Quoi faire en semaine 26 au jardin

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Quoi faire en semaine 26 au jardin, d’après le dicton ‘Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien’, on est bien !

Portrait de plante, Hortensia

Ils sont très nombreux, les hortensias, mais le plus connu, c’est Hydrangea macrophylla, reconnaissable à ses grosses boules de couleur rouge, blanche, bleue ou rose. Les hortensias sont présents dans nos jardins où ils forment de magnifiques massifs en fleurs tout l’été ou en pot, comme une jolie coupe de fleur à offrir. Ils apprécient bien sûr les terrains plutôt acides ou les individus à fleurs bleues sont à leur aise ! En pleine terre, il convient de bien pailler le sol pour garder l’humidité, les hortensias aiment les terrains frais et leurs feuilles se flétrissent à la moindre petite sècheresse. Une bonne couverture d’écorce de pin pourra les aider tout en décorant avantageusement le sol.

Hortensia macro

Quoi faire en semaine 26 au jardin, au potager

Les aulx ont bien poussé. Il est maintenant temps de couper la hampe florale pour favoriser les caïeux. Et pour assurer le coup, nouez les feuilles. Comment faire pour les nouer ? Simplement en réalisant un nœud avec l’ensemble des feuilles : faites une boucle et passez l’extrémité des feuilles dedans, serrez. Le tour est joué !

A la base et sur le tronc de vos arbres fruitiers poussent des tiges ? Ce sont des gourmands : coupez-les ! A l’aide d’un sécateur préalablement désinfecté à l’alcool à 90°, taillez au plus près du tronc sans endommager l’écorce. Ces gourmands pompent la sève du fruitier au détriment de la production des fruits.

Il est temps de semer les navets d’hiver. Les variétés dites d’hiver sont plus adaptées aux vigueurs de la fin de l’année. Vous pourrez ainsi en profiter dès l’automne et les conserver pour les mauvais jours. En les incorporant dans les potées, ou même cuits à la vapeur et revenus à la poêle, vous ferez des heureux. Leur petit goût amène de la saveur au moindre petit plat sans prétention.

 

A la maison

Si vos impatiens ou autres plantes ont les tiges qui « filent », procédez à leur pincement. En pinçant les extrémités, vous favorisez ainsi leur ramification et leur floraison. Vous aurez des plantes en forme et de nouveau elles seront belles et fleuries. Ça vaut le coup !

Si votre plante verte ou votre plante fleurie a triste mine et que vous décelez une maladie, cessez les apports d’engrais. Rien ne sert d’apporter de la nourriture à une plante malade, la priorité est de faire un diagnostic et de soigner votre végétal. Après guérison, les apports d’engrais pourront reprendre selon les indications portées sur le flacon. Ne mettez pas plus d’engrais qu’indiquer !

Maintenant, vous pouvez faire prendre l’air à votre azalée. Installez-la au jardin ou sur la terrasse… mais à l’ombre. L’ombre est impérative pour cette belle plante, le soleil est un ennemi qu’il lui faut éviter sous tous prétextes.

Dans le jardin

Vos rosiers rugueux ‘rosa rugosa’ sont défleuris ? Ne coupez surtout pas les fleurs fanées. Après les fleurs, viennent les cynorhodons. Ces fruits sont comestibles, vous pouvez en faire de merveilleuses confitures ! Mais surtout, nos amis les oiseaux en raffolent. Les fruits vont durer jusqu’à l’automne, laissez les oiseaux en manger une partie. Nos amis à plume vont avoir besoin des vitamines de ces fruits pour affronter les journées d’hiver.

Si l’eau du ciel vient à manquer, pensez aux oiseaux. Les périodes de sécheresse sont aussi difficiles pour ces petites bêtes bien utiles au jardin. Placez des coupelles d’eau de-ci, de-là et pensez à les approvisionner si la sécheresse dure. Et si l’eau du ciel venait à dégringoler à nouveau, laissez les coupelles se remplir !

Vous aimez les grosses roses ? Il existe un moyen d’avoir des grosses roses sur votre rosier préféré. L’astuce consiste à limiter les boutons floraux ! Taillez 1 bouton sur 3… En limitant le nombre de boutons floraux, vous garantissez aux « survivants » un apport important de sève, donc un beau développement.

 

Quoi faire en semaine 26 au jardin, le geste de la semaine

Pour vous assurer d’avoir tout au long de la saison des salades fraîches à disposition, étalez les semis. Dès qu’une place, même petite soit-elle, se libère au potager, semez des graines de salade.

–       Nettoyez la parcelle libre en retirant les mauvaises herbes,

–       A l’aide d’un sarcloir, balayez la surface à ensemencer pour vous assurer de couper les racines des mauvaises herbes naissantes,

–       ratissez pour retirer les cailloux et pour égaliser la terre,

–       arrosez en pluie fine,

–       semez à la volée par temps non venteux,

–       ratissez pour ensevelir les graines de salade,

–       arrosez en pluie fine,

–       installez une étiquette avec le nom de la variété.

 

Pensez-y

Au début de la saison, vous avez établi un calendrier des semis, des plantations, des travaux à faire au jardin. A la fin juin, tout va exploser en même temps au potager, dans les massifs… Et le travail ne va pas manquer. Pour être sûr de ne rien louper et de profiter de tous vos végétaux, reportez-vous à votre calendrier. Méthode et rigueur vous feront gagner un temps précieux, vous récolterez en temps et en heure, finies les pertes au potager ou les courgettes de taille éléphantesque immangeables !

Cette semaine sur le marché, le groseillier

Le groseillier est un petit arbuste qui donne les groseilles. Les groseilles font partie des petits fruits. Elles peuvent être blanches, roses et le plus souvent rouges. Les grappes se récoltent lorsqu’elles sont bien mûres. Faites vite, les oiseaux aussi prélèvent leur part du butin. Pour augmenter la récolte, vous pouvez créer de nouveaux pieds en multipliant la plante par bouture en hiver. Une pousse de 20 centimètres plantée en terre suffit pour redonner vie à un nouveau groseillier. Il existe aussi des groseilliers à maquereau.

Quoi faire en semaine 26 au jardin, mon ami… La sauterelle

De la famille des orthoptères, la sauterelle désigne plusieurs familles et sous-familles d’insectes à longues pattes capables de se déplacer en sautant sur le sol. La grande majorité des sauterelles consomme de l’herbe, des feuilles, des plantes, mais quelques-unes se nourrissent d’insectes ou d’escargots. Leur présence invasive peut provoquer de gros dégâts dans les cultures. Chez nous, les sauterelles peuvent avoir plusieurs couleurs ou plusieurs tailles. Certaines jouent les caméléons en adaptant la couleur de leur plante de prédilection… Pas bête la bête ! Mais leur meilleur moyen de défense, c’est encore de sauter très loin pour éviter ses prédateurs et en particulier les oiseaux.

L’erreur de la semaine

J’aime les salades, il y en a des sortes vraiment succulentes. J’en sème tous les 15 jours, toutes variétés confondues. Mais il y a des salades de printemps, d’été et d’hiver. Je l’ai compris à mes dépens car, en fait, je semais sans y prêter attention. Mais quand vous semez 3 fois de suite sans que rien ne pousse, là, vous vous posez des questions. Et vous remarquez qu’il y a des périodes de semis selon la variété.

 

Le truc de ma grand-mère

Avec la chaleur de l’été, les araignées rouges se développent rapidement. Elles sont microscopiques et profitent de la chaleur pour se répandre dans les conifères qui deviennent terne. Pour limiter leur action, arrosez vos conifères le soir, la fraîcheur de l’eau limitera leur progression dans l’arbre.

 

 

Guide du consommateur jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *