Expo Jardin au Grand Palais !!! Du rêve !
04102017 Jardin au grand Palais
Le jardin attire toujours le jardinier ! Par passion, et par curiosité. L’exposition du Grand Palais à Paris consacrée au jardin n’accueille pas de plante, mais c’est vraiment du jardin !
Il y a tellement de possibilités de découvrir un jardin et l’art en fait bien-sûr partie.
Si vous n’êtes pas encore allé au Grand Palais à Paris, c’est le moment d’y courir en ce printemps, et vous avez jusqu’au 24 juillet 2017.
Alors bien-sûr, rien à voir avec une jardinerie ou un jardin comme on les connaît. Ici, le jardin est abstrait, en herbiers, en citations, en tableaux, en maquettes. Le jardin sublimé par des artistes connus ou moins connus, vivants ou morts depuis bien longtemps.
Un autre jardin, mais un jardin de rêve.
Ce jardin-là, quoi qu’il en soit, attire les foules. L’exposition ne désemplit pas, des jeunes et des moins jeunes se pressent ici pour rêver en fleur.
Sont-ils jardiniers ? Sûrement pas, si non, en cette journée de printemps ensoleillée, ils seraient sur leur balcon en train de repiquer les primevères.
Peu importe, ils sont passionnés, ils viennent pour un voyage artistique en pleine nature.
Mais au fait, quel rapport entre cette exposition et notre marché ? A priori aucun.
Sauf que… Sauf qu’en y regardant de plus près, nous avons une des réponses à cette question existentielle que les professionnels inspirés se posent : « Tout le monde aime le jardin et nous avons pourtant du mal à le vendre, mais que se passe-t-il ? ».
La réponse est dans les allées du Grand Palais. Les visiteurs sont là pour rêver de jardin, pour découvrir une nature sublimée. Mais pas question de le faire… On peut être fin gourmet sans éplucher les patates. On peut aimer vivre au milieu d’un beau salon sans pour autant aimer bricoler. On peut aimer les beaux costumes sans avoir envie de les acheter…
Pour le jardin et la nature, c’est pareil, tous les publics en rêvent, rêve de fleur, rêve de parfum, rêve de bien-être, rêve d’air pur, rêve d’arbre, rêve de structure.
Ce qui plait, c’est le jardin fini, pas le jardin à faire.
Cette exposition est encore là pour le dire, nous n’avons qu’une chose à vendre à travers le jardin : du rêve ! Nos points de vente et nos produits doivent faire rêver ! C’est tellement simple !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !