Que faire au jardin semaine 36

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 36, on dit que ‘Septembre se nomme, le mai de l’automne’, reste à vérifier l’info.

 

Portrait de plante, l’arbousier

Son autre nom commun est très évocateur : « l’arbre à fraises ». Il est typique du midi de la France et des régions plutôt côtières et protégées des grands froids. Sa résistance ne lui permet pas de passer l’hiver en montagne ! Il gèle à partir de -15° environ si le sol n’est pas trop humide. Dommage pour cet arbuste dont les fruits, les arbouses, sont consommés crus, en confiture ou en pâtisserie… Un régal !

On peut le multiplier par semis ou par bouturage. Sa croissance est assez lente. Si vous avez choisi de vivre dans des régions au climat plus rigoureux, vous pouvez le garder en pot dans un contenant de plus de 50 centimètres de profondeur, n’oubliez pas l’arrosage en été et la véranda pour l’hiver.

Que faire au jardin semaine 36, au potager

. Pour certains légumes comme les tomates, la fin de vie est proche. Malgré cela et afin de récolter des fruits mûrs, retirez les feuilles ! A l’aide d’un sécateur, coupez toutes les feuilles, taillez-les à ras de la tige mère afin de faire la part belle au soleil. Vos tomates pourront comme cela finir tranquillement de rougir sur place et d’arriver finalement à maturité.

. Si vous possédez un châssis ou une serre, vous pouvez alors prévoir une culture de chou-fleur de printemps. Pour se faire, semez maintenant en place, au potager, les graines de chou-fleur de printemps. Sous un mois, vous repiquerez les petites plantules de choux sous le châssis ou dans la serre. Il faudra alors suivre l’arrosage.

. Au potager, pour garder les « pommes » de vos choux-fleurs bien blanches et non montées, cassez les feuilles ! Le principe est de protéger ces pommes, ou plus exactement ces inflorescences, du soleil. En repliant les feuilles sur la pomme de votre légume, vous le garder blanc et croquant.  Couvrez bien toute la surface quitte à casser toutes les feuilles.

 

A la maison

. Les saisons s’enchaînent… Mais pour ne pas louper le coche, pensez à choisir vos bulbes forcés. Amaryllis, jacinthe… Ses belles fleurs qui font la beauté de nos intérieurs et de nos fêtes de fin d’année, sont à choisir dès maintenant. Quelle décoration allez-vous mettre en place ? Le végétal demande un peu de temps, alors commencez dès maintenant à vous pencher sur le sujet !

. Septembre annonce souvent le retour des ambiances sèches dans nos habitations ! Eh oui, le chauffage est remis en route. Alors pensez à reprendre les soins habituels en vaporisant vos plantes vertes. Elles vont avoir besoin d’une bonne hygrométrie pour supporter le retour des chaleurs sèches. Utilisez toujours une eau à température ambiante, de préférence.

. Après les arrosages de l’été, le terreau de vos bacs et pots s’est sans doute compacté. Pour le décompacter et faciliter la pénétration de l’eau d’arrosage, grattez la surface du terreau. A l’aide d’une petite griffe, aérez et décompactez toute la surface. C’est un petit geste simple mais efficace !

 

Dans le jardin

. Si vous avez effectué des boutures directement en place au jardin, suivez leur développement. Pour cela, retirez les feuilles jaunies, suivez bien l’arrosage et au mieux, paillez le sol pour garder un maximum l’humidité dans la terre. Un petit coup d’œil de temps en temps sera nécessaire pour réussir vos boutures.

. A ce stade de la saison, il n’est plus nécessaire d’arroser les arbustes à floraison printanière. Cela dit, cette règle vaut pour les arbustes en place depuis plusieurs années. Pour les jeunes sujets, implantés cette année, veillez à ce que la plante ne manque pas d’eau afin d’assurer sa bonne reprise. Cette règle est valable pour toute la première année d’installation.

. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à planter vos narcisses. Directement en terre ou dans des pots et autres contenants décoratifs. Pourquoi ne pas détourner des objets et leur donner une seconde jeunesse en y installant du végétal ? Regardez autour de vous ! Vous avez bien une vieille bassine, un tronc d’arbre creusé qui traîne… Essayez, vous adopterez la « végétal attitude » !

Que faire au jardin semaine 36, le geste de la semaine

. Si vous aviez laissé quelques plantes vertes à l’extérieur… Il est maintenant fortement conseillé de les rentrer !

      Toujours dehors, arrosez toutes vos plantes en fin de matinée,

      Laissez-les égoutter durant l’après-midi,

      Avant la tombée de la nuit, installez tout ce petit monde à leur place en intérieur,

      Evitez cependant de les placer directement proche d’un radiateur afin d’éviter au maximum les chocs thermiques,

      Reprenez les vaporisations avec de l’eau non calcaire et à température ambiante.

 

Pensez-y

Les plantes d’intérieur qui ont eu la chance de faire un petit séjour à l’extérieur pendant l’été doivent maintenant intégrer l’intérieur de la maison. Ce sont des plantes tropicales, elles ne supportent pas les rigueurs de l’automne et encore moins de l’hiver. Si le pot est gros, utilisez des plateaux à roulettes disponibles dans le commerce. Cette technique simple vous permettra de déplacer le pot du balcon à la maison sans soucis et sans risquer de vous abîmer le dos inutilement. Installez-les devant les fenêtres.

 

Cette semaine sur le marché, la poire-Melon (Pépino)

Légume fruit presque inconnu, la poire-melon, a comme son nom l’indique, le goût du melon et de la poire, avec une forme d’œufs lui donnant l’apparence de sa cousine l’aubergine. Le pépino est une plante vivace tropicale qui doit être rentrée en hiver et qui craint la moindre gelée. La plante peut atteindre 1 mètre de haut, elle aime le plein soleil et un sol riche et bien drainé. Vous pourrez aussi l’installer en pot pour son côté décoratif, mais vous ne résisterez pas au goût surprenant de ses fruits striés.

 

Que faire au jardin semaine 36, mon ami, l’Escargot

Même s’il existe quelques exceptions, les escargots se différencient des limaces par leur coquille qu’ils transportent sur leur dos. Les escargots possèdent, en plus de la coquille, une ou deux paires de cornes qui abritent les yeux, même si l’escargot ne voit pas très clair ! Il est par contre très doué pour sentir et toucher les obstacles devant lui. Et vous pensez qu’il va doucement l’animal, il peut faire plus de 5 centimètres à la minute… Près de 3 mètres à l’heure, faut le suivre le gaillard ! Les escargots peuvent manger facilement les feuilles des plantes grâce à la radula, une langue « râpeuse » pourvue de près de 2000 dents. En captivité, l’animal peut vivre plus de 10 ans.

 L’erreur de la semaine

Septembre, même si la bonne idée vous a pris de sortir les plantes d’intérieur dehors pour l’été, à l’ombre bien sûr, il sera temps de les rentrer aux premiers froids. J’ai attendu ce premier froid l’an dernier sans me soucier du vent. Les feuilles de mes plantes vertes sont tombées et certaines ont péri. Le vent est aussi dangereux que le froid pour les plantes sensibles, un voile d’hivernage peut les protéger.

Que faire au jardin semaine 36, le truc de ma grand-mère

Les lavandes sont en fleurs. C’est le moment d’agir ! Une fois la floraison terminée, taillez la plante en boule. Vous retirerez ainsi les fleurs fanées et la floraison sera belle l’an prochain, et surtout, vous récupérez ensuite les fleurs pour parfumer les armoires et créer de petits sachets parfumés.

  

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *