Laissez-le en l’état, oubliez-le jusqu’à la fin de l’année.

. Pour une parfaite réussite de votre bouture de ficus, optez pour la méthode à l’eau. Dans un verre rempli d’eau, placez des rameaux de tiges de ficus. Placez le verre non loin d’une fenêtre pour apporter la luminosité requise. Et patientez… Sous 1 mois, vous allez découvrir la formation de jeunes radicelles. Rempotez deux mois après le début de l’opération dans un terreau rempotage ou universel.

 

Dans le jardin

. Comment bouturez les fuchsias ? Prélevez vos boutures de 7 cm de long sur des tiges ne portant ni fleur, ni bouton floral. Supprimez les feuilles du bas, dans une caissette, piquez les tiges dans un terreau spécial boutures. Arrosez en pluie fine, placez vos boutures derrière une fenêtre munie de son voilage. Gardez le terreau humide en vaporisant régulièrement. Sous 2 mois, ces plantules pourront être rempotées dans des contenants individuels.

. En cette période d’été, pensez à suivre régulièrement l’apport d’eau de vos massifs de fleurs. En ce mois d’août, arrosez de préférence le soir à la tombée de la nuit. Vos plantes profiteront ainsi plus longtemps de l’humidité du sol et se remettront aisément des chaleurs de la journée.

. Faites un petit tour au jardin, et regardez les espaces vides. Il est bientôt temps de commander vos végétaux. La fin août est le bon moment pour repérer les endroits à combler et les coloris à apporter à votre décor. Notez sur un petit calepin vos idées… Les pépiniéristes sauront vous proposer le végétal adapté à vos envies.

 

Que faire au jardin semaine 34, le geste de la semaine

Les patates sont récoltées ? Selon les variétés, la récolte a déjà eu lieu ou est en cours. En tous cas, pensez-y !

–       A l’aide d’une fourche-bêche, retirez la butte.

–       Découvrez les tubercules, arrachez le reste de feuillage.

–       Posez les pommes de terre au sol, laissez-les sécher au moins 2 jours au soleil.

–       Avant de les rentrer, retirer le reste de terre sèche collée sur vos patates.

–       Placez-les à la cave dans un endroit sec et noir.

Pensez-y

La récolte des pommes de terre est une véritable technique. Pour l’arrachage à la fourche bêche, choisissez une journée ensoleillée et si cela est possible, plusieurs journées de beau temps. Le but est, une fois arrachées, de faire sécher les pommes de terre à même le sol pendant trois jours. Elles seront prêtes ensuite à être stockées dans un local frais et sombre. Si les fanes sont abîmées ou malades, ne les installez pas dans le compost. Préférez les brûler dans un incinérateur.

 

Cette semaine sur le marché, l’aubergine

Si vous ne disposez pas d’un potager en plein soleil et à l’abri du vent, il faudra oublier notre aubergine qui fait partie des légumes du soleil. A planter au mois de mai, une fois les risques de gelée terminés, les aubergines se développeront sans problème en pleine terre ou dans un pot. Les aubergines sont très riches en vitamines et contiennent calcium, manganèse, phosphore, magnésium, fer… N’hésitez pas à la consommer à toutes les sauces, et le plus souvent possible !

Que faire au jardin semaine 34, mon amie la guêpe

Parce qu’elle a une nombreuse tribu, les guêpes prélèvent un nombre incalculable de mouche, de chenilles ou d’insectes qui servent à nourrir les petits. Avec cette alimentation, la guêpe est très utile, bien autant que les coccinelles. La guêpe, qui ne s’en laisse pas compter, est capable de se défendre lorsqu’on l’attaque, que l’on fait des mouvements brusques près d’elle ou qu’on approche trop près du nid. Alors, dans un sursaut de colère, l’homme fait tout pour détruire le nid. La guêpe est l’un de nos alliés au jardin. Et les adultes participent aussi à la pollinisation des plantes. En connaissant mieux les bénéfices de nos amies les guêpes, nous pourrions peut-être vivre en harmonie…

 

L’erreur de la semaine

A peine sorties de terre, les pommes de terre sont stockées dans le garage. Et il m’a fallu plusieurs années pour comprendre comment faire pour éviter de les voir pourrir. C’était pourtant simple, il suffit juste de les laisser 3 jours reposer sur le terrain. Elles peuvent ainsi sécher, la terre autour de la peau se retire plus facilement, elles sont prêtes ensuite à être stockées. Patience !

 

Que faire au jardin semaine 34, le truc de ma grand-mère

Les fourmis sont encore dans la maison, elles sont à la recherche de la moindre trace d’alimentation. Pour limiter leur présence, placez un citron coupé en deux sur leur passage. Laissez le citron quelque temps. Sa présence fera changer d’avis les fourmis qui changeront de coin, pour l’instant !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *