HÉMÉROCALLES

Le blog des pros, Recettes

Les HÉMÉROCALLES sont aussi appelées lys d’un jour, ils sont beaux, très florifères et également très savoureux !

Ça ressemble à quoi ?

L’Hémérocalle est une plante vivace, il en existe de très nombreuses variétés avec des nuances de jaune, rouge et orange. Sa floraison printanière, c’est son plus grand intérêt ! Ses fleurs en trompette sont simples ou doubles, elles apparaissent de façon ininterrompue sur la plante de juin à septembre. Son feuillage vert est persistant si la météo le permet et s’il ne fait pas trop froid. Ses longues feuilles allongées sont aussi très décoratives. La plante reste en touffe de 50 à 80 cm en hauteur comme en largeur. Elle s’adapte à tous les sols et tous les terrains pourvu qu’elle soit au soleil.

Ça se mange ?

Ce sont les fleurs que l’on va déguster ! Les ‘lys d’un jour’ donnent des fleurs qui ressemblent à s’y méprendre aux… Lys. Une fois le pistil retiré, toute la fleur est comestible. On la prépare en beignet, et les pétales agrémentent les salades. Le petit goût miellé apporte une saveur toute particulière quand les fleurs sont agrémentées d’une préparation fromagère… Pour des apéros originaux et savoureux, à déguster sans modération.

Petite recette simple d’HÉMÉROCALLES : Hémérocalles farcies

– Cueillir 20 fleurs bien ouvertes, retirer le pistil,

– Les rincer à l’eau claire, les réserver,

– Dans une jatte, mélanger 200g de fromage blanc, un fromage de chèvre frais,

– Ajouter une poignée de feuilles ciselées de coriandre, une de ciboulettes,

– 1 càs de fleurs de thym, poivre, sel, 1 càs d’huile d’olive, 1 càs de vinaigre de miel,

– Mélanger,

– Remplir chaque fleur d’hémérocalle de la préparation et refermer les pétales pour faire de petits baluchons,

– Mettre au frais au moins 2 heures, déguster.

Infos pratiques sur les HÉMÉROCALLES

-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, riches en humus, pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante vivace de 50 à 80 cm de haut, les fleurs ressemblent aux fleurs de lys.

-particularité : éblouissante floraison printanière avec des fleurs légèrement parfumées.

Utilisation au jardin

C’est une plante vivace vigoureuse et adaptée à tous les climats. Elle peut se placer en mélange dans un jardin de curé rempli de vivaces variées. On peut planter aussi les Hémérocalles en groupe pour un effet surprenant et coloré. Elles peuvent aussi se mélanger parfaitement dans une petite roseraie pour accompagner la floraison des roses. Elles sont aussi parfaites au pied d’un rosier grimpant. Il existe des centaines de variétés et vous pouvez vous lancer dans une collection qui remplira votre jardin… C’est une plante facile à déplacer et à multiplier par division de touffe. Une plante vivace à conseiller à tous les débutants !

Et en pot

C’est aussi facile qu’en pleine terre. Il faut environ 30 centimètres de profondeur pour le contenant et les Hémérocalles se développeront aisément pourvu qu’elles soient arrosées de temps en temps et placées en plein soleil, c’est important pour une meilleure floraison.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *