Que faire au jardin semaine 45

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 45, quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l’hiver !

 

Portrait de plante, le citronnier

Au plein cœur de l’hiver, le citronnier doit rester à l’abri du froid et des coups de gel. Il ne peut être planté au jardin que dans la partie la plus chaude du midi de la France. Le citronnier est une plante de véranda pour la majorité des régions de France. Mais cela ne l’empêche pas de produire des citrons très parfumés, En hiver, il n’aime pas non plus la chaleur des intérieurs. Sa température doit être d’environ 5 à 10° avec une bonne lumière. Il est assez exigeant et réclame de la nourriture, apportez-lui ce dont il a besoin, un engrais agrume de mai à septembre. Respectez bien les doses indiquées sur l’emballage, l’excès d’engrais est aussi une source de problème pour les plantes en pot.

Que faire au jardin semaine 45, au potager

. Si vous avez installé un châssis ou une petite serre, vous pouvez maintenant effectuer certains semis. Les carottes par exemple, peuvent être semées sur une terre meuble et propre. Bien sûr, vous aviez déterminé un emplacement ensoleillé pour votre châssis ? Laissez-le ouvert la journée pour bien aérer vos semis, mais dès la tombée de la nuit, fermez le châssis.

. Les salades d’hiver ont été semées le mois dernier. Il est temps maintenant de les repiquer sous châssis ou sous serre pour pouvoir les faire grossir. Avant le repiquage, mouillez le sol afin de faciliter l’opération et la reprise des plants. Laissez le châssis ouvert la journée mais fermez-le avant la tombée de la nuit surtout si la météo annonce du gel.

. C’est le bon moment pour semer le cerfeuil tubéreux. Semez-le directement en place, dans une exposition ensoleillée. Le sol doit être de préférence frais, léger et meuble. Les graines doivent être enterrées à au moins 0,5 centimètres de profondeur pour une totale réussite. Les racines seront bonnes à être arrachées dès le mois de juillet. Ce sont bien sûr les racines que l’on déguste comme les pommes de terre.

A la maison

. Avec Novembre, le retour des petites bêtes s’annonce. Guettez toutes vos plantes vertes pour être sûr de ne pas abriter quelques bestioles indésirables. Regardez plus précisément sous les feuilles de vos végétaux. Les cochenilles ont un aspect cotonneux et souvent le sol colle autour de la plante infestée. Si l’attaque est confirmée, optez pour un traitement à base d’huile naturelle.

. Pour que votre Amaryllis devienne beau, pensez à augmenter la fréquence des arrosages. Son repos végétatif étant terminé, votre plante a de nouveau repris vie et va pouvoir vous offrir sa superbe floraison. Laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau mais ne laissez pas votre végétal manquer d’eau. Retirez l’eau stagnante de la soucoupe.

.  Pour que votre Azalée fleurisse durablement, l’idéal est de l’installer dans une ambiance n’excédant pas les 15°C, exposée en pleine lumière mais sans soleil direct ! Derrière le voilage d’une baie vitrée serait la place parfaite. Veillez à ce que le terreau reste toujours humide mais ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe.

Dans le jardin

. La tondeuse est rentrée à la remise ou au garage. Elle a été nettoyée bien sûr. Maintenant, il est temps d’effectuer la vidange pour éviter l’oxydation du carburant. Faites-le rapidement car il ne faut en aucun cas laisser votre tondeuse avec l’huile et le carburant en l’état. Demandez à votre spécialiste motoculture.

. Novembre est le mois des plantations en racines nues. Les racines nues sont des végétaux vendus sans motte de terre et sans pot. Les racines sont apparentes, à l’air libre. Cette technique est possible pendant les mois de repos végétatif : de novembre à février. Plantez-les en dehors des périodes de gel, vous aurez plus de facilité à faire le trou de plantation.

. Les azalées au feuillage caduques et celles au feuillage persistant sont toutes les deux des plantes de terre de bruyère. Si la météo annonce de grosses gelées, protégez vos plantes avec du voile d’hivernage. Vos végétaux préparent leurs boutons floraux, il serait dommage de tout perdre en raison du manque de protection.

Que faire au jardin semaine 45, le geste de la semaine

Il reste quelques légumes au potager : choux, poireaux, céleri… Pensez à les butter pour les protéger du froid.

–       à l’aide d’un râteau, ramenez la terre vers le pied principal du légume,

–       procédez ainsi tout autour du pied de façon à ce que le légume soit maintenu par un amas de terre,

–       si vous le préférez, vous pouvez effectuer la même opération avec du paillage comme la paille de chanvre, de lin, le mulch de cacao, par exemple.

–       Récoltez vos légumes au fur et à mesure de vos besoins.

Pensez-y

Le froid arrive et certains légumes restent pourtant au jardin. Pour continuer leur conservation en terre, vous devrez les protéger ou les couvrir afin de les protéger encore un peu de temps, jusqu’à la récolte. Pour cela, il suffit d’utiliser un tunnel de croissance. Si le jardinier prévoyant a déjà posé un tunnel digne de ce nom, le jardinier du dimanche dispose lui aussi de petits modules de tunnels rigides et transparents pour les déposer au besoin des cultures. Une méthode pratique et efficace.

Cette semaine sur le marché, le châtaignier

Il faut savoir tirer les marrons du feu… Les « marrons » sont en fait des châtaignes, le fruit du châtaignier, un arbre de plus de 20 mètres de haut qui se développe dans certaines régions si le terrain peu calcaire est propice à son implantation. Les bogues se récoltent en automne, lorsqu’elles sont tombées par terre. Les châtaignes sont très riches en sucre et en fibres. On peut les consommer grillées sur le feu, confites au sucre, et bien sûr, en accompagnement avec la traditionnelle dinde à Noël !

Que faire au jardin semaine 45, mon amie, l’aleurode

Si les feuilles des plantes deviennent poisseuses et sont progressivement recouvertes d’une « poussière » noire, secouez la plante et vous verrez peut-être apparaître les aleurodes, de minuscules mouches blanches qui viennent se cacher sous le feuillage. La « poussière » noire n’est en fait qu’un champignon microscopique qui se développe sur le miellat laissé là par notre mouche blanche. Elles sont innombrables et certaines plantes comme les fuchsias y sont particulièrement sensibles. Il est prudent d’isoler les plantes atteintes pour limiter l’extension du parasite. Pour la lutte, nos amis, les larves de chrysopes, raffolent de ces mouches et leur présence devient alors très bénéfique.

L’erreur de la semaine

Dès le début de l’automne, les plantes sensibles sont protégées du froid et je veille à bien fermer le voile d’hivernage, à serrer très fort le lien qui tient la bâche à bulles autour du pot. Mais j’avais oublié de retirer la soucoupe sous le pot et de mettre des cales pour faciliter l’évacuation de l’eau. Ma jolie plante méditerranéenne n’a pas subi le froid, mais les racines ont pourri les pieds dans l’eau… Erreur !

Que faire au jardin semaine 45, le truc de ma grand-mère

Les chrysanthèmes sont les vedettes de l’automne. Ce sont des plantes vivaces mais elles sont sensibles au froid. Si vous devez les installer dehors et que des gelées sont annoncées la nuit, couvrez la plante avec un papier journal qui empêchera les gelées nocturnes d’abîmer irrémédiablement les fleurs.

 

Guide des consommateurs Jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *