Que faire au jardin semaine 50
Que faire au jardin semaine 50, le dicton annonce que Décembre trop beau, été dans l’eau… On s’adaptera à la situation !
Portrait de plante, le Houx
Le petit bouquet de houx arrive au moment des fêtes. Les petites boules rouges se développent sur les pieds femelles, le pied mâle reste sans fruit !
L’arbuste se rencontre un peu partout dans les forêts. Il préfère les sols calcaires. Sa croissance est lente mais il peut se développer jusqu’à 3 à 4 mètres de haut. Ses feuilles lustrées, ondulées et épineuses contribuent aussi à son succès, il est en effet présent dans de nombreux jardin. Il faut dire qu’il n’est pas bien compliqué, une fois la plantation effectuée avec l’arrosage indispensable, il n’y a plus à s’occuper de lui. Tout au plus une petite taille de temps en temps, rien de plus ! Le houx peut même constituer des haies défensives appréciées des oiseaux.
Que faire au jardin semaine 50, au potager
. La vigne est en dormance. Profitez de ce moment pour aérer la terre au pied de vos ceps. Préférez agir en milieu de journée, par beau temps et si possible le lendemain d’une journée pluvieuse. Le sol sera alors plus mou et plus facile à travailler. Retirez les plantes indésirables, s’il y en a, en sarclant la terre. Avec une griffe, aérez le sol pour le décompacter.
. Si vous avez laissé vos carottes en terre, soyez vigilant à l’annonce des grosses gelées hivernales. Et pour ne pas vous laissez surprendre, pensez à pailler votre culture. La paille toute simple, est une protection idéale pour les légumes racines. Installez-la sur au moins 20 centimètres de hauteur.
. Si l’hiver est vraiment glacial, pensez à protéger le pied de vos rhubarbes. Paillez la souche mère avec des écorces de pin. Ce paillage est spécifique pour les plantes aimant les terrains acides. La rhubarbe fait partie de ce groupe ! Plus les copeaux d’écorce de pin sont gros, plus il faut en mettre. Prévoyez au moins 10 centimètres de haut.
A la maison
. Bientôt les fêtes de fin d’année. Maintenant, il est plus qu’urgent de vous préoccuper de votre décoration de Noël. Heureusement, les plantes d’intérieur sont des alliées incontournables des ambiances thématiques. Etoile de Noël, cactus de Noël, Jacinthe, Amaryllis ou encore Ardisie aux jolies baies rouges seront les incontournables de votre déco.
. Pour l’arrosage de vos plantes, préférez utiliser de l’eau tiède. Bien sûr, la meilleure façon est de remplir un arrosoir la veille et d’avoir ainsi de l’eau à température ambiante. Mais faut-il encore y penser. Alors, optez pour la méthode simple : eau tiède, mais pas chaude !!
. Tout au long de l’année, retirez les feuilles sèches de vos plantes vertes et fleuries. Vous n’y couperez pas en ce mois ! Les ambiances sèches de nos habitations n’améliorent pas les choses. Et pour avoir une belle déco de Noël, le geste le plus simple pour avoir des belles plantes, et bien, c’est évidemment de retirer systématiquement les feuilles brunes inesthétiques.
Dans le jardin
. Il est temps de retirer le gui des arbres. Le gui est une plante parasite qui s’installe de préférence sur les arbres faibles ou malades. Pour aider votre végétal à reprendre de la vigueur, retirez toutes les boules de gui. Avec un petit scalpel, coupez tous les petits crampons de la plante parasite et si la blessure est profonde, utilisez un mastic de cicatrisation. Gardez une ou deux boules de gui pour accrocher à la porte d’entrée de la maison.
. Dans votre jardin, le Camélia est à sa place. C’est en ce moment qu’il forme ses boutons floraux qui vont éclore au printemps prochain. Pour éviter que ces derniers ne tombent en raison du gel, pensez à protéger votre végétal. Pour cela, utilisez du voile d’hivernage que vous placerez tout autour de la tige aérienne. En fonction de la météo annonçait, ne lésinez pas, faites plusieurs de voile pour gagner encore quelques degrés.
. Si vous désirez installer une Hellébore, la Rose de Noël, pratiquez quand le sol n’est pas gelé. Choisissez bien l’emplacement car l’Hellébore n’aime pas être déplacé et elle ne fleurit qu’une fois installée durablement. L’exposition doit être mi-ombragée voire ombragée. Le sol plutôt calcaire bien humide mais sans eau stagnante.
Que faire au jardin semaine 50, le geste de la semaine
A force d’en parler, vous voilà volontaire pour le broyage de vos végétaux ligneux ! Comment on fait ?
- Il faut impérativement avoir un broyeur ! Et le broyeur est déjà un bel outil qui prend de la place et qui suppose un budget.
- Discutez avec votre entourage. Vous ne devez pas être le seul à avoir ce petit souci.
- Faites votre achat à plusieurs, et faites tourner la machine. Un calendrier de broyage du voisinage est un bon moyen pour échanger truc et astuces du jardin.
Pensez-y
Avant, les déchets de taille étaient une véritable contrainte pour le jardinier qui devait emporter ces branchages sur des sites prévus pour la collecte. Aujourd’hui, c’est une chance de posséder ces « restes » qui, une fois passés au broyeur, vous permettront d’obtenir un paillis enrichi appelé BRF, Bois Raméal Fragmenté. Un nom bien compliqué pour expliquer que ces broyats serviront de paillage et de nourriture pour les arbustes et arbres dans les massifs du jardin. Une solution très économique !
Cette semaine sur le marché, les Salsifis
Peu connus, les salsifis sont intéressants à cultiver pour récolter la racine, riche en fibre, et qui accompagnera parfaitement les plats de viande. Le salsifis se sème au jardin en avril ou mai. Ils doivent être espacés d’au moins 30 centimètres les uns des autres. Il aime les sols légers et même sableux. Les salsifis peuvent se conserver tout l’hiver, vous pourrez les arracher d’octobre à mars en fonction de vos besoins. Si vous le garder jusqu’à l’été suivant, vous verrez apparaître ses floraisons.
Que faire au jardin semaine 50, mon ami le renne
Le renne n’est pas du tout un animal de nos régions, il préfère le froid du Nord de l’Europe, mais en période de Noël, il va passer par chez nous puisque c’est bien sûr lui qui tire le traineau du Père Noël. Le renne n’est pas si petit que cela, il peut mesurer 2 mètres de long et pèse jusqu’à 200 kilos… Pas facile de s’envoler dans le ciel avec un poids pareil, mais avec le Père Noël, tout devient facile. Il mange des lichens, des buissons, des arbustes qu’il trouvera même sous la neige. A l’aide de ses pattes avant, il saura se débrouiller pour trouver sa pitance au quotidien. Il est habitué au froid et à l’obscurité, et ce n’est pas les voyages dans la nuit et dans le froid le soir de Noël qui lui feront peur…
L’erreur de la semaine
J’aurais dû lire la notice d’utilisation de mon broyeur. Je pensais qu’il broyait tout, même les grosses branches. Pourtant la limite est indiquée clairement sur l’emballage et il est préférable de bien la respecter. A force de lui donner de trop grosses branches, c’est le broyeur qui a forcé plus que de raison. Il me faudra investir dans un nouveau moteur… Bref, acheter un nouveau broyeur… Quelle économie !
Que faire au jardin semaine 50, le truc de ma grand-mère
La majorité des plantes en pot ont besoin d’un très bon drainage dans le fond di contenant. Si vous n’avez pas de graviers sous la main, utilisez des vieux pots de terre que vous casserez en morceaux. Les morceaux de terre cuite du pot serviront de drainage, comme le gravier ou les billes d’argile.
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !