Que faire au jardin semaine 38

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 38, un indice ? ‘Pour vendanger il faut attendre, au moins la fin septembre’… Ou pas, car les temps changent !

 Portrait de plante, le Pommier

Le pommier est un arbre fruitier présent dans toutes les régions de France. Les pommiers font partie de notre paysage et les pommes de notre alimentation. Les pommiers aiment les sols argileux, profonds et même un peu lourds. En les plantant et en fonction de leur forme, prévoyez assez de place. Un arbre dont le tronc mesure 1m80 de haut avant les premières branches est un arbre en tige et il peut atteindre 6 mètres de diamètre. C’est un fait, la meilleure époque de plantation reste l’automne, même si aujourd’hui, il est possible de planter des pommiers en pot toute l’année. Pour les petits jardins, vous pouvez planter les arbres formés comme les cordons ou les palmettes, de vrais « bonsaïs » fruitiers !


Que faire au jardin semaine 38, au potager

. Semez vos choux cabus de printemps qui lèveront au bout de 10 jours environ. Ils passeront l’hiver dehors dans les régions aux climats doux ou sous tunnel/serre dans les régions aux climats vigoureux. La récolte se fera au début du printemps, vers février ou mars.

. En septembre, préférez arroser votre potager le matin. Si vous arrosez le soir, vous prenez le risque de geler les racines de vos végétaux surtout dans les régions où l’hiver est précoce et rude. De plus, la plante profitera de l’eau dans la journée ce qui l’aidera à finir sa maturation et la terre sera ainsi moins gorgée d’eau à la tombée de la nuit.

. Il est temps de cueillir vos tomates. Si le début du mois ne les a pas fait mûrir, optez pour une cueillette des fruits verts. Le soleil de la fin septembre ne sera pas assez dense pour faire rougir les fruits… Et le mildiou guette. Alors, préférez tenir que courir, cueillez toutes les tomates si vous avez envie d’en profiter encore !

 

A la maison

. Vous venez d’acheter vos plantes pour votre nouvelle décoration intérieure. N’attendez pas le printemps prochain : rempotez vos végétaux sans attendre le printemps prochain. Choisissez un pot adapté à votre déco et d’une seule taille plus grande que le précédent, pas plus. Utilisez un terreau rempotage, arrosez juste après avoir effectué l’opération et placez la plante en fonction de ses besoins en lumière. Elle est prête à affronter l’hiver en toute quiétude.

. Les cactées sont des plantes qui n’ont pas de gros besoins en eau. A l’approche de l’automne, réduisez les apports d’eau et préférez les vaporiser avec parcimonie. Ce tout petit arrosage leur sera suffisant car les cactées vont elles aussi rentrer en hivernage dans peu de temps.

. Les grosses chaleurs sont maintenant bien derrière nous. Les plantes de véranda ne souffriront plus des situations trop chaudes dans cette pièce. Retirez les toiles et autres cannisses qui apportent un peu d’ombre à vos végétaux placés dans votre véranda. Maintenant, le soleil est le bienvenu puisqu’il ne sera plus aussi brûlant et vos plantes profiteront de la lumière du jour pour continuer leur développement sans risque d’être brûlées.

 

Dans le jardin

. Vos végétaux ont dorénavant moins de besoins en eau. Les chaleurs sont moindres et vos plantes ont un rythme de moins en moins soutenu. Diminuez les apports d’eau et laissez bien sécher la terre entre deux arrosages. Arrosez de préférence le matin pour éviter tout problème lié aux premiers gels qui pourraient sévir dans les nuits.

. Le mois des plantations approche. Si vous prévoyez quelques nouvelles installations au jardin, préparez dès maintenant les trous de plantations. Cette manœuvre est assez fastidieuse pour être préparée tranquillement, un petit peu tous les jours, trou par trou. C’est votre dos qui vous remercie d’avance !

. L’été s’achève…  Il est maintenant temps de tailler les fleurs fanées. Et oui, vos arbustes à floraison estivale sont défleuris et la taille se pratique juste après la floraison. Utilisez un sécateur tranchant préalablement désinfecté à l’alcool à 90°. Mettez les inflorescences non malades au tas de compost, celles présentant des signes de mauvaise santé seront apportées à la déchetterie pour ne pas contaminer le tas de compost.

 

Que faire au jardin semaine 38, le geste de la semaine

Voici quelles techniques pour faire mûrir les tomates vertes à la fin d’été :

      Ensachez chaque tomate ou grappe de tomates, ainsi le fruit sera dans une mini serre qui aidera à leur maturation,

      Coupez le pied de la plante et accrochez-le tête en bas avec les fruits qui pendent, les tomates vont ainsi continuer à mûrir,

      Récupérez tous les fruits et placez-les sur du papier journal dans une cagette. Au soleil ou pas, les tomates vont rougir…

      Optez pour la confection de confiture de tomates vertes ou de beignets de tomates vertes, c’est original et plutôt succulent.

 

Pensez-y

Les tomates, en fonction des régions, peuvent encore conserver de la vigueur et donner des fruits même si elles sont en plein champs dans le jardin. Mais le mildiou guette, et en une nuit, ce champignon microscopique véhiculé par l’humidité peut détruire complètement la plante. En fin de saison, recouvrez le soir vos plants de tomates avec un voile d’hivernage ou une cloche protectrice. Le but est de limiter l’impact des brumes matinales.  Le problème ne se pose pas avec les tomates sous serre.

 

Cette semaine sur le marché, le Haricot

Ce n’est pas encore la fin des haricots… Puisqu’on peut les conserver en bocaux d’une année sur l’autre. Vert, mangetout, filet, d’Espagne, beurre, en grains… Quelle que soit la variété, leurs besoins sont identiques. Ils aiment les sols de jardin bien préparés, riches et profonds. Le plein soleil et une exposition chaude sont indispensables pour voir arriver les gousses. Certains sont grimpants et vous devez prévoir un tuteur adapté pour que la plante puisse se développer plus facilement. C’est une plante annuelle.  

 

 

Que faire au jardin semaine 38, mon amie, la musaraigne

La musaraigne comprend différentes espèces de petits mammifères à priori sans histoire. Elle ressemble un peu à sa cousine la souris mais son museau est plus pointu. Cette petite boule de poil vit essentiellement la nuit, elle est inquiète en permanence, et à l’affût du moindre danger ! Elle est à la recherche de sa nourriture en fouillant le sol pour y trouver des vers, de petits insectes et de petits acariens. Gourmande la petite, il faut qu’elle mange deux fois son poids par jour pour subvenir à ses besoins. C’est autant d’insectes en moins dans le sol du jardin. Le jardinier ne fait pas toujours la différence entre les petits mammifères et les considère tous plus ou moins nuisibles, ce n’est pas le cas.

 

L’erreur de la semaine

La fin de saison est toujours délicate pour les tomates. Pour prolonger leur croissance, nous serions tentés de les arroser encore un peu, le soir, comme en été… Ne faites pas cette erreur. Le mildiou, un champignon microscopique terrible se propage grâce à l’humidité et la fraîcheur. Dès la fin des beaux jours et de l’hiver, arrosez les tomates, si besoin, le matin. Ne mouillez surtout pas le feuillage.

 

 

Que faire au jardin semaine 38, le truc de ma grand-mère

Quelques arbustes et arbres ont besoin d’un petit coup de taille, il est temps de sortir le sécateur. Pour limiter la progression des champignons microscopiques, frottez la lame de votre sécateur avec de l’eau de javel. Ainsi, vous limiterez le développement de ces spores qui se propagent facilement.

 

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *