Que faire au jardin semaine 44

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 44, et selon le dicton ‘en novembre s’il tonne, l’année sera bonne’ pour le jardin !

 

Portrait de plante, le Poirier !

Nom Latin : Pyrus communis, présent depuis la Préhistoire, le Poirier est originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Avec 10 mètres de haut, il peut atteindre 200 ans de longévité.

Il existe nombre de variétés de poires d’été, d’automne et d’hiver, la récolte s’étale de juillet à octobre.

L’arbre a besoin d’une exposition chaude et ensoleillée, il n’aime pas les vents froids dominants. Le sol doit être argileux, riche et perméable sans eau stagnante.

Pour assurer la fructification, associez plusieurs variétés de poiriers afin de faciliter la pollinisation.

A chair ferme, juteuse, fondante, sucrée, parfumée, gros fruit, petit calibre, résistant aux gelées tardives… Laquelle choisirez-vous ?

Que faire au jardin semaine 44, au potager

. Le châtaignier est appelé aussi « arbre à pain » ou « arbre à saucisses » car les châtaignes servaient également à l’alimentation des porcs. Ramassez les bogues tombées à terre, décortiquez-les. Trempez les châtaignes dans de l’eau pendant 5 jours, ceci afin de détruire les éventuels parasites, changez l’eau tous les jours. Les fruits qui flottent à la surface sont à éliminer, les fruits sains, eux, ne flottent pas car ils sont denses. Faites-les sécher dans un endroit aéré.

. Plantez les fruitiers à pépin. Comprenez, les fruitiers dont les fruits ont des pépins comme le poirier et le pommier. Procédez en sol non gelé. Pour le poirier et le pommier, préférez mettre du gravier dans le fond du trou de plantation afin de faciliter le drainage.

. Pour étendre votre production de petits fruits, bouturez les cassissiers et groseilliers. Prélevez des tiges ligneuses (bois bien dur). Coupez plusieurs tronçons d’au moins 15 cm de long, coupez toujours sous un œil. A la base, faites une coupe biseautée. Trempez-la dans de l’hormone de bouturage puis plantez chaque bouture dans un godet de terreau de plantation. Suivez l’arrosage.

. Les choux de Bruxelles doivent avoir subi un petit coup de gel avant d’être récoltés. Et si les pommes ou les petits choux se trouvant à la base de la tige mesurent environ 3 cm de diamètre chacun, c’est le bon moment. Cueillez au fur et à mesure de vos besoins et selon la taille.

A la maison

. Les cactus doivent être placés dans une pièce lumineuse à 12°C. Ils entrent en hivernage. Arrêtez tout apport d’eau. Ça peut paraître un peu brutal comme soins, mais ces plantes ont besoin de cette période pour reconstituer leurs réserves.

. Les jours raccourcissent et diminuent en luminosité. Or, vos plantes ont besoin de lumière pour vivre. Placez vos plantes vertes le plus près possible d’une source de lumière. Derrière une fenêtre voilée, c’est toujours la meilleure place. Au besoin, rassemblez-les.

. Pour limiter les vaporisations quotidiennes de vos plantes vertes afin de leur apporter l’hygrométrie nécessaire, il existe un moyen très simple. Remplissez les soucoupes de billes d’argile, recouvrez-les d’eau. Placez le contenant sur la soucoupe remplie de billes. Grâce à la chaleur de nos maisons, l’eau des billes va s’évaporer et apporter l’humidité nécessaire. Il suffit de remplir de temps en temps la soucoupe d’eau.

Dans le jardin

. Vous désirez installer de nouveaux rosiers ? Procédez en ce moment, lorsque la terre n’est pas gelée. Pensez à installer votre plante en exposition chaude et ensoleillée, l’ombre limite la floraison des rosiers. Ne pratiquez aucune taille, votre végétal a déjà été taillé. Après plantations, arrosez copieusement. Buttez le point de greffe, ce renflement à la base des racines, avec de la terre et de la paille.

. Selon la variété de la plante et de son exposition, certains sujets sont à protéger du froid. C’est le cas des plantes méditerranéennes installées dans les régions situées au nord de la Loire. Pensez à les protéger du gel, prévoyez des voiles d’hivernage, du plastique-bulle pour protéger les racines, surélevez les pots pour faciliter l’écoulement de l’eau, et placez vos végétaux à l’abri du vent.

. Fleurs de saison par excellence, les Chrysanthèmes jouent le grand jeu. Installez-les dans des potées que vous pourrez rentrer car elles ont tendance à geler. La plante aime la lumière vive et l’arrosage doit être imité en hiver, une à deux fois par mois suffit.

 

Que faire au jardin semaine 44, le geste de la semaine

Pour ne pas les voir geler, les tuyaux… pensez à faire la vidange !

. ouvrez tous les robinets et vannes en position « on »

. fermez la vanne d’arrivée d’eau générale, mettez-la en position « off »

. laissez couler l’eau pour vider les tuyaux

. si vous avez des robinets à l’extérieur, pensez également à les protéger du froid

 

Pensez-y

Pensez à vider votre récupérateur d’eau, nettoyez-le et abritez-le dans un endroit sec. Si vous ne pouvez pas le rentrer, positionnez le couvercle et fermez-le hermétiquement de façon à ce que les feuilles ne viennent pas s’y loger. Il est tout à fait inutile de récupérer l’eau de pluie en ce moment. Les végétaux sont en dormance et n’ont pratiquement pas de besoins, l’eau de ciel y pourvoira largement. Laissez faire la nature !

 

Cette semaine sur le marché, les épinards

Les épinards du moment, sont des variétés d’hiver qui ont été semées au mois de septembre à la mi-ombre dans un sol riche et humide.

Avec leurs feuilles bien vertes, parions que vous aimerez leur goût herbacé. Attention, ces plantes n’ont rien à voir avec les épinards archi bouillis dont vous avez le souvenir. Là, il vous suffit de les blanchir quelques minutes dans l’eau frémissante et de les servir avec une petite noisette de beurre. Bourrés de vitamines et d’oligoéléments, ils sont de véritables alliés santé.

 

Que faire au jardin semaine 44, mon ami, le renard

Roux et rusé, le renard fait partie des animaux jardiniers.

Ce mammifère carnivore au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue, habite principalement dans les terriers de lapins. Tant qu’à faire autant justement en faire le moins possible en squattant chez les autres… Quand on dit qu’il est malin !

Au jardin, sa présence n’est pas très gênante à partir du moment où il n’y a pas de poulailler ! Pour le jardinier, le renard est même un atout intéressant car il se nourrit essentiellement de campagnols. Le renard est un très bon régulateur des populations de campagnols, ces petits rongeurs grignoteurs de racines d’arbre en tout genre, car il peut en manger plus de 8000 par an.

L’erreur de la semaine

La vidange… on en avait parlé mais on pense toujours qu’on a encore un peu de temps… Mais là, ça y est, le gel est arrivé : le thermomètre affiche -5°C. Plus de temps à perdre. Muni d’un sèche-cheveu, chauffer les tuyaux vers les robinets, positionner doucement les manettes de robinet sur « on », ouvrir la vanne d’arrivée d’eau générale et espérer un rayon de soleil. Ouf, l’eau s’est écoulée.

Que faire au jardin semaine 44, le truc de ma grand-mère

En hiver, on peut élaguer les arbres ! Mais c’est quand le bon moment ? Observez : vous avez autour de vous des arbres au feuillage caduc. Caduc voulant dire que les feuilles tombent dans leur période de dormance, dès l’automne. Quand toutes les feuilles des sujets caducs sont à terre, cela signifie que les végétaux sont en dormance, vous pouvez commencer l’élagage.

 

Guide des consommateurs Jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *