Application botanique !

Le blog des pros

Que ferions-nous aujourd’hui sans applications ? Les apps, vous connaissez ? Bien sûr, ce sont les trucs que l’on télécharge sur son téléphone portable pour nous permettre de savoir où et comment aller quelque part, nous permettre de trouver le meilleur restau chinois à l’autre bout de la planète ou savoir le temps qu’il fait sous mes fenêtres sans mettre le nez dehors. Les apps existent et nous permettent de trouver toutes les solutions même les plus folles. C’est quand même dingue, quand on y pense, de retrouver un titre et son interprète rien qu’en faisant écouter quelques secondes d’une musique à notre téléphone… Dingue ??? Non !!!! C’est tout à fait normal aujourd’hui !

Et pourtant, vous nous auriez dit cela il y a 10 ans, on vous aurait pris pour des illuminés. Mais en racontant ça à un membre de la génération X ou Y, ils vous regarderont avec des grands yeux tant ces merveilles technologiques sont devenues la norme pour les petits jeunes qui sont nés avec une tablette en main.

Pour le jardin, c’est pareil ! Aujourd’hui, les apps qui permettent de retrouver une plante rien qu’en la prenant en photo sont réservées aux initiés, ce n’est pas encore dans les habitudes et elles loin d’être livrées avec le téléphone. Mais demain ???

Demain, le jardin technique sera normalisé, la botanique et les techniques de plantation seront toutes sur le téléphone. Plus besoin de passer de longues heures à expliquer le trou de plantation, le rôle du tuteur ou les stimulants racinaires. Chaque marque aura son application, le jardinier amateur sera aidé comme il se doit par son téléphone qui lui donnera la température, les précipitations et qui, avec la photo de la plante, lui indiquera la marche à suivre pour la taille ou l’arrosage.

Notre chiffre du mois est symptomatique, un jardinier sur deux est prêt pour retrouver son jardin sur une appli adaptée. Si en plus on achète ses plantes en magasin, mais à quoi servira le magasin ou le vendeur ???

Demain, la technique botanique, ça sera pour la technologie virtuelle. Par contre, la sensibilité, l’échange, la passion, ça se retrouvera dans les théâtralisations, au coeur des points de vente physiques. Ah oui, j’oubliais, pour parler de passion, il faudra des vendeurs passionnés, bien formés et bien payés !

Roland Motte… Jardiniers !

Sondage Toluna* L’app du futur Jardin augmenté :

– 47% des Français seraient intéressés par une appli leur permettant d’identifier immédiatement une plante à partir d’une photo. Cette appli fait rêver les passionnés : 51% des jardiniers amateurs et 55% des experts en seraient les premiers utilisateurs !

L’extrême richesse du monde végétal dépasse nos capacités cérébrales : quel jardinier n’a jamais imaginé pouvoir tout savoir d’une plante en quelques instants ? Cette appli transforme le jardin en lieu de réalité augmentée !

. Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 26 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1508 personnes de 18 ans et plus.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *