Un robot dans le jardin ?
A l’heure où tout le monde se robotise, à l’heure où la médecine fait sa révolution en annonçant des greffes de tête ou des nano-médicaments, à l’heure où les voitures sont autonomes et n’ont plus besoin de nous pour conduire, à l’heure où les robots remplaceront les chariots, les caisses enregistreuses et même l’accueil dans les points de vente…
Il est normal de se sentir un peu nu et démuni quand on appartient à ce merveilleux monde du jardin qui vient à peine de se familiariser avec le sécateur à poignée tournante ou le balai à feuilles, souple et élastique. Il existe bien sûr la tondeuse robot, mais nous sommes encore loin de la vraie vie. Et oui… Tradition oblige !
Heureusement, les 18 et 19 novembre dernier a eu lieu à Toulouse le premier FIRA, le Forum International de la Robotique Agricole organisé par Naïo Technologie, une start-up spécialisée dans la robotique agricole.
Quel rapport avec le jardin ? Sony ! Le japonais Sony a conçu un robot pour biner les salades, il va faire le boulot à notre place.
Alors il y a loin entre l’agriculture et le jardin, mais pas tant que ça.
Finalement, l’agriculture, c’est un très grand jardin. Et en fonction des pays, le lien est encore plus étroit.
Au Japon, le pays de naissance de Sony, la permaculture et l’agriculture urbaine sont en plein développement, il faut donc trouver des solutions rationnelles pour ces nouveaux paysans-jardiniers.
Les plans de ce robot sont en open source sur Internet et vous pouvez ajouter votre contribution à l’élaboration de cette nouvelle machine. Le robot pourra s’adapter en fonction des usages, juste en changeant les outils, et les caméras infrarouges guideront le robot pour éviter de dégommer les salades.
Oui, je sais, nous ne sommes pas encore avec le robot spécial balconnière, mais avouez que les choses avancent !
Le jardin est encore en retard vis à vis des nouvelles technologies, mais patience !!! Les temps changent et les robots aussi !!!
Le jardin connecté et robotisé arrive !!! Enfin presque !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !