La mondialisation locale
Si tous les locavores du monde se donnait la main… Faudrait de grandes mains !
Ils sont de plus en plus nombreux les locavores ! Un sondage IPSOS vieux d’il y a près d’un an (une éternité au train ou vont les choses), annonçait que nos concitoyens sont 47% à ne pas être rassurés par leur alimentation. 8 sur 10 cherchent l’origine du produit et 81% privilégient l’achat alimentaire du produit made in France.
Le made in France est en train de passer devant le bio !
Et le made in France s’exporte, les habitants de la planète se disent eux aussi que le made in « Ma Zone » est quand même plus rassurant, moins polluant et plus économique que le made in « Ailleurs ».
Au Qatar, pays désertique par excellence, un programme prévoit qu’en 2023, les habitants seront nourris à 70% avec des légumes issus de fermes locales. Le projet pilote baptisé Zulal récupérera de l’eau d’irrigation recyclée pour cultiver dans des serres « sans sol ». Les premiers supermarché à Singapour placés sous les fermes verticales proposent eux aussi des salades cueillies à l’étage du dessus et les usines désaffectées au Japon sont recyclées en ferme urbaine.
Le monde bouge et le paysage aussi.
A l’ère de l’agriculture urbaine, les volontés de consommation locale s’affichent un peu partout dans le monde. Ces solutions écologiques et économiques peuvent bousculer l’ordre établi. Pour l’instant, c’est l’agriculture qui ouvre la voie, mais d’autres industries pourraient suivre… Pourquoi pas !
Le concept de mondialisation locale est en route… La mondialisation locale… Ca a de la gueule comme slogan… Non ???
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !