Fin d’année

Le blog des pros

Comme à chaque fin d’année, il est temps de faire le bilan et dresser la liste des bonnes résolutions. Et c’est pareil pour le jardin. Alors les gens, vous avez été contents de cette année 2024 ?

Fin d’année…

Tu parles… Il est temps que ça se termine cette histoire ! Et quand je vous dis qu’il est temps, je ne parle pas du temps… mais du temps !

Le premier bilan vient justement du ciel, un ciel sombre toute l’année ne nous a pas permis de réaliser notre chiffre d’affaires. Pire encore, les fermetures et les redressements se sont succéder dans nos métiers du jardin et du végétal, mais aussi à l’extérieur !

Si l’on en croit le baromètre d’Altares, le nombre des dépôts de bilan pourrait dépasser cette année la barre des 60 000 entreprises. Ce sont les TPE et PME qui sont les plus touchées.

Avec l’inflation et le temps incertain conjugués, il n’était pas simple de naviguer dans ce brouillard financier ! Et pour ceux qui sortent la tête de l’eau, ils ont observé la classe politique se briser en mille morceaux, incapable pour l’instant de trouver des compromis.

Bref, les fêtes de fin d’année vont faire du bien pour oublier temporairement tous nos malheurs…

Et demain

Il faudra bien se réveiller et reprendre le chemin du boulot.

Plus que jamais, nous allons devoir nous réinventer, trouver des combines et des idées pour aller chercher les clients, pour leur proposer des idées, des produits, des services…

Et tout d’abord, faisons confiance au passé, chaque fois que la situation est difficile, le consommateur se replie sur lui-même et prend soin de son environnement proche… Donc de son jardin. Rappelez-vous la période Covid. Le jardin est non seulement une valeur, mais aussi un lieu « refuge ». De là à apprécier les mauvaises nouvelles qui s’accumulent, il n’y a qu’un pas que nous ne saurions franchir… Encore que !

Même si l’épargne est plutôt conséquente en ces périodes de doute, le jardin a son rôle à jouer…

D’après l’enquête de Amphitea-Cercle de l’épargne, on apprend qu’un français met de côté 260 euros par mois ! Espérons que nos 21 millions de jardiniers en France seront au rendez-vous…

Quoi qu’il en soit, même s’il faut surveiller les dépenses, nous allons quand même devoir investir dans le développement internet sous toute ses formes et sur un minimum de communication ? A nous d’être malin et inventif !

Que le meilleur gagne ?

Malgré cet optimisme négatif, nous risquons quand même de voir les parts du gâteau diminuer considérablement. L’inflation et l’incertitude ne sont tout de même pas de très bon indicateur pour un marché tourné vers le plaisir comme le nôtre. Et dans cette jungle à ciel ouvert, seuls les meilleurs s’en sortiront.

Quelques pistes peuvent nous faire avancer :

  • Continuer de faire rêver nos clients en proposant des touches de Waouh dans tous le point de vente
  • Prendre soin de nos visiteurs avec le bonjour et un accueil digne de ce nom. Une vraie disponibilité des vendeuses et des vendeurs serait sas doute un plus non négligeable
  • Sortir du point de vente pour aller explorer les entreprises des alentours et leur proposer de nouveaux services : location de plantes, entretient végétal, devis loisir plein air, déco en tout genre, y compris en période de fin d’année…

Mais la condition première, c’est une équipe motivée…

Motivé, motivé…

En cette période de doute, nous pourrions faire la gueule, et transmettre des émotions négatives.

Et pourtant. Les recherches avances sur le sujet. Les premières études sur la contagion des émotions ont été influencées par la psychologie sociale au début du 20e siècle. Des chercheurs comme William McDougall (1920) ont proposé que les émotions pouvaient se transmettre d’une personne à l’autre, bien que de manière floue et sans méthode scientifique rigoureuse.

Au cours des dernières années, des recherches ont montré que la contagion émotionnelle ne se limite pas à des interactions face à face. Les chercheurs s’intéressent aussi à la contagion émotionnelle dans des contextes comme la santé mentale, ou le lieu de travail, et comment elle peut affecter la dynamique sociale et la prise de décision.

En clair, les émotions du chef donnent le LA dans l’entreprise. Si le chef est souriant et positif, l’équipe sera dans les même disposition. Et s’il fait la gueule, l’ambiance deviendra vite détestable…

… Et pour finir… Bonne année !

Finissons par une note positive !
Que cette nouvelle année soit aussi fertile que vos jardins, aussi verdoyante que vos ambitions et aussi fleurie que vos projets ! 🪴

Que vos mauvaises herbes soient seulement celles que vous choisissez d’ignorer, et que vos récoltes soient aussi abondantes que les bêtises de vos amis autour de la table (enfin, sauf si ce sont des plantes carnivores… là, il vaut mieux être prudent). 😜

Que 2025 vous apporte un sol enrichi de rires, un compost bien aéré de bonheur, et une pluie de bonnes idées pour faire pousser vos rêves… et vos tomates ! 🍅✨

À vos binettes, prêts, partez pour une année pleine de vert ! 🌾🎉

🌱🌷 Bonne année 2025 ! 🌷🌱

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *