Que faire au jardin semaine 35

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 35, selon le dicton ‘Pluie d’août fait truffes et marrons’, mais il faudrait des précisions pour les orages.

 

Portrait de plante, Laitue

Autre nom = salade, laitue pommée, batavia, romaine, à couper

Nom latin = Lactuca sativa

Plante herbacée annuelle, la salade développe des feuilles, ce qui est fort heureux pour un légume-feuille !

D’une manière générale, les laitues préfèrent les expositions ensoleillées mais pas trop chaudes et une terre bien drainée, sans eau stagnante.

En ce moment, on sème les variétés d’hiver que l’on récolte en fonction de la variété, soit sur novembre, soit au printemps suivant.

La salade est composée d’eau à 95%, elle est peu calorique avec 15 kcals pour 100 grammes. Crue en vinaigrette, elle accompagne et équilibre les plats riches de nos hivers, cuite en potage mais aussi en accompagnement de viande.

 

Que faire au jardin semaine 35, au potager

. Le fenouil est cultivé pour son pétiole qui se trouve à la base de la plante. Quinze jours avant la récolte, lorsque la base atteint la taille d’un poing, buttez le pétiole. Recouvrez-le avec de la terre ou du paillage. Ce procédé permet de blanchir et d’étoffer votre légume au goût anisé.

. La récolte des tomates arrive à sa fin. Pour permettre aux derniers fruits présents sur le pied d’arriver à maturité et de rougir : couper toutes les feuilles de la plante. Ainsi, les tomates seront mieux exposées au soleil et profiteront des derniers rayons.

Sinon, vous pouvez aussi récolter les tomates vertes et en faire des confitures.

. L’aubergine est un légume dont la mise à fruit est très lente. Dès que les fruits sont à maturité, récoltez-les. L’aubergine craint les gelées et les précipitations, les deux combinées peuvent faire pourrir très rapidement les fruits.

. L’oseille va finir de donner ses belles feuilles. Vous pouvez récupérer les dernières pousses pour congélation. Pour améliorer encore votre production, vous pouvez d’ores et déjà diviser la souche mère. A l’aide d’une bêche, coupez-la en deux parties égales et replacez la nouvelle proche de l’ancienne.

 

A la maison

. Vos plantes d’intérieur ont passé l’été sur le bacon ou sur la terrasse. Il est temps de songer à les rentrer. Les nuits de septembre peuvent être fraîches et mettre en danger la survie de vos plantes. Dans le Sud, vous pouvez encore les laisser dehors mais en les abritant des vents forts.

. Dans peu de temps, les végétaux vont rentrer en dormance. Rien d’extraordinaire puisqu’il s’agit de leur cycle naturel : d’octobre à mars, la plante vit au ralentit, elle se repose afin de reprendre des forces pour affronter la belle saison. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’apporter de l’engrais, cessez tout apport.

. Pour les mêmes raisons citées ci-dessus, à partir de septembre, réduisez les apports d’eau de vos plantes d’intérieur. Les végétaux n’auront plus autant de besoin. En fonction de la variété, laissez sécher le terreau entre deux apports ou maintenez le terreau humide. La fréquence des apports sera beaucoup plus espacée que pendant les mois d’été.

 

Dans le jardin

. Comment s’y prendre pour bouturer un hortensia ? Prélevez une tige de 15 cm de long sur un rameau latéral n’ayant pas fleuri. Coupez en dessous du nœud, ne laissez pas de tige sous le nœud, il ne s’enracine pas et fera pourrir la bouture entière. Supprimez les feuilles de la base, conservez uniquement les 2 dernières feuilles du haut. Trempez la bouture dans de l’hormone de bouturage, repiquez dans un pot contenant du terreau. Hivernez vos boutures dans un endroit frais et clair. Suivez l’arrosage pendant l’hiver. Au printemps, transplantez-le en place.

. La plupart des plantes vivaces ont terminé leur floraison. Certaines d’entre elles sont déjà en graine, récoltez-les. Laissez-les sécher au soleil, à l’abri du vent et des oiseaux, placez-les dans de petites enveloppes avec leur nom dessus. Rangez-les dans un endroit frais mais hors gel, sec et sombre pour une conservation optimale. C’est au printemps qu’il faudra les semer.

. Il est temps de penser aux choux décoratifs aux tons rose, violet, vert et crème. Ce sont des alliés incontestables de la décoration hivernale d’extérieur. Transplantez les plants directement en place dans vos massifs, ou dans des potées d’au moins 40 centimètres de profondeur.

Que faire au jardin semaine 35, le geste de la semaine

Après certaines récoltes, quelques parcelles se trouvent complètement vides au potager. Pour garder la maîtrise de vos parcelles, semez-y des engrais verts. Ces plantes vont enrichir naturellement la terre de votre jardin.

. retirez toutes les mauvaises herbes

. griffez la terre pour l’ameublir

. semez à la volée un engrais vert

. ratissez pour ensevelir les graines

. laissez pousser, ne vous en occupez plus.

 

Pensez-y

Les engrais verts améliorent l’aptitude culturale du sol (propriété physique, chimique et biologique) en apportant des éléments nutritifs à la culture suivante. Comme elles occupent la place, les mauvaises herbes poussent moins. D’un développement très rapide, ces plantes poussent dans des conditions climatiques défavorables, en hiver. Vesce, phacélie, moutarde, colza, sarrasin, lupin et fenugrec sont les plus utilisés. Au printemps, on enfouit toute la plante dans la terre, et le tour est joué.

 

Cette semaine sur le marché, le chou-fleur

Il a une bonne tête de vainqueur, le chou-fleur dont on mange les presque-fleurs. Au potager, il aime les expositions de mi-ombre et les sols profonds et frais. En installant des plants en juin, vous pouvez déjà récolter les pommes en août et jusqu’en septembre. Contre toute attente, le chou-fleur est peu calorique avec 24 kcals pour 100 g. Cru à la croque ou accompagné de sauces diverses, il est aussi bon cuit à la vapeur et gratiné !

 

Que faire au jardin semaine 35, mon ami, le loir

Petit rongeur d’environ 20 cm de long, pour un poids de 100 à 250 g, le Loir vit presque 10 ans. Pendant les mois d’activité, il est nocturne mais d’octobre à avril il hiberne d’un sommeil profond… D’où l’expression « dormir comme un loir ». Sa queue touffue munie de poils gris égale la longueur de son corps. La femelle porte une fois par an, avec une moyenne de 4 à 6 petits. Ses aliments préférés sont les graines, fruits secs, les pommes, prunes, mûres, myrtilles, figues et poires.

Heureusement, pour notre jardinier, le Loir aime aussi les champignons et ne rechigne pas à croquer quelques insectes, des cloportes et même certains mollusques. Ouf, on le voit d’un œil un peu moins noir, le loir !

 

L’erreur de la semaine

Fin août, mes pieds de tomates ont été retirés : mildiou oblige.

La parcelle est restée vierge 15 jours. Constat : les mauvaises herbes poussent plus vite que les plantes désirées. Certes minuscules pour l’instant, mais en laissant la situation se dégrader, les mauvaises herbes vont grandir, monter en graines et se multiplier ! Ma parcelle de bonne terre, travaillée pendant plus de six mois, va se transformer en une culture d’adventices si tout reste en l’état.

 

Que faire au jardin semaine 35, le truc de ma grand-mère

« Mieux vaut tenir, que courir ». Pour le Basilic, l’adage est vérifié.

Le Basilic est gélif, dès 5°C les feuilles sont brûlées de froid ! Récoltez-le dès le début septembre, n’attendez pas, surtout si votre région est sujette aux gelées précoces. La plante est annuelle, elle ne passera pas l’hiver. Faites votre pesto.

 

Guide des consommateurs Jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *