Rentrée des classes !!!
C’est aujourd’hui ! Mais si la rentrée des classes ! Souvenez-vous, il y a 10, 20, 30, ou 40 ans… Voir plus, vous partiez avec votre petit cartable pour aller affronter les aléas de la lutte des classes, des grandes classes, des petites classes. Avec votre pomme sous le bras et les cahiers tout neuf, vous marchiez plein d’espoirs, avec des rêves de docteur, de pharmacien, de cosmonaute, de physicien, d’artiste ou de comptable… Et au final, vous voilà dans les métiers du jardin, en train de cultiver la fleur, vendre des pots ou remplir les rayons arrosages en attendant la prochaine sécheresse.
L’école nous emmène vers des destinées inattendues, mais rassurez-vous, des fois, c’est un vrai choix !
A l’heure où l’enseignement essaie de faire sa révolution, à l’heure où les parents jugent l’école de moins en moins adaptée à la nouvelle génération, à l’heure ou la nature occupe une place de plus en plus importante dans le coeur des jeunes et des moins jeunes, le jardinage et la nature pourraient avoir une place prépondérante dans l’éducation des gamins.
Nature et jardinage pourraient côtoyer les maths, le français et les nouvelles technologies, le sport et la musique.
Notre monde évolue et nous nous éloignons de plus en plus de la nature. Nos enfants retrouvent la marche grâce aux Pokémons mais ils perdent de plus en plus le lien avec la nature. Traire une vache ou savoir qu’une patate pousse en terre tient du miracle.
Si nous perdons le lien avec la nature, comment espérer que nos enfants et nos petits enfants prennent soin des plantes ou se payent un jardin ?
Les initiatives comme Jardinons à l’école du GNIS doivent se multiplier et il est temps d’activer encore un peu plus de pédagogie fun dans nos communications.
La rentrée, c’est aussi pour les étudiants en jardin !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !