Quoi faire en semaine 28 au jardin

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Quoi faire en semaine 28 au jardin, selon le dicton ‘De juillet chaud vient un automne, pendant lequel souvent il tonne’, ça vous étonne ?

Portrait de plante, la lavande

Un parfum de lavande ! Ça sent les vacances et la fraîcheur des matinées remplie de soleil. La lavande fait son petit effet. Quel que soit le jardin, elle s’adapte à toutes les régions pourvu qu’on lui donne son soleil quotidien. Plantez-là en plein soleil, dans un terrain rocailleux voire caillouteux. En pot, elle fait merveille, mais même s’il s’agit d’une plante du midi, il faudra lui apporter de l’eau. Le jardinier installe spontanément la lavande en plein soleil, mais l’évaporation de l’eau dans le pot est rapide et un petit coup d’arrosoir journalier s’impose. La lavande se taille juste après la floraison, pour retirer les fleurs fanées et pour redonner une forme bien arrondie à la plante.

Quoi faire en semaine 28 au jardin, au potager     

. Les tomates poussent. Il faut vérifier la stabilité du tuteur et continuer à lier la tige mère. Prenez garde à utiliser un liant non coupant pour ne pas blesser le pied mère et faciliter la circulation de la sève. Préférez utiliser du raphia ou de la ficelle sisal, ne serrez pas trop le liant, pensez que votre plante va encore grossir.

. Profitez que vous soyez vers les tomates pour couper les feuilles afin de dégager les fruits de la plante. L’intérêt de la manœuvre consiste dans le fait de faciliter le mûrissement de vos fruits. Pour cela, ils ont besoin de voir le soleil et pour cela ils ne doivent pas se trouver continuellement à l’abri des feuilles.

. Il est temps de semer le chou rave. Procédez directement en place, à la volée pour les jardiniers fainéants, en ligne pour les jardiniers méticuleux. Préférez une exposition ensoleillée mais pas trop chaude dans un sol riche et bien drainé. Évitez de les semer dans une place qui a déjà reçu des raves dans les 2 années précédant la culture.

A la maison

. C’est bientôt le départ pour les vacances d’été ? Pensez à installer votre système de goutte à goutte. Même pour vos plantes de maison, c’est très pratique et vraiment facile à installer. En rassemblant tous vos végétaux dans une même pièce, l’affaire est très simple à gérer, il vous suffit d’avoir un robinet d’eau à proximité. Vous partirez rassurés et vos plantes ne souffriront pas de votre absence.

. Avant de partir en congés, pensez à décrocher toutes vos suspensions. Bassinez-les et placez-les à la mi-ombre légère. Vos végétaux garderont ainsi plus longtemps de l’humidité dans le pot et souffriront moins de votre absence. Sinon, le voisin est sympa ? Demandez-lui de jeter un coup d’œil de temps en temps histoire d’assurer le coup.

. Avant de boucler vos valises, pensez à apporter de l’engrais à vos plantes vertes et fleuries. Même si vous vous absentez un bon moment, ne mettez pas double dose d’engrais, suivez bien la prescription indiquée sur le flacon. Trop d’engrais pourrait nuire à votre plante au point de la faire crever.

Dans le jardin

. Pour éviter toute concurrence avec les mauvaises herbes, désherbez le pied de vos arbustes. A l’aide d’une griffe, grattez la surface de la terre et retirez les végétaux indésirables. Et pour donner un petit coup de pouce malin, paillez le pied de tous vos arbustes pour justement limiter la repousse des mauvaises herbes.

.Vos rosiers non remontants ont fini leur floraison. Pour les rosiers non-remontants, la taille se pratique à la fin de la floraison. Un rosier non remontant ne donne qu’une seule floraison de mai à juillet. La notion de non-remontant est liée à la sève de la plante qui ne remonte pas donc qui ne donne qu’une seule floraison. Les rosiers remontants donnent des fleurs de mai aux premières gelées.

. Comment diviser vos iris ? D’abord, coupez les feuilles sèches au ras du rhizome. Avec une fourche bêche, sortez les rhizomes de terre. Divisez-les en coupant dans les parties les plus fines afin d’obtenir des tronçons d’environ 10 cm de long. Replantez immédiatement après l’arrachage. Les rhizomes ne doivent pas être trop profondément enfouis. Arrosez.

Quoi faire en semaine 28 au jardin, le geste de la semaine

. Suivez bien la taille des gourmands de vos tomates. Les gourmands se trouvent à l’aisselle de la feuille et de la tige-mère.

–       Nettoyez préalablement les lames de votre sécateur avec un coton imbibé d’alcool à 90°,

–       Utilisez un coton propre pour chaque lame afin d’éviter la propagation d’éventuels spores de champignon,

–       Coupez de façon nette les gourmands le plus ras possible de la tige mère et de la feuille,

–       Veillez à ne pas blesser la tige mère,

–       S’ils ne sont pas malades, placez les gourmands au compost ; sinon préférez les placer dans les sacs pour la déchetterie.

Pensez-y

Les pieds de tomate développent des gourmands à l’aisselle de la feuille. Ils doivent être retirés pour que la sève nourrisse en priorité le fruit et non ces tiges stériles. Pour cela, et pour limiter les attaques du mildiou, taillez les gourmands lorsque vous êtes sûr que la météo nous annonce 3 jours de beau temps. 3 jours sans pluie, c’est le temps qu’il faudra à la plante pour cicatriser. La pluie est le meilleur véhicule pour transporter le mildiou, si la cicatrice est fermée, pas de mildiou. Attendons le beau temps !

Cette semaine sur le marché, la pomme de terre

La pomme de terre est un classique de nos jardins et de nos marchés ! Elle est originaire des Andes mais elle s’est parfaitement adaptée à l’Europe ou elle est un des légumes les plus consommés.

La pomme de terre se plante au moment où le lilas est fleuri. 4 mois environ après, c’est le temps de la récolte. Il existe de très nombreuses variétés de pomme de terre qui s’adaptent à la destination culinaire souhaitée. Le plus dur, c’est de choisir la variété adaptée à votre préférence ! Simple non ?

Quoi faire en semaine 28 au jardin, Mon ami… La hulotte

Elle n’est pas chouette la hulotte ? Mais si ! C’est un joli petit rapace nocturne très présent en Europe. La chouette hulotte est plutôt petite, du haut de ses 40 centimètres de hauteur, elle peut tout de même déployer ses ailes pour atteindre une envergure de 90 centimètres. Ses grands yeux ronds lui permettent de voir de jour presque comme de nuit… Pratique pour aller à la chasse. Mais son plus grand atout, ce sont ses oreilles, dans la nuit, elle perçoit le moindre bruit et tombe toutes serres dehors pour capturer de petits mammifères. Une fois son forfait accompli, elle gobe ses proies d’un coup et recrache ensuite ses fameuses pelotes de réjection contenant les os et les poils de l’animal.

L’erreur de la semaine

Quand c’est parti, c’est parti ! Et quitte à tailler dans le jardin, autant tout faire d’un coup ! Je réagis en fonction de mes disponibilités, les arbres et les arbustes n’auront qu’à s’adapter ! Bien joué… J’ai aussi taillé les arbustes à floraison estivale avant leur floraison. Erreur fatale et cette année, nous nous passerons de fleurs cet été. Il faut tailler après la floraison, jamais avant. Je le savais pourtant !

Quoi faire en semaine 28 au jardin, le truc de ma grand-mère

Les chiens ont la fâcheuse tendance, pour marquer leur territoire, d’uriner un peu partout y compris sur les plantes. Cette urine peut faire jaunir le végétal en question et même le gazon. Si vous les voyez faire, arrosez le plus rapidement possible la plante à grande eau pour lui éviter de brûler.

 

 

Le guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *