Que faire au jardin semaine 42

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 42, le dicton dit « en octobre qui ne fume rien, ne récolte rien’, mais on parle de fumier évidemment !

 

Portrait de plante, la Bruyère

 

Nous connaissons la terre de bruyère… Indispensable pour planter les plantes du même nom dans un sol au PH bas. La bruyère a donc cette particularité de se développer dans les milieux où le sol est particulièrement acide. Si votre région est plutôt calcaire, inutile d’insister, les résultats ne seront pas optimaux. A moins d’installer cette petite plante confortablement dans un pot bien arrosé régulièrement… La belle aime la fraîcheur !

Avec les nombreuses variétés de bruyère, il est possible d’avoir un massif fleuri en toutes périodes. Cette petite plante passe-partout fera merveille au pied des rhododendrons et des azalées.

En pot ou en massif, un paillage d’écorce de pin sera le bienvenu.

 

Que faire au jardin semaine 42, au potager

. Le cerfeuil est une plante aromatique vivace mais qui craint le gel. En conséquence, pour le conserver d’une année sur l’autre, pensez à le protéger. Retirez toutes les feuilles et placez un paillage sur la touffe mère. En installant un pot de terre cuite façon cloche à salade, vous augmentez encore votre chance de garder votre cerfeuil. La protection sera enlevée au mois de mars.

. Pour éviter le gel à vos poireaux et les garder bien blancs, buttez-les. Avec une petite binette, ramenez de la terre sur chaque tronc de poireau sur au moins 10 centimètres de haut. Pendant l’hiver, au fur et à mesure de vos besoins, cueillez vos poireaux frais. Vous retirez la butte au printemps.

. L’oseille est une plante aromatique vivace. La partie aérienne disparaît en hiver pour réapparaître dès le printemps. Protégez la souche-mère en la paillant avec de la paille ou des feuilles mortes. Dès les premiers rayons de soleil du printemps vous les retirerez pour laisser les feuilles d’oseille repousser.

A la maison

. Les palmiers sont des plantes tropicales habituées à une hygrométrie naturelle importante. Pour leur apporter l’humidité dont ils ont besoin, vaporisez-les sous les feuilles tous les jours avec une eau non calcaire et à température ambiante. Oui, c’est bien sous les feuilles que se trouvent les stomates qui récupèrent l’eau ! Et c’est donc sous les feuilles qu’il faut vaporiser !

. Pour vos plantes d’intérieur, l’hiver est toujours un moment délicat à passer. La chaleur sèche de nos appartements est un vrai problème pour elles. Autant que possible, maintenez la température ambiante à maximum 20°C. Plus vos plantes sont exposées à une chaleur sèche, plus elles vont souffrir au point de dépérir.

. Pour aider les plantes vertes à supporter la chaleur de nos habitations, pensez à éponger régulièrement les feuillages vernissés. Avec une éponge imbibée d’eau non calcaire et à température ambiante, épongez les feuilles depuis le centre de la plante jusqu’au bout des feuilles en les plaquant sur la paume de la main. En plus, elles sont toutes propres !

Dans le jardin

. Si vous aimez les forsythias, c’est le bon moment pour effectuer des boutures. Coupez des tronçons de tiges de 20 centimètres de long. Toutefois, préférez du bois poussé dans l’année. Effeuillez complètement les tiges et plantez-les à l’ombre et au pied d’un mur. Arrosez en pluie fine et laissez-les pousser jusqu’au printemps prochain où vous pourrez alors les transplanter dans leur emplacement final.

. Les végétaux vont rentrer petit à petit dans leur période de repos végétatif. Leurs besoins en eau diminuent et la nature avec les pluies de l’automne y subviendront aisément. Il est temps de retirer le récupérateur d’eau afin de laisser la pluie du ciel retourner à son circuit naturel vers les nappes phréatiques.

.Continuez à placer vos déchets verts au compost. Maintenant c’est un réflexe, retirez systématiquement les mauvaises herbes montées en graines et les végétaux présentant des traces de maladies ou des tâches suspectes. Votre compost doit rester sain pour pouvoir être utilisé au potager ou dans vos massifs de fleurs et d’arbustes.

Que faire au jardin semaine 42, le geste de la semaine

C’est le moment pour installer les bulbes à floraison printanière au jardin. Et pour ce faire, la technique est simple.

–       Qu’il s’agisse d’un massif ou de la pelouse, vous devez faire un trou et ajouter un peu de terreau,

–       enfouissez le bulbe de deux fois sa hauteur avant de le recouvrir de terre

–       tassez la terre.

–       Quel outil utiliser pour bien planter les bulbes ? Le plantoir à bulbe bien sûr. Mieux qu’un plantoir, cet outil conique retire juste le nécessaire de terre. Il s’enfonce facilement dans le sol et garde la terre à remettre en place.

–       Arrosez et le tour est joué.

Pensez-y

Il est temps de planter vos bulbes à floraison printanière. Et c’est bien à l’automne qu’il faut procéder ! C’est un fait, c’est parfois compliqué à suivre, mais retenez ces principes simples : les bulbes à floraison printanière s’installent dès l’automne alors que les bulbes à floraison estivale se placent eux dès le printemps. Et les bulbes à floraison automnale ? Installez-les au début de l’été. Maintenant, vous êtes un pro des bulbes, bravo, on ne vous y prendra plus !

Cette semaine sur le marché, le céleri à côte

Les céleris sont des plantes bisannuelles. Semez-les à partir de février, sous abri bien sûr et jusqu’en avril. La récolte à lieu en été et il suffit de couper les branches en fonction des besoins. Cela dit, en hiver, il est préférable d’arracher les pieds pour les placer dans des caisses remplies de sable, dans une cave ou une pièce fraîche.  On peut même cultiver le céleri dans des pots d’une profondeur d’au moins 40 centimètres. A la cuisine, ils sont là pour accompagner et parfumer les plats. Ils sont riches en minéraux.

Que faire au jardin semaine 42, mon ami la mouche

Elle partage la maison et nos habitudes, elle est tous les jours avec nous, cette mouche domestique, pourtant, elle ne vit qu’une vingtaine de journées, pas plus. Nous connaissons sa description par cœur, même s’il en existe de très nombreuses espèces. En effet, la mouche, dans notre langage, est plutôt un terme générique pour désigner ces insectes volants. La mouche n’est pas notre meilleure amie, elle est parfois un peu « envahissante » à vouloir à tout prix se poser sur nous, histoire de provoquer des chatouilles, ou sur une tartine de pain, un peu de respect ne lui ferait pas de mal. Pourtant, cette mouche est indispensable dans la nature et en particulier pour le nettoyage des déchets. Merci la mouche !

L’erreur de la semaine

Pour acheter des bulbes à floraison printanière, il faut y penser à l’automne. Le rayon est beau dans le magasin et on craque devant ces fleurs et ces photos multicolores. Cet été, en rangeant le garage, j’ai retrouvé le sac rempli de paquet de bulbes. Ils avaient bien sûr séché. Voilà un achat efficace… La prochaine fois, c’est décidé, je plante dès mon retour du magasin, histoire de ne pas perdre mes bulbes.

Que faire au jardin semaine 42, le truc de ma grand-mère

L’automne est la meilleure période pour faire des boutures. C’est un fait, la bouture permet de multiplier arbres ou arbustes en fonction de la variété. Toutefois, pour que les racines se développent normalement, plantez vos boutures dans du sable, les racines grandiront plus vite pour aller chercher de la nourriture.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *