Quoi faire en semaine 22 au jardin
Quoi faire en semaine 22 au jardin, d’après le dicton c’est ‘Soleil à la saint-Éric, promet du vin plein les barriques’ !
Portrait de plante, le Rhododendron
Il est originaire des montagnes dont il a gardé la résistance au froid. Ce bel arbuste au feuillage persistant et aux feuilles lustrées est capable de nous impressionner au moment de la fête des mères avec une floraison hors du commun. Il en existe de nombreuses espèces du plus petit au plus grand. Mais tous ont cette particularité de fleurir de façon extravagante !
Le rhodo aime les sols acides et se plaît en terre de bruyère, il fuit le calcaire et sa plantation est très importante ; ne lésinez pas sur la terre de bruyère. Si les racines grandissent et retrouvent le calcaire, l’arbuste va végéter et devenir terne. Placez-le en situation ombragée, il craint aussi le soleil de l’après-midi.
Quoi faire en semaine 22 au jardin, côté potager
-Ne vous laissez pas surprendre, chaussez vos sabots et allez installer vos pièges contre les limaces et les courtillières. Pour ces dernières, coupez une bouteille de plastique en deux, faites un trou dans la terre du potager, placez la bouteille au centre et remplissez-la d’eau à ras du sol. La courtilière viendra y boire la nuit, et avec un peu de chance, s’y noiera.
-Si vos fruitiers sont chargés en fruits, préférez éclaircir, ne laissez que 2 fruits maxi par bouquet. Vos fruits deviendront plus gros et plus beaux. Préférez la qualité à une quantité de fruits malingres.
-Semez directement en place et au soleil, vos cucurbitacées et particulièrement vos potirons, courges et citrouilles. Faites des poquets de 3 graines enfouies à 4 cm de profondeur, recouvrez de terre, tassez et arrosez. Réalisez une galette de 30 cm de diamètre et de 7 cm de haut juste au-dessus du semis. Vous vous rappellerez ainsi de l’endroit exact du semi et vous dissuadez les limaces de venir jeter un coup d’œil à vos plantules.
Côté maison
. Jetez un petit coup d’œil à vos plantes d’intérieur. Si vous remarquez une attaque d’insectes ravageurs, ayez le bon réflexe : mettez de suite votre végétal en quarantaine. Dans une pièce à part, éloignée de toutes vos autres plantes afin de ne pas faciliter la propagation de l’attaque. Apportez un échantillon à votre marchand préféré pour un diagnostic rapide.
. Avec les beaux jours, l’arrosage va devenir un point essentiel des soins à prodiguer à vos plantes d’intérieur. Selon l’espèce choisie, les besoins varient. Certaines d’entre -elles auront besoin d’un terreau toujours humide alors que d’autres supporteront un petit passage en terreau sec entre deux apports d’eau. Respectez bien les besoins de vos végétaux.
. Vous cherchez une plante simple à gérer, jamais malade et quasi-increvable. Optez pour le Spathiphyllum. Cette jolie plante, appelée aussi fleur de Lune, offre une floraison sans discontinuer. Ses spathes d’un blanc pur égaient les endroits peu éclairés de la maison. Pour vous faciliter encore la vie, installez la plante dans une salle de bain, l’hygrométrie lui sera parfaite.
Dans le jardin
. Continuez à retirer tranquillement mais sûrement les mauvaises herbes. Ce petit travail est la base d’un jardin en pleine forme. Pas besoin de vous baisser, utilisez un sarcloir dont la lame carrée va couper les racines des mauvaises herbes. Le petit truc en plus, consiste à pratiquer le lendemain d’une journée pluvieuse, car les racines viennent avec la lame. Et sans ses racines, une plante même mauvaise ne repousse pas.
. Vos arbustes à floraison printanière ont bien donné. Maintenant qu’ils sont taillés, pensez à leur apporter encore un peu d’eau. La vie continue pour eux aussi et ce sont dès les mois à venir qu’ils vont préparer leurs boutons floraux qui vont développer leurs fleurs au printemps prochain. Alors, donnez-leur un petit coup de main, et comme ils ont fait leur boulot, ils le méritent bien !
. Les capucines ont été semées, et les plantules ont poussé en place au pied de vos arbustes. Afin de permettre à vos fleurs d’atteindre leur taille adulte et d’arriver à maturité, éclaircissez-les. Retirez des plants de façon à ce que chaque petite plante puisse se développer et qu’à taille adulte elles se touchent sans s’étouffer.
Quoi faire en semaine 22 au jardin, le geste du moment
Selon les régions, les pommes de terre sont déjà plantées ou pas. Mais pour les retardataires, maintenant, il est temps de le faire. Le Lilas doit être fleuri, n’attendez plus !
– préférez une exposition ensoleillée, dans une terre riche et profonde,
– faites des sillons de 15 cm de large, sur 20 cm de profondeur,
– préférez faire des petites parcelles pour ne pas faciliter la vie aux doryphores
– placez un tubercule tous les 40 cm, recouvrez de terre en faisant une petite butte,
– semez entre vos rangs du lin vivace pour faire fuir les doryphores.
Pensez-y
Chaque année, guettez le fleurissement du lilas. Si vous n’en possédez pas au jardin, regardez autour de vous. Chez le voisin, dans la commune, demandez à vos proches si ceux-là habitent dans la même région que vous. Bien sûr, car si vous habitez Lille et que vous demandez aux cousins de Marseille… Il n’y a plus grand intérêt. Quand le Lilas est en fleur, cela veut dire qu’il est temps de planter les pommes de terre car la terre est assez réchauffée pour les recevoir et favoriser leur développement.
Cette semaine sur le marché, la fraise
C’est la plus connue et la plus aimée de toutes les plantes du jardin ! Son pouvoir est sans limite sur les enfants et les grands enfants qui se régalent en la dégustant à même la plante. Même si elle demande un peu de soin avec un sol riche, un apport d’engrais naturel et un renouvellement des pieds tous les 4 ans, la fraise est facile de culture et ses très nombreuses variétés proposent des palettes de goûts larges et variés. La fraise se consomme de mille façons, sa culture est facile, même en pot.
Quoi faire en semaine 22 au jardin, le puceron
Il existe près de 200 pucerons parasites des plantes. Vous connaissez les plus courants qui se promènent sur vos rosiers au printemps. Cette petite bête peut mesurer de 1 à 10 millimètres de long, mais sa petite taille ne l’empêche pas de prélever une grande part de sève dans les plantes, de quoi faire jaunir le feuillage ! La bête peut s’avérer particulièrement dangereuse, le phylloxéra fait partie de cette grande famille des pucerons, il est célèbre pour avoir détruit une grande partie du vignoble français au début du siècle dernier.
Le jardinier use de tous les moyens pour limiter sa présence. Coccinelles, chrysopes, syrphes… qui sont des auxiliaires, heureusement, nous avons de vrais amis ! Sinon, pensez à pulvériser du savon noir !
L’erreur de la semaine
J’ai innové cette année. Les pommes de terre ont été installées sous paillis. C’est plus simple à mettre en place, moins contraignant concernant le buttage. Ça c’est sûr… Par contre, petit bémol : j’ai du coup toute une famille de rats qui a élu domicile sous la paille. Les pommes de terre sous la paille offrent le gîte et le couvert, ça fait d’une pierre deux coups pour tous les rongeurs du coin !
Le truc de ma grand-mère
Les coquilles d’œufs de nos poules sont souvent utilisées au jardin. En les broyant et en les réduisant en petits morceaux, vous pouvez vous en servir pour améliorer l’ordinaire de vos plantes en pot. Étalez une couche de coquilles sur le terreau en surface, celui-ci doit être légèrement griffé et aéré.
Le Guide des Consommateurs Jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !