Que faire au jardin semaine 43
Que faire au jardin semaine 43, le dicton dit ‘quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin’, ou sur la table !
Portrait de plante, le Chrysanthème
C’est la plante vedette au Japon, il parait même que le rond rouge au centre du drapeau ferait référence à un chrysanthème. Pour nous, le chrysanthème rappelle la Toussaint et les cimetières… Pas très joyeux pour une plante aussi colorée, et comestible en plus ! Les fleurs se consomment en salade.
Le chrysanthème est une plante vivace qui pourrait se conserver d’une année sur l’autre à condition qu’il ne fasse pas trop froid, Vous pouvez le garder en véranda ou dans un garage peu ou pas chauffé mais hors gel. Au printemps, après une bonne taille et un rempotage, il repartira de plus belle ! Vous pourrez aussi pratiquer le bouturage, comme pour les géraniums, histoire de lui assurer sa descendance !
Que faire au jardin semaine 43, au potager
. Ne laissez pas vos poirées en place. Récoltez-les avant les grosses gelées. Les feuilles de ce légume sont épaisses mais gélives. Si vous en avez en quantité, faites-les blanchir 5 minutes à l’eau frémissante et congelez-les. Ce mode de conservation est facile et c’est le plus adapté à ces feuilles au bon goût herbacé. L’hiver, il vous suffira de les laisser décongeler pour en faire de délicieuses tartes, soupes ou pour accompagner les viandes blanches.
. Pensez à protéger vos pieds d’artichauts. Dans un premier temps, coupez les hampes florales s’il en reste. Rassemblez le feuillage et liez-le avec du raphia. Buttez le pied avec de la terre sur au moins 20 centimètres de haut, évitez de la mettre au centre du pied. Paillez avec de la paille ou de la paille du chanvre tout autour de votre végétal pour faire une protection supplémentaire qui sera le bienvenu en cas de grosses gelées.
. Maintenant, vous pouvez stopper l’arrosage. Les pluies de l’automne vont prendre le relais pour les quelques légumes qu’il reste en culture au potager. Pensez à ranger vos outils et tuyaux d’arrosage, ils serviront seulement au printemps prochain.
A la maison
. Vos palmiers sont évidemment rentrés en véranda ou dans une pièce lumineuse. Lors de l’arrosage, soyez vigilant pour ne pas arroser le bourgeon terminal. C’est lui qui assure le développement de votre végétal, et s’il est trop humide, le risque de pourrissement augmente. Et avec un bourgeon terminal pourri, votre palmier passera de vie à trépas, trop pas bien cette affaire, non ?
. Vous avez effectué des boutures pendant l’été ? Vous pouvez dorénavant rempoter chacune d’entre elles. Cette opération vise à donner toutes les chances à vos nouvelles plantes de se développer aisément. Optez pour un pot d’une taille supérieure au précédent et utilisez un terreau rempotage. Arrosez juste après le rempotage.
. Vos plantes fleuries ont des besoins en eau ralentis pendant les mois d’hiver. Cela dit, comme vos végétaux donnent encore des fleurs, suivez l’arrosage de façon régulière. Deux fois par semaine serait le rythme idéal. Mais bien sûr, cela dépend de l’évaporation subie et due à la chaleur de votre habitation. En tous cas, une plante en fleur a besoin d’être surveillée et ne doit pas manquer d’eau.
Dans le jardin
. Dans le jardin, n’ayez plus de complexe, laissez quelques tas de bois morts par-ci, par-là. Ces refuges naturels à insectes deviennent des solutions durables pour assurer une bonne biodiversité à votre jardin. Les branches laissées au sol vont faire des abris de luxe pour une faune que vous ne soupçonnez même pas ! Mais que vous pourrez observer avec les enfants.
. Que faire avec toutes ces branches taillées ? Optez pour le BRF. Le Bois Raméal Fragmenté est le broyage de rameaux de bois frais de maximum 7 cm de diamètre. En couvrant votre terre de ce broyage, vous favorisez le développement d’humus qui permet de limiter le labour, les apports d’engrais et l’arrosage. Le BRF c’est pour les jardiniers fainéants et heureux de l’être.
. Si vous avez un terrain trop humide, installez des cornouillers. Ça tombe bien c’est le moment de les bouturer. Choisissez des rameaux de l’année. Coupez des tiges d’au moins 20 centimètres de long. Plantez-les dans une terre meuble exposée au soleil. Arrosez copieusement et ne vous en occupez plus. Au printemps prochain, il vous suffira de transplanter vos nouvelles plantes aux endroits adéquats.
Que faire au jardin semaine 43, le geste de la semaine
Les feuilles mortes de l’automne… On aime les réciter, voire les chanter, mais pour ce qui est de les ramasser !! Et pourtant, il faut bien le faire.
– Avec un balai à gazon, rassemblez-les en petits tas.
– Rapprochez la brouette et avec une fourche, remplissez-la,
– Ramenez les feuilles mortes au compost ou au besoin, utilisez-les en comme couvre sol !
Pensez-y
Avec l’automne, les feuilles de la plupart des arbres se mettent à tomber. Elles ne rentrent pas toutes dans le compost, mais elles peuvent facilement trouver leur utilité au jardin. Certaines vivaces peuvent être sensibles au froid, et il faudra les protéger au pied. Plutôt que de dépenser des fortunes en protections et en voile d’hivernage, utilisez les feuilles mortes pour faire une couverture sur les vivaces concernées. Cette solution pas chère est aussi très efficace et assurera une bonne protection à vos plantes.
Cette semaine sur le marché, le fenouil
On reconnaît le fenouil à son petit parfum anisé. C’est une plante à semer en avril, sous abri pour les régions les plus froides. La récolte a lieu lorsque les pommes sont bien grosses et bien formées. Le fenouil est riche en vitamines, il contient beaucoup de fibres et du carotène. Lorsqu’il est pris en tisane, il favorise le sommeil. Vous pouvez cuisiner les « pommes », mais il est aussi possible de consommer les feuilles fraîches ou séchées, elles serviront à parfumer différents plats.
Que faire au jardin semaine 43, mon ami la cochenille
Les cochenilles sont des insectes parasites au jardin. A l’aide de leur rostre, elles sucent la sève des plantes jusqu’à les rendre malades ou en mauvaise santé, il est temps alors d’intervenir et de réguler les populations. La cochenille reste immobile le long des tiges et des feuilles. Elles peuvent être brunes ou blanches avec leur carapace en forme de coquille de moule… En plus petit bien sûr puisqu’elle dépasse rarement les 5 millimètres de long. Elle a la fâcheuse tendance de secréter un miellat collant qui permet de repérer sa présence. Certaines plantes sont plus sensibles et il faut l’aide des chrysopes, ou de petites coccinelles spécifiques pour nous aider à limiter leur présence.
L’erreur de la semaine
Pas besoin de ramasser les feuilles dans la pelouse ou autour du jardin. Et alors !! En forêt, personne ne ramasse les feuilles et tout va bien. Oui, mais en forêt, il n’y a pas de béton ou de dalles en dessous. Lorsque vous aurez glissé sur les feuilles humides, avec un joli bleu sur la jambe, comme moi… Là, vous ramasserez les feuilles mortes… Dès le début de l’automne… Et à la pelle.
Que faire au jardin semaine 43, le truc de ma grand-mère
Les élagages permettent de couper de grosses branches, cette technique se pratique pendant la période de repos des arbres en automne ou en hiver. Pour couper proprement sans arracher l’écorce, coupez d’abord en dessous de la branche, puis au-dessus, pour assurer une coupure nette.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !