Que faire au jardin semaine 39

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 39, selon le dicton ‘Septembre emporte les ponts ou tarit les sources’, en clair, il pleut ou il fait sec !

 

Portrait de plante, le cyclamen des fleuristes

Autre nom = cyclamen de Perse, pain de pourceau

Nom Latin = Cyclamen persicum

Le cyclamen des fleuristes a besoin d’une lumière vive et d’une température constante de 15°C. Le bulbe peut être installé au jardin, mais sous nos latitudes, considérez-le comme une plante d’intérieur. La plante ne demande pas grand soin, procédez à un arrosage en laissant sécher le terreau entre deux apports d’eau. Préférez une eau non calcaire et à température ambiante. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe.

Après la floraison, laissez sécher le feuillage, retirez le bulbe et placez-le en situation sèche. En octobre, rempotez le bulbe dans un terreau neuf et reprenez les soins.

Que faire au jardin semaine 39, au potager

. Les dernières pommes sont arrivées à maturité. Récoltez-les, ne laissez rien sur l’arbre. Celles malades seront retirées afin de ne pas faciliter la propagation d’une année sur l’autre de la maladie ou du champignon en question. Les pommes abîmées seront, elles, mises au compost ou proposées aux oiseaux.

. Le kiwi se taille dès la chute des feuilles. Taillez la liane en coupant les rameaux à 2 ou 3 yeux au-dessus du dernier œil ayant porté des fruits. Vous pouvez aussi tout simplement élaguer la plante pour l’aérer lorsqu’elle est touffue. Mais si le sujet est jeune, la taille n’est pas utile, préférez guider les branches pour garnir le support.

. Octobre est le bon mois pour planter les arbres à noyaux. Entendez par là, les arbres donnant des fruits à noyaux comme les abricotiers, les pêchers, les cerisiers, les mirabelliers etc… Procédez lorsque le sol n’est pas gelé et faites un mélange de terre-terreau de plantation pour faciliter la reprise de la plante.

. Les potirons arrivent à maturité, récoltez-les. Afin de les conserver plus longtemps au cellier, préférez les récolter avec la tige qui les maintient à la pousse principale. Pour assurer le coup et ne pas arracher ce pédoncule, laissez une tige de 20 centimètres au bout du fruit.

 

A la maison

. Certaines plantes vertes doivent avoir un hivernage plus prononcé que d’autres. Ces plantes doivent être impérativement placées dans une pièce plus fraîche mais hors gel. La véranda est idéale, sinon une chambre à coucher non chauffée, à 15°C, fera l’affaire à partir du moment où vous placez vos végétaux devant la fenêtre.

. Dès l’automne, vos plantes d’intérieur souffrent du manque d’humidité ambiante. La faute au chauffage, l’air est sec. Or, la plupart de nos plantes vertes sont des plantes tropicales habituées à des climats tropicaux naturellement humides. Prenez le relais, vaporisez quotidiennement vos végétaux avec de l’eau non calcaire et à température ambiante.

. Les agrumes donnent des fleurs tout au long de l’année. D’un point de vue général, ce sont des plantes gourmandes qui épuisent très rapidement le terreau. Pensez à apporter un peu d’engrais naturel spécial agrumes. Vous profitez ainsi d’un végétal en pleine santé.

 

Dans le jardin

. Préparez votre jardin d’hiver… Pensez à planter vos végétaux de terre de bruyère. Les bruyères, pieris et autres daphnés apporteront de la couleur et du parfum. N’oubliez pas, on les appelle Terre de Bruyère car elles poussent exclusivement dans les terrains acides, dits de « terre de bruyère ».

. Les dahlias et les autres bulbes à floraison estivale ont défleuris. Pensez à les retirer de terre. Nettoyez-les en frottant la terre, placez-les dans une cave noire, hors gel et non humide. Au besoin couvrez-les de paille ou autre protection mais en les laissant respirer. Attention à ne pas les laisser à la portée de petits rongeurs.

. Les plantes gélives en pot doivent maintenant regagner leur quartier d’hiver en fonction des régions. C’est le cas de certaines variétés de bambous, placez-les dans une serre ou en position abritée des vents et du gel. Protégez les racines en enveloppant le contenant avec du plastique-bulle, recouvrez la surface du terreau avec des feuilles ou de la paille. Un voile d’hivernage pourra compléter la panoplie pour protéger les parties aériennes.

 

 

Que faire au jardin semaine 39, le geste de la semaine

Les rosiers laissent apparaître leurs fruits : les cynorrhodons forment de petites baies rouges. Ces baies sont comestibles, les hommes les consomment en confiture ; les oiseaux sur place, à la becquée.

. munissez-vous d’un sécateur

. coupez chaque cynorhodons sous leur pédoncule

. lavez-les et faites en des confitures

. soyez partageur, laissez la moitié des baies sur place, les oiseaux sont friands de cynorrhodons et la nourriture commence à manquer pour eux !

 

Pensez-y

Souvent, il est préconisé de tailler les rosiers dont la sève est remontante, en octobre. Seulement, vous prenez le risque de les voir geler si la météo est froide et humide.

Pour éviter le problème, laissez vos rosiers passer l’hiver sans aucune taille. Si, si, c’est possible !

La taille de formation sera alors effectuée de préférence au printemps, juste avant le démarrage des feuilles. A ce moment-là de la saison, il n’y aura plus aucun risque de voir votre plante mourir à cause du gel.

 

Cette semaine sur le marché, les cucurbitacées

Courges, potirons et autres potimarrons sont à point. Au jardin, ils poussent très facilement dans une exposition chaude et ensoleillée, la terre doit être riche et profonde. Leur lieu privilégié est le tas de compost, où ils se développent sans y penser. Palissés, ils grimpent aisément !

La chair peu calorique, 20 kcals pour 100 gr, est bourrée de vitamines, magnésium, calcium et fer. Plein de bonnes choses pour passer l’hiver. Potage, tarte, flan, frit, en purée, en jus, en confiture… le potiron c’est comme on aime !

Que faire au jardin semaine 39, mon ami, le hanneton

Le hanneton est un coléoptère nocturne dont les grosses larves blanches sont radicivores (dévoreuses de racines) et des adultes phyllophages (mangeurs de feuilles et de bois). En clair c’est un fléau.

Les hannetons adultes sont de couleur brun et mesurent 20 mm de long et 11 de large. Les larves sévissent au printemps et à l’automne, lorsque le sol est très humide. Pour limiter leur prolifération, binez et sarclez la terre régulièrement, vous couperez quelques têtes par-ci, par-là. Sinon, au moment du bêchage, récupérez-les et offrez-les aux oiseaux et aux taupes en les plaçant dans un petit récipient à même le sol.  Moineaux, corneilles, piverts, hérissons… s’en régaleront !

 

L’erreur de la semaine

La taille est un geste important au jardin, octobre annonce le retour du sécateur.

Préférez y aller tranquillement parce qu’à force de gestes identiques répétés à l’infini… le résultat tombe : tennis-Elbow. A l’instar du tennisman, le jardinier-tailleur de haut niveau subit la même réaction physiologique. Alors, prévoyez un programme étalé de taille, évitez le programme intensif !

 

Que faire au jardin semaine 39, le truc de ma grand-mère

Pour éviter de retirer les dahlias de terre, il existe deux méthodes :

–          paillez le dessus de la terre pour les protéger du gel, placez un repère.

–          enterrez-les un peu plus profondément. Les bulbes mettront plus de temps à sortir de terre, mais ne seront pas pris par le gel.

 

 

Guide des consommateurs Jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *