2016… Chaud devant !
Un Nouvel An à 20 degrés au bord de la plage, on en rêve tous…. A condition que ce soit sur des îles paradisiaques. Si c’est au bord du Léman, du lac de Chambly ou du lac de Viry-Chatillon, là, c’est moins fréquent.
Une fin d’année au soleil, les uns vont trouver cela super, les autres vont faire franchement la gueule à cause du manque de neige. Le temps !!! L’un des derniers bastions de conversation qui faisait encore l’unanimité est en train de sauter, même le temps va provoquer des désaccords, pas tant que la politique, mais quand même !
Il va falloir s’habituer à des températures chaudes en décalé. Pour les jardiniers, ça veut dire des jonquilles à Noël, des camélias au mois de janvier, des forsythias en fleur sous le sapin, des cognassiers à carnaval et des mimosas jaunes pour décorer la crèche.
Là aussi, l’adaptation sera compliquée.
Pour bien vendre une plante, il faut valoriser son coup de coeur. L’idéal, c’est donc qu’elle soit en fleur lorsqu’elle arrive dans les rayons des jardineries.
Lorsqu’on combine, la fréquentation et le coup de coeur, ça marche et les clients achètent.
C’est pourtant simple, va falloir se mettre en tête que la plante à vendre pour Noël, avec le poinsettia, c’est le camélia ! Les clients vont adorer ! La difficulté, ce sera de convaincre les chefs de rayon que c’est possible, qu’on a le droit, même si techniquement, ce n’est pas la bonne période.
« La bonne période », avec le réchauffement, c’est une expression à virer du vocabulaire du jardinier, un peu d’entrainement et ça devrait le faire ….
En attendant, très bonne année à tous, et surtout… Joyeuses Pâques et bonne baignade.
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !