Quoi faire en semaine 23 au jardin
Quoi faire en semaine 23 au jardin, d’après le dicton ‘s’il tonne en juin, il n’y aura pas de vin’, mais des limaces !
Portrait de plante, le Cerisier
Autre nom = cerise, guigne, griotte, bigarreau, merise
Nom latin = Prunus avium et Prunus cerasus
Ce bel arbre haut de 6 à 12 m, selon la forme, à deux ancêtres bien distincts. Prunus avium a donné les guignes et les bigarreaux, alors que Prunus cerasus a engendré les véritables cerises et les griottes.
La plante aime les expositions ensoleillées, abritées des vents et bien dégagées. Le sol doit être plutôt fertile et aéré mais attention, l’arbre ne supporte pas les endroits où l’eau stagne. En fonction de la variété, on compte entre 4 et 8 ans avant d’envisager une récolte digne de ce nom. La taille se pratique après la récolte, préférez la taille douce et même tous les 2 à 3 ans.
Quoi faire en semaine 23 au jardin, au potager
. C’est bientôt la fin pour elle, alors récoltez la rhubarbe avant qu’elle ne dépérisse. Si vous en avez beaucoup, pensez à les congeler en les blanchissant au préalable. Sinon, vous pouvez aussi la laisser monter en fleur, c’est un joli spectacle, qui va à coup sûr épuiser la plante au reste… En attendant l’année suivante.
. Pour vous assurer d’avoir des grosses pommes et des grosses poires, préférez limiter les fruits sur l’arbre. Souvent, ils poussent par bouquet de 4 à 5 fruits sur la même branche terminale. Du coup, les fruits sont plutôt rachitiques parce que l’arbre n’a pas suffisamment de ressource pour nourrir tout le monde. Préférez laisser seulement deux fruits par bouquet, les plus beaux bien sûr.
. Les premières récoltes de fraises ont lieu. Ça pousse et les stolons gagnent du terrain. Afin de ne pas épuiser la plante, coupez tous les stolons pour privilégier la mise à fruits du pied mère. Les stolons sont les jeunes rameaux de croissance horizontale qui partent depuis la souche mère.
. En ce mois de juin, les gelées ne sont plus à craindre. C’est donc le bon moment pour installer au jardin les plants de basilic. Le basilic est une petite herbe aromatique très gélive, dès 5°C les feuilles « brûlent » de froid. Et quand on sait que l’intérêt de la plante, c’est justement ces feuilles que l’on consomme, l’info est de taille.
à la maison
. La chaleur envahit la maison. Pensez à vaporiser tous les jours vos orchidées avec une eau non calcaire et à température ambiante. Les orchidées sont des plantes tropicales qui ont l’habitude d’une hygrométrie importante. En les vaporisant quotidiennement, vous recréez ses conditions de culture originelles.
. Ouste, dehors, les cactus… Faites leur prendre l’air. Pendant tout l’hiver, ils sont restés au frais. Mais pour l’heure, vous pouvez les placer à la lumière et en situation ensoleillée. Arrosez mais avec parcimonie, ce sont des cactus.
. Pour reconstituer les forces de votre amaryllis, oubliez-le ! Soit vous le laissez dans son pot et vous l’installez dans un endroit frais et hors lumière, soit vous le dépotez et le stockez dans un lieu sec et sombre de la maison. Vous le ressortirez de sa torpeur dès le mois de septembre.
dans le jardin
. Les hémérocalles ont fini de nous ravir, les fleurs sont totalement fanées. Les hampes florales sont sèches et font grise mine dans les massifs. Taillez-les en les coupant au plus ras de la souche. Les feuilles vont rester vertes encore un petit moment, profitez-en !
. Les annuelles sont les petites plantes qui vont mourir dès les premières gelées de l’automne. Il faudra les re-semer ou les replanter la saison prochaine. Mais pour profiter un maximum de leurs fleurs, pensez à leur apporter de la nourriture. Un engrais naturel spécial « plantes fleuries » sera le bienvenu tout au long de la saison, de mai à septembre.
. Vos rosiers sont en fleur. Pour assurer la longévité de leur floraison, coupez impérativement les gourmands. Ces derniers puisent la sève de la plante au détriment des fleurs. Les gourmands sont ces grandes tiges bien vertes qui démarrent sous le point de greffe. Le point de greffe est le renflement qui se trouve juste au-dessus des racines. Coupez tous les gourmands le plus ras possible du point de greffe mais sans l’entailler.
Quoi faire en semaine 23 au jardin, le geste de la semaine
L’été approche alors mieux vaut prévenir que guérir : installez d’ores et déjà les paillages. Au potager, dans les massifs, dans les pots… ils ont leur place dans tout le jardin. Prévoyez au moins 7 cm d’épaisseur de paillage.
. au potager, paillez avec du chanvre ou du lin, le pied des plantes demandeuses en eau,
. pour les plantes de terre de bruyère, privilégiez les écorces de pin car elles amènent de l’acidité,
. aux rosiers, mulch de cacao ou chanvre seront parfaits,
. sur la surface des pots, des billes d’argile.
Pensez-y
Certaines années, la récolte de tomates n’est pas bonne en raison du développement du mildiou, ce champignon microscopique qui les fait pourrir prématurément. Le mildiou se trouve à terre et est véhiculé par l’eau de pluie et par les éclaboussures. A la moindre blessure, même la plus petite piqûre de puceron, votre plante devient sujette à la maladie. Pour éviter ce problème, faites une butte de terre au pied de chaque plant de tomate. Les gouttes d’eau vont ruisseler sur la butte et pénétrer tranquillement dans la terre.
Cette semaine sur le marché, la fève
La fève est un légume graine méditerranéen très facile à faire pousser au jardin ou en pot d’au moins 30 cm de profondeur. Il lui faut du soleil, un sol profond et même calcaire. On sème les graines, on attend, on arrose de temps en temps, puis de grandes gousses poussent, on les récolte et on déguste les graines qui se trouvent à l’intérieur. Crues à la croque avec un filet d’huile d’olive arrosées d’un jus de citron, cuites à la mode que vous préférez. Le légume est riche en fibres, magnésium et autres protéines.
Quoi faire en semaine 23 au jardin, mon ami… la grenouille
Petit amphibien, la grenouille ne mesure pas plus de 10 cm de long avec une tête large surmontée de deux yeux rapprochés dont la pupille est ovale. Le dos est de couleur verte ou brune, parfois ponctué de taches noires. Le ventre, lui, est blanc jaune. Les pattes sont rayées de bandes noires et les orteils des pattes postérieures sont palmés jusqu’au bout. Elle vit en moyenne 5 ans.
Au jardin, la petite bête est utile car elle régule les populations d’insectes et de petites limaces en les dévorant. Si vous avez un peu de place au jardin, aménagez une mare ! Et pendant la période d’accouplement, à partir de mai, vous bénéficierez de concerts aux « groek groek » inoubliables !
L’erreur de la semaine
Les tomates ont été plantées, et pour limiter les apports d’eau, un conseil m’a été délivré : faire une cuvette au pied de chaque plant de tomate. Ainsi à la moindre pluie, l’eau remplit la cuvette et il y a moins de déperdition, donc moins d’arrosage à pratiquer. C’est vrai !
Sauf que… la cuvette d’eau est en fait une petite mare d’eau stagnante qui facilite les éclaboussures. Celles-là même qui véhiculent le mildiou qui fait crever tous mes plants de tomate…
Quoi faire en semaine 23 au jardin, truc de grand-mère
Au jardin, les pucerons s’accrochent à vos plantes comme des morts de faim. Ils sucent, et re-sucent la sève des malheureuses. En les laissant faire, c’est la survie du végétal qui est en question.
Un moyen efficace et naturel ? Mélangez du savon liquide de Marseille dans dix fois son volume d’eau et pulvérisez les plantes infestées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !