Que faire au jardin semaine 46

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 46, quand novembre par tous les temps, le bois dans la cheminée est flambant ?

 

Portrait de plante, Bambou

Lui aussi, c’est le roi des balcons… Et des terrasses ! Depuis quelques années, il a du succès et nous le retrouvons assez fréquemment entre deux voisins, pour protéger les amis et les convives des regards indiscrets. Il faut dire qu’il a des atouts… Le bambou ! Quelle que soit sa variété, il reste vert en hiver, même si le feuillage diminue un peu. Il ne fait pas de fleur, mais il est d’humeur régulière et se développe facilement pourvu qu’on lui apporte sa ration d’eau et d’engrais. En pleine terre, il peut devenir très vite envahissant, il existe heureusement des barrières anti-rhizomes pour limiter son développement. Et pour encore plus de tranquillité, plantez des variétés non traçantes, sans risque de « débordement » !

Que faire au jardin semaine 46, au potager

. Il faut récolter vos derniers légumes fragiles. Comme les choux de Bruxelles par exemple. Ces derniers sont bien meilleurs après avoir subi une petite gelée. Mais de là à les laisser geler sur place… Récoltez avant de les perdre.

. Pour vous faciliter la future taille de printemps, procédez à un nettoyage de votre vigne. Retirez exclusivement le bois mort et les branches cassées. La vraie taille se pratique au printemps après les risques de grosses gelées. Celle de novembre est faite juste pour y voir un peu plus clair. Mais en tous cas, ne procédez pas à une taille sévère !

. Les salsifis se récoltent au fur et à mesure des besoins entre mars et novembre. Maintenant, il est temps d’en sortir en fonction de vos habitudes alimentaires et de les conserver à la maison. Retirez-les de terre, placez-les dans une cagette remplie de sable. Placez le tout dans une cave fraîche et aérée.

A la maison

. Le cactus de Noël est une superbe plante qui produit une floraison époustouflante en décembre. Pour donner toutes les chances aux fleurs, observez quelques règles simples : dès que les boutons floraux apparaissent, apportez de l’engrais une fois par semaine en faible quantité (dilué 4 fois). Maintenez le terreau humide et dès que les fleurs s’ouvrent, placez impérativement la plante loin du soleil direct et des sources de chaleur. Avec ces principes, la plante va donner !

. Pour arroser votre camélia, préférez utiliser de l’eau non calcaire à température ambiante. La plante doit être installée en véranda, dans une ambiance lumineuse et à environ 10-15 °C. Dans ces conditions, elle passera un bon hiver !

. Vos plantes ont été beaucoup arrosées cet été. A force de recevoir de l’eau, le terreau s’est compacté. A l’aide d’une petite griffe, grattez toute la surface du terreau de façon à l’aérer. Pratiquez l’opération juste avant un arrosage, votre plante en profitera encore plus.

Dans le jardin

. Pensez à vidanger les circuits d’eau de votre installation d’arrosage. Le gel peut maintenant arriver et si vous ne faites pas la vidange, vous risquez de détériorer toute l’installation. Coupez l’eau en fermant les vannes, ouvrez les robinets pour laisser l’eau s’échapper. Procédez de la même façon avec les tuyaux d’arrosage, videz-les complètement de leur eau.

. Novembre est la bonne saison pour effectuer l’élagage de vos gros arbres. Maintenant, ils sont en dormance et vous ne prenez plus aucun risque de les voir souffrir et même périr. L’élagage est un exercice difficile et périlleux. Le plus simple est de faire appel à des professionnels équipés !

. Toutes les feuilles sont maintenant à terre. Ne les mettez pas systématiquement au compost. Regardez avant si elles sont saines et préférez brûler les feuilles malades ou suspectes. En les laissant à terre, vous prenez le risque de voir la maladie se propager dès les premiers jours du printemps.

Que faire au jardin semaine 46, le geste de la semaine

Novembre est le mois repaire pour les plantations d’arbres et d’arbustes au jardin. Procédez lorsque le sol n’est pas gelé.

–       Faites un trou de 5 fois le volume du contenant de l’arbre,

–       Si votre terrain est trop humide, mettez 5 centimètres de gravier dans le fond du trou pour aider le drainage,

–       Faites un mélange terreau de plantation et terre de jardin, remplissez le trou de moitié,

–       Retirez le contenant, grattez les racines avec un sécateur pour les aérer,

–       Placez la motte de l’arbre au centre du trou,

–       Veillez à ne pas enterrer le point de greffe, la motte de l’arbre doit arriver au niveau de votre terre de jardin,

–       Si l’arbre est un arbre tige, placez un tuteur proche du tronc ans l’attacher,

–       Comblez l’espace vide avec le mélange terreau-terre

–       Tassez et faites un boudin de terre autour du pied de la plante en utilisant le reste de terreau-terre,

–       Arrosez copieusement et paillez.

–       Attachez le tuteur au tronc un mois après la plantation.

Pensez-y

La saison des plantations bat son plein. Mais la question reste la même, quel terreau choisir ? Si les prix paraissent bien différents, les qualités le sont aussi. En prenant un terreau à forte rétention en eau, vous facilitez la reprise des végétaux. D’autres sont enrichis naturellement avec des composts et des matières organiques. Le terreau en mélange avec la terre de plantation et une garantie de succès et de reprise. Un bon terreau pourra faire gagner à la plante de précieuses semaines.

Cette semaine sur le marché, la poirée

La poirée est aussi connue sous le nom de blette, bette à cardes, poirée à cardes… C’est une plante qui ressemble à la betterave, mais on ne consomme pas sa racine, ce sont les feuilles qui nous intéressent et qui termineront dans la casserole. Les feuilles de poirée ont l’avantage de se récolter en fonction des besoins et jusqu’aux premières gelées. C’est aussi une plante très décorative utilisée dans les massifs de fleurs. Décorative et gustative, la poirée à tous les avantages, elle est en plus de culture facile !

Que faire au jardin semaine 46, mon ami le hérisson

Pas si tranquille, notre hérisson, il se promène la nuit de façon bien peu discrète et il est repérable bien facilement. Il est en chasse pour se procurer ses proies favorites, insectes, vers, escargots, limaces… Font partie de son menu. Autant dire qu’il est d’une aide très précieuse pour le jardinier. Il ne reste pas en place et peut se déplacer sur plusieurs kilomètres. Difficile alors de le garder uniquement dans un seul jardin. En hiver il hiberne et il ne faut surtout pas le déranger ou le réveiller. Un réveil pourrait lui être fatal. Il pourrait vivre dix ans, malheureusement, rares sont les individus qui vivent aussi longtemps, les voitures et bien d’autres facteurs font de lui un animal rare.

L’erreur de la semaine

Avant, j’étais un jardinier plutôt méfiant. En allant dans un magasin, je pensais bien que le vendeur me refilait sa marchandise. Pour une plantation, ajoutez le meilleur terreau, faites un trou énorme, ajoutez un tuteur, un produit pour favoriser le départ des racines… Et moi, je ne prenais rien de tout cela. Mais à force de voir mes plantations mourir, maintenant, je suis les conseils du vendeur, et ça marche !

Que faire au jardin semaine 46, le truc de ma grand-mère

L’hiver approche et c’est le moment de récolter un maximum de graines au jardin. Utilisez des boites hermétiques pour conserver les graines d’une année sur l’autre. La boite hermétique laisse les graines sans lumière et à l’abri de la moindre humidité. Ni humidité, ni lumière, c’est la recette !

 

Guide des consommateurs Jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *