Alerte ! Apéro en danger..
Alerte! Apéro en danger !!!!
Vous avez sans doute, comme moi, l’habitude de grignoter quelques olives avec l’apéro ? Et bien profitez-en, ça risque de ne pas durer.
Et pareil pour l’huile dans les tomates Mozza. Je parle de l’huile d’olive bien-sûr.
L’hiver dernier… Il n’y a pas eu d’hiver, le froid a déserté l’Europe !
Hiver trop chaud, ça veut dire aussi moins de fleurs sur les oliviers, donc moins de fruits. Et en plus, ce climat clément à laissé en vie les mouches de l’olive qui sont venues en grand nombre nous piquer nos olives sans même boire l’apéro.
Et c’est pas tout, en plus, avec ce petit coup de chaud, Xylella Fastidiosa. Une bactérie arrivée tout droit d’Italie s’attaque directement à l’arbre pour les faire sécher progressivement.
En Italie déjà, 30 000 hectares ont déjà été abattus faute de traitement, il n’y a rien à faire contre ce truc là, juste constater les dégâts.
Un seul moyen de ralentir le fléau : le froid.
Avec les oliviers, les buis, les géraniums, les platanes, les petits fruits, ca commence à faire beaucoup d’agression contre des plantes « leader » particulièrement appréciées par les jardiniers amateurs.
En cause, la plus part du temps, la chaleur, ce maudit temps qui se réchauffe. 2014 a été une année record sur le thermomètre et en attendant le froid, nous continuons de subir les dégâts.
Ces pertes, si elles devaient se confirmer, vont provoquer des changements d’habitudes, des craintes chez les jardiniers et une remise en cause complexe pour la production avec une urgence à la clé… Anticiper.
Réinventer la pépinière de demain, ce n’était pas au programme et ce n’est pas franchement la priorité. Pourtant… Va falloir s’y coller.
Plus il fait chaud, plus on boit l’apéro, et moins on aura d’olive. Pourvu qu’il reste des cacahuètes !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !